Publicité

Palestine - Destruction massive des infrastructures à Gaza par Israël, selon Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé l’armée israélienne d’avoir détruit plus de 90 % des infrastructures de la Bande de Gaza dans le cadre d’une « brutale guerre d’extermination ». Ces déclarations ont été faites lors du troisième sommet du Dialogue de la coopération asiatique à Doha, où la « diplomatie sportive » est à l’honneur.

Abbas a réaffirmé que l’État de Palestine souhaite mettre fin à l’occupation et à la colonisation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, pour établir Jérusalem-Est comme capitale. Ces propos s’inscrivent dans le contexte des confrontations qui ont causé de nombreuses victimes palestiniennes depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

Publicité

Le dirigeant palestinien a déclaré que la situation à Gaza, marquée par une destruction massive et la famine, est un « des pires désastres humanitaires au monde ». En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, les attaques israéliennes auraient entraîné des centaines de morts et blessés palestiniens.

Malgré les difficultés, Abbas a souligné la ténacité des sportifs palestiniens, qui continuent de représenter leur pays avec fierté sur la scène internationale. « L’État de Palestine incarne la diplomatie sportive par sa participation à tous les événements sportifs internationaux », a-t-il ajouté.

Publicité

Le président a également fait référence aux tensions avec le Liban, affirmant que l’agression israélienne s’étend au-delà de la Palestine. Le Liban a notamment subi depuis la fin septembre les « attaques les plus violentes » depuis le début des affrontements avec le Hezbollah.

M. Abbas a exhorté la communauté internationale à mettre fin à l’agression israélienne, malgré les appels du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Cour internationale de justice pour un cessez-le-feu.

Enfin, Abbas a évoqué le rôle crucial de la diplomatie sportive, qui « offre des espaces de relations humaines et de compétition loyale », promouvant le dialogue pacifique à travers le sport, peu importe l’identité ou l’origine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire