L’indignation est vive au sein de la communauté scientifique sénégalaise, après le refus de visa opposé par le consulat de France à Dr Moctar Touré, Président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Une décision jugée incompréhensible, alors que le scientifique devait se rendre en France pour une communication académique dans le cadre d’une rencontre internationale.
Dans une lettre ouverte adressée au Consul général de France, Dr Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture, ancien ambassadeur et académicien respecté, dénonce avec force un acte « humiliant et politique ». Il rappelle que le Dr Touré, ancien haut cadre de la Banque mondiale et pilier de la coopération scientifique internationale, est une figure de référence dans le monde de la recherche.
« Refuser un visa à un académicien, c’est trahir la science », s’indigne-t-il, soulignant qu’une telle décision porte atteinte à la liberté académique, à la dignité du savoir et à l’idéal d’une science sans frontières.
L’ancien ministre fustige une décision qu’il juge empreinte de condescendance bureaucratique, en totale contradiction avec les discours sur les partenariats scientifiques équitables. Au-delà du cas individuel, ce refus est perçu comme un signal désastreux envoyé aux scientifiques africains, dont les contributions sont trop souvent reléguées au second plan.
« C’est une décision grave qui éloigne la France de l’Afrique scientifique », conclut le Pr Seck, appelant à des explications claires et à des correctifs immédiats pour préserver la crédibilité de la coopération scientifique internationale.
Cet acte de refus au visa doit être répondu par persona non grata du pays à la personne qui a refusé d’attribuer le visa à notre académicien qui est simplement un signe d’humiliation 🙏🏾
Tout à fait d’accord avec vos commentaires
La France n’en a cure des Africains quelque soit leur rang ou compétence. Nous étions pour elle des citrons à presser et ensuite de jeter les restes dans la poubelle. L’Afrique doit prendre conscience qu’elle doit se départir de la France si elle veut vraiment se développer. Ensuite pratiquer la loi du talion : œil pour œil et dent pour dent : pour se faire respecter.
UNE PREUVE INDENIABLE DE L,IPOCRYSIE ENTRE LA FRANCE ET L,AFRIQUE FRANCOPHONE.
La France pays des lumières ???? Pouah . La France est devenue le pays des minus, de gens mesquins qui volent au ras des pâquerettes et c’est regrettable cette dégringolade . Ce pays jadis grand prestigieux et culturellement au sommet du monde occidental est aujourd’hui gouverné par une caste de gens qui n’ont pas de culture, qui sont arrogants et ignorants de ce qui a toujours fait la force de leur pays ; l’Afrique . Ce qui arrive à cet académicien là n’est pas exceptionnel. Beaucoup de gens éminents sont souvent refusés. Ces personnes par dignité se taisent et préfèrent le silence plutôt que la médiatisation de leur cas . Et ce qui est plus regrettable c’est que ce genre de décision est pris par un fonctionnaire souvent raciste , hautain qui regarde les africains avec arrogance et mépris. Ce que ces fonctionnaires ne comprennent pas c’est qu’ils ne font que précipiter le déclin de leur pays qui est aujourd’hui sur une pente raide . La France sans les africains va plonger dans les abîmes de l’indifférence.je suis désolé de le dire mais la France de 2025 est simplement dirigée par le menu fretin