Au Pakistan, les fortes pluies de mousson et les inondations qui sévissent depuis le 26 juin ont causé la mort de 104 personnes, selon un bilan communiqué samedi par l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Six décès supplémentaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.
Bilan des victimes par province
La province du Pendjab (nord-est) déplore deux nouveaux décès liés aux intempéries, portant le total à 39 morts et 103 blessés depuis le début de la saison des pluies. Le Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) enregistre un nouveau décès, avec un bilan total de 31 morts et 51 blessés. Au Baloutchistan (sud-ouest), trois décès supplémentaires portent le bilan à 16 morts et 4 blessés. La province du Sindh (sud) compte 17 morts et 37 blessés. Enfin, la région d’Azad Jammu-et-Cachemire déplore un décès et cinq blessés.
Contexte des pluies de mousson
Chaque année, le Pakistan est durement touché par les pluies diluviennes et les crues soudaines pendant la mousson, causant d’importants dégâts matériels et de nombreuses victimes, notamment dans les régions nord et nord-ouest du pays. Début juillet, des pluies torrentielles avaient déjà causé la mort de plus de 70 personnes au Pakistan et en Inde. Fin juin, des crues éclair avaient également été signalées, causant plusieurs morts et disparus.