Ousmane Sonko : Priorité aux ressources nationales pour une dette maîtrisée

Ousmane Sonko : Priorité aux ressources nationales pour une dette maîtrisée

Ousmane Sonko a affirmé, lors de sa Déclaration de politique générale vendredi, que la meilleure garantie pour maintenir un faible risque de la dette repose sur la mobilisation efficace des ressources domestiques. Il a également souligné la volonté de maintenir de solides relations avec les banques sous-régionales, régionales et islamiques.

Le Premier ministre a précisé que le recours aux institutions telles que la Banque mondiale et le FMI sera conditionné à la capacité du Sénégal à mobiliser ses propres ressources. Cette approche vise à libérer des marges de manœuvre budgétaires afin de réduire le risque lié au profil de la dette extérieure. En tant qu’État membre du FMI et du groupe de la Banque mondiale, le Sénégal s’adressera à ces institutions uniquement en dernier recours, en cas de choc sur la balance des paiements ou dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Le Sénégal continuera également à collaborer avec la Banque islamique de développement pour attirer des investissements des pays arabes, tout en renforçant ses liens avec la Banque africaine de développement, partenaire historique. D’autres systèmes multilatéraux souhaitant contribuer au développement du pays seront également mobilisés.

Enfin, Ousmane Sonko a insisté sur l’importance de maintenir d’excellentes relations avec la communauté financière internationale et les marchés, tout en exigeant une réflexion sur leurs pratiques. Ces efforts visent à éviter la répétition des erreurs ayant conduit à la détérioration des finances publiques sous le régime précédent.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *