Parrainage, surveillance présidentielle… : AfrikaJom Center retient son souffle…

Afrikajom Center, en partenariat avec OpenSocietyAfrique et Friedrich_Ebert, a lancé mercredi la Campagne de plaidoyer pour une élection transparente, apaisée et inclusive au Sénégal. Ce projet vise à former et sensibiliser les acteurs politiques et la société civile. Parrainage, processus électoral, désacralisation du poste de président de la république, surveillance des élections, entre autres thématiques débattues.
Il a été question, entre autres, de formation et sensibilisation des jeunes leaders politiques, syndicaux et de la société civile.
Campagne et de plaidoyer pour une élection transparente, apaisée et inclusive au Sénégal. Quelques temps forts exploités par Senego sur le compte X de AfrikaJom Center.
D’abord avec l’enseignant-chercheur, Ngouda Mboup, qui a souligné que « le parrainage porte atteinte à la liberté de candidature et au mode d’élection du président de la République. Le Constitutionnaliste est aussi revenu sur le parrainage qui bloque plusieurs candidatures notamment celles des femmes
Ndiaga Sylla, Expert électoral a répondu à une interpellation sur le rôle des acteurs dans le processus électoral.
Selon Lissa Faye, administrateur de Presafrik, lors du panel, « Les Rôles de la société civile et de la presse pour une élection présidentielle transparente apaisée et inclusive, « le jour du vote est l’aboutissement du processus électoral et la presse doit veiller au bon fonctionnement du processus. La désinformation peut être une source de tensions politiques pendant le processus électoral ».
Dans la foulée, Zeinabou Kane, enseignante-chercheuse a évoqué la désacralisation du poste de président de la république et la démocratie au sein des partis politiques.
« l y a une interrogation à se faire pour que tout le monde veuille subitement devenir président(e), a constaté Mme Khady Fall Tall, Présidente Afao wawa.