Obsession de vouloir aller aux élections et non au dialogue (Par Ibrahima Baba SALL)*

Obsession de vouloir aller aux élections et non au dialogue (Par Ibrahima Baba SALL)*

En ces moments de crise postélectorales, le Président Macky Sall, dans sa volonté de pacifier l’espace politico- social et nous préserver d’une instabilité qui pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement de nos institutions, a appelé l’ensemble de ma classe politique, la société civile, les religieux, bref toutes les forces vives de la nation à un dialogue.

L’objectif est de discuter afin de trouver des consensus forts pour l’organisation d’une élection présidentielle transparente et inclusive.

Cet appel a eu des échos favorables, mais aussi défavorables.

Évidemment, ceux qui n’ont toujours été préoccupés que de la préservation de leurs intérêts individuels au détriment des intérêts du peuple ont tout naturellement réaffirmé leur position va-t’en guerre et décliné toute possibilité participer au dialogue.

Ils n’ont d’œil que le fauteuil du Président de la République qui cristallise toutes leurs actions.

Pourquoi refuser de répondre à un dialogue convoqué sur l’initiative du Président de la République pour discuter des questions d’intérêt national ?

Qu’est-ce qui explique cette obsession de vouloir aller coûte que coûte au dialogue au risque même de violer la Constitution ou le Code électoral qui imposent des délais précis pour l’organisation d’une élection ?

Tout ceci cache mal leurs véritables ambitions de conquérir le pouvoir.

En effet, la conquête du pouvoir doit d’abord servir le peuple, donc à préserver ses intérêts supérieurs.
Tous ceux qui ont décidé de ne pas répondre à la main tendue du Président doivent être considérés comme des ennemis irréductibles du peuple.

Heureusement, il y a des personnes sensées, civilisées, patriotes qui ont relégué au second plan leur personne pour aller dialoguer avec le Président Macky SALL.

Parmi celles-ci, l’ancien Premier ministre Abdou Mbaye qui a compris la gravité de la situation qui demande de larges concertations pour une sortie de crise.

Cette vision, il la partage avec beaucoup d’autres hommes politiques comme, entre autres, Abdou Bara Doli Mbacké, Mamadou Diop Decroix, Cheikh Tidiane Gadio, le PDS, Rew mi.

Il y aussi le Peuple souverain qui à travers cette marche pacifique organisée ce 24 février 2024 a décidé de prendre la défense du Président Macky Sall dans sa volonté de dialoguer pour la pacification de notre espace public.

Il a, par une très grande mobilisation à travers les artères de Dakar, réaffirmé son soutien indéfectible au Président Macky SALL.

Il a compris, prenant le contre-pied des irréductibles et des lobbys internationaux à la tête desquels la France et les USA qui font une campagne pour décrédibiliser le Sénégal et son président, que la paix et la stabilité de notre cher pays doivent être au-dessus de toutes les contingences.

Ce peuple sénégalais a encore démontré sa maturité et son sens élevé des responsabilités en réaffirmant comme dans le slogan de la marche qu’il a  » Macky dans les cœurs ».

Macky dans les cœurs des Sénégalais pour l’éternité !

* Par Ibrahima Baba SALL
Premier Vice-président de l’Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.

3 COMMENTAIRES
  • Wakh ndeug

    Ibrahima Baba Sall député maire de Bakel est un responsable véridique. Il ne jéte de fleurs à personne.

  • Africainencolere

    Monsieur SALL est un grand monsieur.
    Député -maire il défend toujours ses idées avec des arguments.
    Ce n’est pas un opportuniste c’est élu du peuple qui lui est et restera fidèle tant qu’il ne change pas .
    Soutien du président de la république,il ne l’a jamais caché.
    Il a travaillé pour son département sa ville qui s’est complètement métamorphosée sous son magister.
    Cherchez un laudateur ailleurs pas chez lui .
    C’est un homme de conviction et d’actions

  • Gueye citoyen

    Ce Babacar Sall le griot de Macky Sall tu l’as ferme l’audateur vous avez mis Macky dans un trou

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *