Le Président du Gouvernement Espagnol a été reçu ce jeudi 7 avril 2022 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape de coopération entre Rabat et Madrid. Pedro Sanchez qui a pris part à la rupture du jeûne avec le souverain marocain, a tenu à montrer son amitié avec le Roi Mohammed VI.
Les relations entre Rabat et Madrid s’étaient fortement détériorées après l’hospitalisation du Chef du Polisario sur le territoire espagnol. Le Maroc qui semble avoir désormais tourné cette page veut être traité en tant que partenaire digne de confiance, notamment sur le plan sécuritaire. Madrid à travers son Chef du Gouvernement a officiellement annoncé le 18 mars dernier son soutien au plan d’autonomie marocain présenté en 2007, en le qualifiant de « base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend sur le Sahara ».
Dans une Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué, jeudi, une visite officielle au Royaume du Maroc à l’invitation du Souverain, l’Espagne « reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ».
« A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend », souligne la Déclaration conjointe.
Cette position de l’Espagne sera incluse dans la nouvelle de feuille de route durable et ambitieuse que les deux pays entendent établir.
La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) devant se tenir avant la fin de l’année en cours, précise la Déclaration conjointe.
En outre, l’audience accordée au chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents aspects d’intérêt commun dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales étaient également au menu de ces entretiens.