Pape Natango Mbaye, un élève en situation de handicap, a été honoré lors du Concours Général 2025 par le Président Diomaye Faye. L’élève, qui écrit avec ses pieds, a reçu le Prix Gaïndé de la Performance. Mbaye a réussi un parcours scolaire exemplaire, obtenant son CFEE, son BFEM avec mention et son baccalauréat S2 avec mention Bien.
Un parcours scolaire exemplaire marqué par la persévérance
Malgré son handicap, Pape Natango Mbaye a toujours excellé à l’école. Refusé par plusieurs établissements scolaires, il n’a jamais baissé les bras. « Kawtef » rapporte qu’il a persévéré et a pu obtenir son baccalauréat S2 avec mention Bien, se classant premier du jury 1293 au lycée mixte de Ngane Saër.
Un symbole national de résilience
Le Président Diomaye Faye a remis le Prix Gaïndé de la Performance à Pape Natango Mbaye lors de la cérémonie du Concours Général 2025. Cette cérémonie, placée sous le thème de la transformation humaniste de l’éducation, a mis à l’honneur les meilleurs élèves du Sénégal. Le jeune homme est ainsi devenu le premier lauréat de cette médaille.
Un message d’espoir pour la jeunesse
Pape Natango Mbaye est devenu un symbole national de résilience. Il adresse un message fort à la jeunesse et aux personnes en situation de handicap, les encourageant à croire en eux et à ne jamais abandonner leurs rêves.
Un bel exemple de force, de stoïcisme, et de caractère. Pour conseiller la prudence, on dit : faites attention à là où vous mettez vos pieds, nul comme ses pieds, écrire comme ses pieds (mal écrire), des termes à connotations plus négatives que positives en général. Mais lui démontre que seul paie l’expression : travailler d’arrache – pieds c’est-à-dire se débrouiller corps et âme pour réussir et se sortir du chaos qui guette chacun d’entre nous, surtout quand on est handicapé. Nous tenons debout sur la plante des pieds, terme qui indique que la plante du pied est en rapport avec le monde végétal, s’enraciner avec force souterraine pour s’élever en hauteur comme la plante. Le bonheur est dans la vertu, dans la fermeté de l’âme, accepter et surmonter avec indifférence ce qui ne dépend pas de nous., le courage de surmonter la douleur. Un bel et admirable exemple ancré à jamais dans la mémoire collective nationale . Nous lui souhaitons bonne continuation, un grand destin et bonheur