Gaza : Découverte de 66 corps de Palestiniens sous des monticules de sable
![Gaza : Découverte de 66 corps de Palestiniens sous des monticules de sable](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Gaza-Decouverte-de-66-corps-de-Palestiniens-sous-des-monticules-de-sable_thumbnail.jpg)
Les corps de 66 Palestiniens ont été retrouvés enfouis sous des monticules de sable dans le nord de Gaza, a déclaré jeudi la Défense civile de l’enclave. Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile, a affirmé à l’agence Anadolu que ces corps ont été localisés grâce à l’utilisation de bulldozers israéliens, chargés d’ériger des monticules pour fortifier certains secteurs de la ville de Gaza et du nord de l’enclave.
Selon les précisions de Basal, 37 corps ont été découverts dans la ville de Jabalia, tandis que 29 autres ont été trouvés dans le camp de réfugiés de Shati. « De nombreuses autres tombes restent à découvrir car les Palestiniens ont dû enterrer leurs défunts dans la rue et sur les places publiques durant les opérations israéliennes », a-t-il ajouté.
Les équipes de la Défense civile et médicales redoublent d’efforts pour récupérer les corps ensevelis, malgré leurs ressources limitées, affirme le porte-parole. Il a également mentionné que le temps orageux à Gaza avait détruit de nombreuses tentes de déplacés, aggravant encore les conditions précaires des populations sinistrées.
Basal a souligné que Gaza nécessitait urgemment 120 000 tentes pour les personnes dont les habitations ont été détruites, principalement à Gaza ville et dans le nord de l’enclave. « Les tentes fournies jusque-là ne suffisent ni en quantité ni en qualité », a-t-il déploré, appelant à une action internationale rapide pour porter secours aux déplacés.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza indique que l’armée israélienne a détruit environ 88 % des infrastructures de la région durant le récent conflit. Celui-ci s’est achevé par un cessez-le-feu le 19 janvier, après avoir causé la mort de près de 47 600 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants.
Par ailleurs, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël doit aussi faire face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice.
Ces informations ont été relayées par nos confrères de l’agence Anadolu.
Israël paiera