Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Parrainage d'Ousmane Sonko : Intervention de l'Ums sollicitée face au refus de la Dge

Une situation tendue se dessine autour de la candidature d’Ousmane Sonko pour les prochaines élections. La Direction générale des élections (Dge) a refusé de délivrer les fiches de parrainage au candidat, suscitant la réaction de Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de «Avenir Senegaal Bi ñu beug».

En effet, Dièye a appelé l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) à intervenir face à ce refus. Il reproche à la Dge de ne pas respecter la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor qui exige la réintégration de Sonko sur les listes électorales. «Il appartient à l’Union des magistrats du Sénégal d’exiger l’exécution de cette décision de Justice», a-t-il déclaré.

Publicité

La Cour suprême et le Conseil constitutionnel ont également été interpellés pour anticiper d’éventuelles manœuvres politiques. Dièye a également invité les acteurs politiques de l’opposition à s’impliquer davantage pour changer la donne.

Par ailleurs, la situation a provoqué des réactions au sein de la Société civile. Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, a demandé au ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, d’intervenir auprès du Directeur général des élections. «Nous réitérons notre proposition d’avoir une autorité non partisane pour l’organisation de l’élection présidentielle.», a-t-il souligné.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire