Publicité

Dialogue manqué entre Sonko et l’UMS : Les magistrats refusent, la Primature parle d’initiative isolée

Selon la presse sénégalaise du lundi 7 juillet 2025, une tentative de rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a échoué, dans un climat de tension accentué par les récentes critiques du chef du gouvernement contre la justice sénégalaise, accusée d’être politisée.

L’initiative aurait été portée par Alassane Ndiaye, magistrat membre de l’UMS et conseiller juridique du Premier ministre, dans le but de rétablir un dialogue entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire.

Publicité

Mais l’idée d’un échange a été massivement rejetée par la base des magistrats, qui exigent au préalable des excuses publiques de Sonko pour ses attaques répétées. L’UMS, de son côté, a maintenu un silence interprété comme un refus ferme. Certains magistrats soupçonnent même une tentative de récupération politique de la part du Premier ministre.

Face à la controverse, la Primature aurait démenti avoir officiellement sollicité une rencontre avec l’UMS, prenant ainsi ses distances avec l’initiative prêtée à un membre de son cabinet. Ce démenti renforce le flou autour des intentions réelles du chef du gouvernement, alors que le climat reste tendu entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Massina

    Mais qu’est ce qu’ils veulent ces magistrats?sont ils hors de porté des lois et règlements ?sont exempts de justice?ne sont ils pas sénégalais comme nous autres , pour se prévaloir de je ne sais quoi?

    Écoutez chers magistrats, prenez le miroir et regardez vous en face.

    Vous croyez vous tout permis et exempt d’être jugé alors que vous jugez les gens.Vous croyez vous parfait? La perfection n’appartient qu’ Allah Unique.Revenez sur terre.oui revenez sur terre.ALLAH SOUBHANA WATTALLAH VOUS ATTEND DE PIED FERME, INCHA ALLAH.


  2. Manadou lamine Diop

    La danse inutile du malin cerveau continue.

    Sans doute Pastef doit demander à Pastef de rendre le volant pour que quelqu’un d’autre beaucoup plus capable prenne le relais.


  3. Ddm

    Je crois que la question est que Sonko doit le dire ou pas. Mais tout le monde qui s’intéresse à la justice sénégalaise sait qu’elle reste à désirer. La police et la gendarmerie également. Le plus navrant c’est que je ne crois pas que ça change d’ici la fin du monde


  4. Ou

    Envoyez lui se balader,vous ous êtes plus instruits que ce petit type et client…alors restez sur vos bases et que le peuple reste derrière vous.sonko khamoul bopam,c’est un imbécile


  5. Patriote

    Les régimes passent et les institutions demeurent. La page des Sonko et des Diomaye sera bientôt tournée comme s’ils n’avaient jamais existe mais les institutions de la république du Senegal vont demeurer. Le régime des casseurs et des pyromanes des pestiférés du Pastef est la pire catastrophe de l’histoire politique du Senegal.


  6. Gamou

    Pr. Diomaye doit prendre ses responsabilités et savoir que c’est lui le Président. Sinon ce pays ira très mal de jour en jour.

    Je doute du patriotisme de M. Le PM


  7. Laye

    Si c’est le citoyen et homme politique qui parlait, y a pas à rencontrer les magistrats. Ce ne sera qu’un critique d’un citoyen envers un service de l’Etat


  8. demba

    Le peuple est derrière et avec sonko. Ums tentez de vous réconcilier avec le peuple pas de creuser encore le fossé. Ce que sonko reproche à certains des magistrats tout le monde le sais même les bébés qui viennent de naitre


Laisser un commentaire