Le Portugal a exprimé, ce mardi, son soutien total à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, la qualifiant de « base la plus crédible et la plus constructive pour le règlement de ce différend régional ».
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion bilatérale à Lisbonne entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et son homologue portugais, Paulo Rangel, ministre d’État aux Affaires étrangères.
Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont réaffirmé l’importance stratégique des relations maroco-portugaises et ont souligné leur convergence de vues sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara. Le Portugal a ainsi réitéré son appui à l’approche du Royaume, reconnaissant explicitement l’importance de cette question pour le Maroc, tout en saluant les efforts « sérieux et crédibles » déployés par Rabat dans le cadre du processus politique mené sous l’égide des Nations Unies.
La déclaration fait également référence à la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui insiste sur la responsabilité des parties concernées à œuvrer en faveur d’une solution politique, réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis.
Par cette prise de position, le Portugal rejoint la dynamique internationale de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée pour la première fois aux Nations Unies en 2007. De nombreux pays à travers le monde ont salué cette proposition comme étant la voie la plus sérieuse pour parvenir à une solution définitive, pacifique et mutuellement acceptable à ce différend de longue date.