Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de la création d’une nouvelle distinction nationale : la Médaille Gaïndé de la performance. Une initiative destinée à récompenser les Sénégalais s’étant distingués par des « exploits exceptionnels, des réussites majeures et des contributions significatives au progrès et au rayonnement du Sénégal », selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, daté du 30 juillet 2025.
Pour cette première édition, l’élève Pape Natango Mbaye, du lycée Ngane Saer de Kaolack, est l’unique lauréat. Atteint d’un handicap physique, ce jeune bachelier a décroché la mention Bien à l’examen du baccalauréat 2025, après avoir composé en écrivant avec ses pieds. Un acte salué comme « une prouesse, une force de caractère et un engagement admirable », souligne le ministère.
Cette distinction incarne « la volonté de la Nation de célébrer les modèles de dépassement de soi, d’excellence et de mérite », et envoie « un message d’espoir et d’inclusion pour tous les jeunes, quels que soient les obstacles auxquels ils sont confrontés », indique encore le texte.
Pape Natango Mbaye recevra officiellement sa médaille lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général, un moment fort de la vie scolaire sénégalaise qui célèbre chaque année l’excellence.
Aucun mécanisme n’est mis en place par l’état pour déceler des talents comme lui.
Vous êtes toujours dans la réaction jamais dans l’action.
Il a fallu que la presse privée en face état pour que vous en faites une affaire personnelle pour vous accaparer de sa neutralité pour une photo d’opportunité.