Pape Demba Thiam : « Je ne connais pas OusmaneSonko mais je comprends le phénomène qu’il représente »

C’est pourquoi je conclue: Macky Sall DOIT impérativement discuter avec lui, pour prévenir toute crise et aider à sauver notre pays. C’est cela avoir intelligence et courage politiques!

Parce qu’une bonne décision politique n’est pas forcément une décision basée sur ce qu’on aimerait faire ou sur le droit, mais plutôt sur ce qui doit être fait pour gérer une situation donnée, en fonction de l’appréciation des variables d’ajustement disponibles et des paramètres objectifs du terrain.

Avec un tel paradigme (modèle de pensée), on est plutôt dans la recherche de solutions politiques qui sont dictées par les réalités du terrain.

Je partage ces lignes avec vous, parce que j’ai entendu Sonko [prédire] hier, sur #France24, “une situation chaotique s’il venait à être écarté des prochaines élections présidentielles au Sénégal sur la base d’artefacts de juridismes.”(Résumé)

Et qu’ayant entendu ce matin, des journalistes d’une chaîne de télévision sénégalaise de grande audience, centrer tous leurs commentaires sur ce qu’ils ont appelé des “menaces”, j’en ai appelé un pour lui dire qu’ils sont passés à côté du sujet, parce que je n’ai pas entendu de menaces, mais plutôt une lecture personnelle que Sonko fait de la situation qui l’implique.

Ils auraient été mieux avisés de se poser la question de savoir qu’est-ce qui fonde cette lecture de Sonko et d’en discuter, pour mieux éclairer leur audience sur la situation prospective du pays, dont je donne ici le résumé de ma lecture personnelle.

1. Il existe, à tort ou à raison, un sentiment général de frustration qui prédispose à des manifestations spontanées de colère, que nul ne peut vraiment contrôler et/ou en contenir les débordements.
2. Il existe, à tort ou à raison, un sentiment d’injustice qui prédispose beaucoup de populations à en tenir ceux qui les dirigent, pour responsables.
3. Ces 2 phénomènes conjugués prédisposent beaucoup de populations à chercher des héros-redresseurs-de-torts, dans ce Sénégal dont l’histoire glorieuse de ses grands hommes se raconte encore aujourd’hui, par la résistance contre l’oppression, qu’elle soit réelle ou imaginaire.
4. Justement, la plupart des leaders politiques du Sénégal d’aujourd’hui ont été de près ou de loin, mêlés à la gestion des affaires du pays, ce qui, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, ne les exonère pas de la situation économique et sociale difficile que vit le pays.
5. Au vu de ce qui précède, la bravoure dont Sonko fait montre, au péril de sa vie, le présente aux yeux de beaucoup de populations comme le messie qu’ils attendaient, le héros personnellement désintéressé et engagé à les protéger, voire les sauver.
6. La preuve en est que même lors des 2 dernières élections, son équation personnelle a pesé.
7. Donc, le Phénomène Sonko n’appartenant plus à celui qui l’incarne physiquement, toucher à sa personne pourrait provoquer de graves situations.

7 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ BASTA

  • King mamadou

    Tu es un ignorant président Macky discute avec un prisonnier et violeur tu rêves

    • Soweto

      Va chercher du boulot toi ignorant

  • baba

    Rien ne se passera,rien du tout

  • Mamadou Pane

    Il faut arrêter ces types d’analyse. Même s’il constitue un phénomène, cela ne lui donne pas droit de dire et d’affirmer n’importe porte quoi complètement en porte à faux avec les règles démocratiques et comportements citoyens. Le pays va brûler parce qu’il ne va pas participer aux élections. Non seulement vous cautionner ces propos mais exigez que le président le rencontre. Pour dire ? Il a refuser de participer aux discussions (dialogue national) et vous voulez qu’on lui réserve un sort particulier. Mon dieu, dans quel pays nous sommes ? Ndiakh ragal Ousmane Sonko ?

  • Soweto

    Merci grand

  • Paix justice

    Analyse tres reflechie à saluer. Vive le dialogue. La realite’ sur le terrain montre qu’ Ousmane Sonko est incontournable, et nullement ses supporters ne peuvent pas etre laisses en rade. L’ ecarter du champ politique, l’emprisoner ou continuer à lui priver ses droits civiques, civils ou citoyens, mettra le feu aux poudres. Il a plus de sympatisants que quiconque. Je ne suis pas Pastef et je ne les connais même pas. Encore mieux bcp de mes amis du lycee et de l’UCAD sont dans le gouvernement. Nous debons tous nous impliquer poir resoudre cette crise et oeuvrer ensemble à relever les defis pour enfin un take off tant attendu. Le Sénégal merite mieux. Le President Sall a deja servi et va partir, sauvons l’essentiel et soyons realiste. Les causes du probleme, on les connait et inutile d’y revenir. On ne peut pas ecarter ou comploter contre son opposant. C’est inedit dans notre republique

Publiez un commentaire