L’avis de Ndiaga Sylla sur la fin du dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel
Dans une publication sur Facebook, l’expert électoral Ndiaga Sylla, souligne l’importance du Conseil constitutionnel dans la validation des candidatures présidentielles au Sénégal, avec la clôture des dépôts le 26 décembre 2023. Il rappelle les prérogatives du Conseil, soulignant son rôle essentiel dans la vérification de la complétude des dossiers et des parrainages avant l’élection du 25 février 2024.
Voici la publication dans son intégralité.
La clôture du dépôt des candidatures ou l’approche de la fin du suspense :
Le dépôt des candidatures sera bouclé ce mardi 26 décembre 2023 à minuit. Il revient au Conseil constitutionnel de démontrer que c’est lui – et personne d’autre – le juge de la recevabilité de la candidature à l’élection présidentielle. Une telle prérogative lui est conférée par la Charte fondamentale dont le il se fonde essentiellement pour exercer la plénitude de ses pouvoirs …
Au cas contraire, il ne serait plus nécessaire que le Conseil constitutionnel réceptionne et examine les dossiers de candidature ! Sous ce rapport, il conviendrait dès lors que les déclarations de candidature soient déposées au Ministère de l’Intérieur (DGE) comme le stipule code électoral pour les élections législatives. Dans cette hypothèse, le Conseil constitutionnel se limiterait à traiter du contentieux de la candidature à l’élection présidentielle.
Mais la prééminence de la fonction présidentielle ne réclame pas ce cas de figure encore qu’ici le modèle de gestion électorale reste mixte ! Or dans la plupart des pays de la sous-région, la commission électorale nationale indépendante (CENI) est compétente pour réceptionner et transmettre les dossiers de candidature au Conseil/Cour constitutionnel(le)…
Pour l’heure, il y a lieu de rappeler qu’en vertu de sa décision n°1/E/2023, le Conseil doit cette fois-ci se prononcer sur la COMPLÉTUDE de chaque dossier de candidature avant de procéder au contrôle et à vérification des parrainages. De ce fait, les candidats dont les dossiers sont incomplets seront édifiés à partir du démarrage du contrôle et peut-être même au moment du tirage au sort prévu le 28 décembre 2023.
En tout état de cause, la vérification des dossiers dans le fond se poursuivra jusqu’à la publication de la liste des candidats prévue à la mi-janvier 2024. Et la décision statuant sur les réclamations devant intervenir au plus tard le 20 janvier 2024.
Voilà les trois séquences clés qui conditionnent l’examen de la recevabilité et la validation des candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024 nonobstant la période de régularisation des parrainages doubles.
Ndiaga SYLLA, Expert électoral
Je ne vois plus pourquoi les sept sages devraient continuer à obéir à macky qui cherche déjà un boulot à l’étranger, et vu qu’ils peuvent désormais se mettre au service du peuple qui leur serait éternellement reconnaissant malgré leurs courbettes et fourberies perpétrées maintes fois contre le droit moyennant des avantages indus.
Ce ndiaga sylla est un escroc electoral et un pastefien pur et dur et il croit que les senegalais n ont pas compris son sale jeu,escroc
Sylla est partisan. Il parle trop pour ne rien dire
Ndiaga Sylla les gems ont compris ton jeu….bizarrement quand il s’agit de sonko vous trouvez des élucubrations électorales pour le maintenir dans la course tout en sachant dans votre fort Interieur que le gars ne remplit pas les conditions pour candidature
Ndiaga Sylla est aimé du Peuple Sénégalais quu voit en lui un homme honnête et courtois. Il ne parle que de la regle de droit. May Allah bless him and his family. Kou wakhoul deugue, tu diras alors le Safane ou le mensonge. J’invite nos juges et Procureurs à respecter la regle de droit et l’espoir du Peuple. Le droit de vote est sacré et les libertes individuelles ne se negocient pas
Tout le monde est devenu expert juridique, voir même chroniqueur au Sénégal
Comédien électoral tu devrais dire plutôt. Shut up at least Qatari boy