L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) continue de faire couler beaucoup d’encre. Joint au téléphone par la Rédaction de Senego, Papis Montan Sonko coordonnateur de la Cojer de Dakar, dénonce l’attitude du maire de Dakar et parle de démarche incohérente de la part de Khalifa Sall:
« La participation de And Taxawu Dakar à ses élections montre à suffisance l’incohérence du maire Khalifa Sall et de ses partisans, qui lors du référendum avait battu campagne pour le triomphe du non. On ne peut pas comprendre quelqu’un qui avait craché sur la reforme constitutionnelle vienne aujourd’hui se battre pour gagner des places au sein du Hcct. Cette démarche est très incohérente. Donc je demande à Khalifa Sall de se ranger auprès du président Macky Sall. J’en profite pour féliciter les responsables de l’Apr. »
Interrogé sur les propos discourtois émis et par Abdoulaye Diouf Sarr et Yakham Mbaye, M. Sonko pense qu’il n’y a pas raison de conflit dans le parti, et qu’ils ont tous des intérêts communs. Et il appelle ses camarades à travailler la main dans la main pour la réélection du président Macky Sall:
« Il ne peut pas y avoir de guéguerre entre les gens d’une même coalition. Aujourd’hui, Diouf Sarr est le seul responsable de l’Apr qui est à la tête d’une collectivité locale au niveau du département de Dakar. Donc naturellement, c’est lui qui devrait mener cette liste là. Il y a eu un exploit et c’est en partie grâce à Abdoulaye Diouf Sarr. On a réussi à réduire l’écart entre BBY et Taxawu Dakar. »