Parrainages – Les regrets de Ndiaga Sylla sur les doublons externes: « Nous n’avons pas été entendus… »

Parrainages – Les regrets de Ndiaga Sylla sur les doublons externes: « Nous n’avons pas été entendus… »

Beaucoup de candidats à l’élection présidentielle ont vu leurs dossiers rejetés au niveau du Conseil constitutionnel. Et l’expert électoral Ndiaga Sylla d’exprimer ses regrets car expliquant avoir déja alerté. D’ailleurs, s’interroge-t-il dans cette contribution, les nouvelles règles fixées par le Conseil n’ont-elles pas crée plus de problème. ?

Voici sa réaction sur le sujet.

« Il ne serait nullement insensé de se demander si le paramétrage du logiciel utilisé par le Conseil constitutionnel a réellement intégré les avancées obtenues lors du contrôle des parrainages aux législatives de 2022 telles que la recherche multi-critère et l’affection automatique des parrains à leur région de vote.

Au final, les nouvelles règles fixées par le Conseil n’ont-elles pas créé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolu ? Or si les sages se bornent à une interprétation stricte, aucune requête ne sera examinée avant la publication de la liste des candidats et nulle correction ne sera apportée sur les résultats de la commission de contrôle sous l’autorité du Président du Conseil, ce qui ne devrait pas être le cas…

Voilà pourquoi, nous avions considéré qu’il n’était pas opportun de mêler les sages aux procédures techniques d’un système de parrainage si complexe alors qu’ils ne sont pas les gardiens du fichier électoral. Hélas, nous n’avons pas été entendus lorsque nous préconisions un système d’enregistrement et de contrôle instantané qui permette d’avoir une maîtrise sur les doublons externes.

Par conséquent, l’on ne saurait éviter un pareil scénario lorsque la moitié des électeurs parrainent près de 100 candidats, que certains de ces candidats après avoir opéré une bonne collecte la conserve à la bourse des valeurs et utilise leur stock d’élus alors que d’autres ont été contraints de s’abstenir jusqu’à frôler la forclusion… », a déploré l’expert électoral.

2 COMMENTAIRES
  • Diop Youssou

    Mon frère tu as toujours averti sur toutes les questions relatives au processus électoral mais dès fois en vain. Du courage

    • Sidy

      Bien vu.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *