Pacte de stabilité sociale : les priorités fixées par le PM Sonko

Pacte de stabilité sociale : les priorités fixées par le PM Sonko

Lors du Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2025, le Premier Ministre Ousmane Sonko a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à concrétiser le Pacte national de stabilité sociale signé le 1er mai avec les partenaires sociaux. Ce pacte, selon lui, est un levier pour une “croissance inclusive et durable”.

Il a insisté sur “l’importance d’un suivi rigoureux de sa mise en œuvre”, appelant à l’élaboration rapide des textes relatifs aux organes chargés de l’exécuter, ainsi qu’à la présentation de “projets de réformes dans le secteur éducatif”.

Sur la modernisation de l’administration, Ousmane Sonko a souligné “l’urgence de la digitalisation des procédures administratives”, à achever en 2025. Cela comprend la réforme de la gestion des carrières des fonctionnaires et une “révision juridique accélérée dans le secteur de la santé”.

Concernant le service civique, il a mis l’accent sur une nouvelle approche, avec un programme structuré pour “favoriser l’implication des jeunes dans des missions d’intérêt général” et les orienter vers une “insertion socio-professionnelle réussie”.

Il a enfin annoncé le renforcement de ce programme pendant les vacances scolaires, avec le lancement imminent du programme “Sétal Sunu Rèew ak Koom Koom”, qui ambitionne de “maximiser l’impact économique et social” tout en stimulant “la participation citoyenne active et durable des jeunes”.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *