Parc de Djoudj : Près de 750 pélicans retrouvés morts, la thèse de la grippe aviaire écartée
Près de 750 pélicans ont été retrouvés morts le 23 janvier dernier au Parc de Djoudj. Seuls les plus jeunes sont touchés. Des prélèvements sont faits et envoyés au laboratoires national de l’élevage.
C’est un fait inédit. La mort étrange de centaines de pélicans au Parc de Djoudj. » Durant la période de migration forte, il y a souvent des mortalités au niveau de certains pélicans. Le 23 janvier, à la suite d’une patrouille effectuée par les agents du Parc, il m’a été signalé qu’il y a une forte mortalité juvénile concernant l’espèce pélicans. Je suis descendu sur le terrain pour voir exactement ce qu’il s’est passé, accompagné d’un docteur vétérinaire« , a déclaré sur Rfm, le directeur des Parcs nationaux.
Autopsies
Bocar Thiam d’assurer qu’ils ont pu faire des autopsies. Lesquelles ont été envoyées au niveau du laboratoire national de l’élevage. « On ne peut pas vous dire exactement la cause de la maladie« , a-t-il notamment avoué précisant qu’environ 750 pélicans jeunes ont été décompté.
Grippe aviaire
Selon le directeur des Parcs nationaux, « on ne peut pas parler de grippe aviaire concernant les piscivores » pour la cause qu’en général, « les grippes aviaires, c’est au niveau des granivores, de certaines espèces« .
Résultats de l’autopsie
Les résultats de l’autopsie sont attendus dans quatre jours.