Publicité

Ousmane Sonko – UMS : Découvrez pourquoi la rencontre n’a finalement pas eu lieu

Alors qu’une supposée rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) alimente les commentaires, la Primature a tenu à rétablir les faits en précisant les circonstances exactes de cette initiative.

Contrairement aux informations diffusées par certains médias, il ne s’agissait pas d’une demande officielle formulée par le chef du gouvernement, ni d’une sollicitation de l’UMS. La proposition, selon une source autorisée à la Primature interrogé par Le Soleil.sn, émanait du conseiller juridique personnel du Premier ministre, lui-même magistrat et membre de l’UMS. « Le Premier ministre n’a pas été à l’origine de cette demande », souligne la source du média visité par Senego.

Publicité

C’est dans une volonté d’ouvrir le dialogue entre l’Exécutif et les acteurs de la Justice que le conseiller juridique de la Primature a suggéré l’idée d’une rencontre, jugeant qu’elle pourrait s’inscrire dans une dynamique républicaine de concertation. Après avoir obtenu un accord de principe d’Ousmane Sonko, le conseiller a pris contact avec le président de l’UMS, qui a également donné un accord sous réserve de consulter son bureau exécutif.

Toutefois, la proposition n’a pas été retenue. Lorsqu’elle a été soumise aux membres du bureau de l’UMS, plusieurs magistrats ont estimé que le timing n’était pas opportun, notamment en raison de la fin prochaine du mandat du bureau actuel. Il a donc été jugé préférable d’attendre l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante, prévue lors de l’assemblée générale de septembre, avant d’envisager tout échange de cette nature.

Publicité

Dans sa mise au point, la Primature insiste sur le fait que ni le Premier ministre ni l’UMS n’ont officiellement sollicité une rencontre. Elle rappelle que l’initiative, bien que portée depuis les rangs de la Primature, était strictement personnelle, menée dans le respect des institutions.

« Si l’UMS estime qu’il est préférable d’attendre la mise en place de sa nouvelle direction, cela relève pleinement de son autonomie », conclut la même source.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Yes

    Sén manipulation yi Dou jaleu.

    Deukeu bi amoul ngakka.

    Arrête de vous justifier après avoir échoué


  2. Mamadou Lamine Diop

    Les gens ne mentent jamais mais peuvent exagérer.

    Donc quelque chose se tramait dans les coulisses.

    Les journalistes qui ont eu vent de cela n’avaient pas tort de partager leurs découvertes.


  3. Alioune Toure

    C,EST MALHEUREUX QU,AU SENEGAL CHACUN DEFEND SON INTERÊT PARSONNEL AU LIEU D ,ACCOMPAGNER CE REGIME QUI A HERITÈ D,UN POUVOIR FINANCIEREMENT SCANDALEUX.


  4. Dioh

    Le premier ministre n’ a jamais sollicité de rencontre avec le CMS

    Tout cela a été orchestré par des politiciens journalistes qui n’ ont pas le courage d’assumer ce qu’ils avancent

    Que des poltrons


Laisser un commentaire