Pape Malick Ndour : « Ne laissons pas certains réécrire l’Histoire en s’appropriant des succès sans reconnaître les efforts… »

Projet Nianija Bolong : Ne réécrivons pas l’Histoire
Ces derniers jours, on entend beaucoup parler du projet d’aménagement hydraulique du bassin versant du Nianija Bolong, comme si c’était une initiative récente, portée par l’actuel gouvernement. La manipulation est tellement grosse que la propagande pastefienne présente le projet comme dispositif du référentiel 2050 avec à la carte la création de 30,000 emplois sur fond de souveraineté alimentaire.
Ce projet n’est pas une nouveauté. Il résulte de longues années de réflexions, d’études et de démarches entamées bien avant le régime en place, grâce à l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC). Dès janvier 2021, les premières étapes officielles ont été lancées, avec un appel à manifestation d’intérêt pour des études environnementales. Le financement a ensuite été obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement (BIsD) pour plus de 50 millions d’euros le 02 juin 2022. L’’attribution du marché au groupement Incatéma / BDTP le 1 avril 2024 marque l’aboutissement de ce projet.
Ce qui est important ici, c’est de rappeler que l’État est une continuité. Les projets structurants prennent du temps et ne dépendent pas des mandats politiques. Mais il est essentiel d’être loyal et honnête lorsqu’il s’agit de s’approprier les résultats de la dette publique. Si certains veulent aujourd’hui récolter les fruits de ces projets, il serait plus juste qu’ils assument également la dette qui, elle, est l’un des éléments déclencheurs de ces réalisations.
Ne laissons pas certains réécrire l’Histoire en s’appropriant des succès sans reconnaître les efforts passés et les conséquences de choix économiques collectifs. Il est temps d’accepter cette continuité et d’assumer l’ensemble du processus, y compris les défis liés à la dette publique.
Comme je l’avais annoncé lors de mon emission avec Maimouna Ndour Faye, je m’attends qu’ils vous parlent dans les jours à venir du projet Preferlo et de la renegociation du projet de dessalement d’eau de mer avec les saoudiens que le nouveau gouvernement avait bloqué pour des soupçons de corruption, je reviendrai sur chaque point le moment venu.
Tout ce que je dis est verifiable sur les sites de la BID dans les liens suivants:
https://www.isdb.org/project-procurement/fr/appels-doffres/2024/contract-award/travaux-de-mobilisation-des-ressources-en-eau-du-bassin-versant?
https://www.isdb.org/project-procurement/fr/appels-doffres/2022/gpn/gpn-projet-de-mobilisation-des-ressources-en-eau-du-bassin-versant-du?
Bon Mercredi qu’Allah sauve le Senegal……
Pape Malick Ndour*
A t’il raison ou bien à t’il tort ? Tout le reste n’est que verbiage.
Bien des choses a ANITA
Tu es juste un petit troubadour et ton vacarme en dit long sur ta panique ,tes regrets . arrête de nous tympaniser ,ton absence de sérénité est révélateur.dieu est le meilleur des juges.
Seules les arrestations et poursuite contre les voleurs de la république sans honte peuvent faire taire les niaka diom ils ont vidé les caisses de l’état et le nouveau régime avec leur politique de liberté d’expression et rupture risque de mettre à dos les sénégalais qui ont élu diomaye président ce régime est mou joue sur la conscience des sénégalais attention au retour de bâton
Continue de fanfaronner, demain il fera jour.
On a dégagé ton mentor à coups de pieds au cul, avec patience,résilience et détermination, et toi ainsi que ceux de ton espèce de l’APR,fils indignes et sales ennemis de votre propre peuple, aller payer au centuple le mal que vous avez infligé à ce pays et le mépris dont vous faites preuve à l’egard de cette noble nation
Tout ce que les pastefirns savent c’est injurier. C’est dommage pour cette jeunesse pastefienne.
Mr Ndour tu dois fermer ta gueule,
Ce Ndour mérite la peine de mort, après nous avoir pillé, il fait la grande gueule comme un perroquet.
Combien de projets de ce genre avez vous abandonnés ou mal géré, comme le PRODAC, après y avoir injecté des milliards ?
ALORS FERMEZ LÀ ET LAISSEZ CE RÉGIME RATTRAPER LE MAX DE PROJETS QUI SERAIENT VOUÉS A L’ABANDON SI VOUS ETIEZ RESTÉS AU POUVOIR
Vraiment, ces politiciens pastefiens n ont pas honte.
Ils peuvent pas avoir honte c’est leur gagne pain mon cher.
Ils auraient mieux choisir d’aller en Espagne où au Qatar
Ce qui est écœurant c’est que ces voyous après avoir pillé notre pays continuent à nous pomper l’air . Je trouve que ce gouvernement est entrain de faire une grosse erreur en laissant ces voleurs encore libres . Ce garçon sait très bien ce qui l’attend c’est pourquoi il est devenu extrêmement locace et ne cesse de radoter .
Tu peux te reposer mon frère, votre régime a échoué dans tous les domaines
Vous aurez mieux fait de raser les murs bande d’assassins voleurs pilleurs de nos ressources Votre régime a écrit la page la plus sombre de l’histoire de notre cher pays Vous allez rendre compte ici bas et a l’au delà
Mesquins
Ndour prodak dite au Sénégalais où se trouve notre argent 89 milliards en tout zéro emploi
ne laissons pas les voleurs gangsters financiers qui ont pillé notre pays réécrire l histoire à leur manière, il est grand temps que l état mette toute cette ordure hors d état de nuire,libérer l espace de la prison de reubess en élargissant les petits voleurs de poules ou de tontines car les grands criminels pilleurs de nos maigres ressources se pavanent encore dans les médias alors qu en ce moment ils devaient être les occupants de reubess
Merci Malick de clarifier les choses telles qu’elles sont car il ne faut vouloir une chose et son contraire dire ce qui les arrange au peuple et dissimuler les réalisations de l ancien régime
mr Ndour tu es nul et idiot ,ferme ta gueule,tu étais ministre de l ancien régime,vous avez rendu les Sénégalais pauvres,en pillant nos ressources
Vous avez dit succes?
Le succès d avoir tué plus de 60jeunes au cours de l exercice de leur devoir de citoyenneté sans un seul pv d enquête.
Le succès d avoir organisé le rafle de val d hiv pour embastiller plis de 1.500 jeunes sans aucun dossier d instruction.
Le succès d avoir assassiné deux militaires sans une once d enquête.
Le succès d avoir Tué un agent civil (dans un commissariat Makabou)et jusqu’à présent nous n avons pas vu la vidéo du procureur.
Le succès d avoir bunkerise le domicile d autrui sans base légale et certainement d espérer qu il meurt pour hériter son epouse
Le succès d avoir acheté le kilo de nièbe à 4000frs cfa.
Le succès d avoir escroqué l etat la somme de 94 milliards.
Le succès d avoir détourne l argent du prodac
Le succès d avoir détourne les 1000 milliard du covid dans des facturations falsifiees dans des achats de pot de fleurs et de pyjamas
Le succès d avoir fait disparaître une dette de 2500milliards contractées par des. Projets fictifs habilités par votre caïman.
Le succès….que sais je encore?
Tellement le massacre du banditisme d état prône par de voyous sans limites à été cruel.
Demain il fera sombre car les fentes de votre tombe vous attendent.Et ce jour là vous serez tellement remues que vous allez vous demander qu est qui.nous arrive,et vous verrez d un.oeil certain la vie perdue des citoyens à cause de la faim à cause de manque de soins à cause de manque d emplois à cause de manque d éducation et de sécurité.
Dans votre tombe chaque franc de nos milliards sera audite
QUE DIEU N AIT PAS PITIE DE VOTRE AME
A M E N.
Ces 60 n ont pas été trouvés dans ldares maisons et celui pour qui ils sont morts et qui a dit devant vous qu il jouait au mourant ?lui n est responsable de rien?
VOTRE HISTOIRE EST LA PLUS DESASTREUSE ET LA PLUS RIDICULE DE TOUTES LES PRECEDENTES. TRES MAUVAISE POUR FIGURER DANS L,ANAL HISTORIQUE DE NOTRE PAYS.
on laisse un imbécile pareil se moquer de la population sur les plateaux de télévision au lieu de le chicotter comme il faut on dirait vraiment que ce pays est en manque d’hommes
Ignorants vous êtes en politique on ne déteste pas la personne qui nous fait face mais on refuse de partager ses idées
VOILA ENFIN LE NOUVEAU REGIME QUI CONTINUE A DEROULER LE PSE DU PRESIDENT MACKY CES SOIDISANTS NOUVEAUX PROGRAMMES SONT DE L’ancien regime .le PSE EN ROUTE TOUJOURS
la gouvernance c’est la contuinité: le Stade Abdoulaye, Wade, l’aéroport etc.. furent de WADE et non de SALL.
Wala Bok !
Pourquoi Pastef ne parle plus de la criminalisation de l’homosexualité? Et pourtant ils ont tous les pouvoirs de le faire.
Pourquoi ils ne l’ont pas encore fait. Pire est qu’ils en parlent plus et ils font sourde oreille quand d’autres en parlent. Y’a quoi?
On en parle pas, parce que ce n’est pas une priorité.
Gouverner c’est mettre des priorités.
Priorité actuelle est de trouver les finances, pour assister le peuple, apres MACKY SALL et sa bande de voleurs ont décimé ce pays. Et pour cela, il faut retrouver les sous cachés par nos fameux voleurs.
Si le pastef parlait aujourdhui de CRIIMINALISATION DE LHOMO, ces serait surement un type comme toi, qui allait dire qu’il nous désoriente des autres problémes.
PRISON REC MOKOY KHAR
Des Projets, ils en ont préparés beaucoup ; ils ont emprunté de l’argent pour cela.
Et à la fin , ils n’ont rien fait et se sont mis les sous dans leur propres poches.
DE GRAND VOLEURS ses » projecteurs » de BENNO, à leur tête, le fugitif MACKY SALL
Pape Malick Ndour dokhall fowwi thia Alabba. Programme you baakh téré woul gniou wathiè lèen ndakh sèen djikko you bonn. Nous avons votè pour le jubb Jubbal ak Jubbanti sans même lire le programme de Pastef