Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pape Abdoulaye Seck : "Le Sénégal s’attend à une production record d’environ 1.121.400 tonnes d’arachide"

Le Sénégal s’attend, à la fin de cette année, à une production « record » d’environ 1.121.400 tonnes d’arachide, a déclaré, mercredi, à Dakar, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

« Cette année, on attend une production de l’ordre 1.121.400 tonnes environ. Donc, c’est une production record. Il faut souligner que depuis l’indépendance (1960), c’est dix fois que nous avons obtenu plus d’un million de tonnes », a expliqué M. Seck à des journalistes.

Publicité

Il s’entretenait avec eux peu après l’adoption sans débat, par les députés, du projet de budget de son département pour l’année 2016.

Selon Papa Abdoulaye Seck, le Sénégal a dépassé l’objectif qu’il s’est fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui était de produire un million de tonnes d’arachide par an, d’ici à 2017.

Publicité

« Nous avons largement atteint, dépassé même, devrais-je dire, l’objectif qui était fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent, lequel objectif voudrait que notre pays atteigne un volume de production d’un million tonnes en 2017. Nous en sommes à plus d’un million… », a-t-il poursuivi.

M. Seck annonce par ailleurs que le Sénégal a exporté cette année plus de 155.000 tonnes d’arachide, pour un objectif qui était fixé à 100.000 tonnes par an, d’ici à 2017.

« Donc, ce qu’on doit souligner, c’est que nous vivons aujourd’hui une véritable renaissance de la filière arachidière sénégalaise, au grand bonheur des producteurs et productrices de ce pays », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Le budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour le prochain exercice budgétaire est arrêté à 175.214.423.000 francs CFA, contre 165.636.350.740 en 2015, soit une hausse de 5,78 % correspondant à 9.578.072.260 francs CFA.
Avec Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire