Annonces
Annonces
» » » Ousmane Sonko : « le Sénégal est un pays...

Ousmane Sonko : « le Sénégal est un pays complètement vendu aux intérêts étrangers »

  • Moustapha MBAYE Moustapha MBAYE

Ousmane Sonko a la ferme conviction que la voie empruntée pour l’exploitation du pétrole n’est pas la bonne. Le député l’a fait savoir dans un entretien accordé au journal Sud Quotidien. 

« Actuellement le Sénégal est un pays complètement vendu aux intérêts étrangers. Et cela n’a jamais été aussi grave que sous le  régime de Macky Sall. En attestent ce qui passe avec notre pétrole, notre gaz, les marchés publics. Quand un pays est détenu à 80% par des mains étrangères, ce pays-là ne s’appartient plus. Même si on réalise 50% de  taux de croissance, sachez que les 49% sortent du pays. C’est pourquoi, cela ne réduit pas la pauvreté, ne crée pas d’emplois. Et c’est ça le problème« .

Selon lui, si on aspire au développement, on doit considérer davantage les entrepreneurs sénégalais. « Dans une vision économique, un pays ne peut pas se développer sans créer une bourgeoisie industrielle forte. Au lieu d’enrichir les Marocains, les Français, les Turcs, il faut appuyer des entrepreneurs sénégalais mais qui soient à leur tour des patriotes. Des gens qui investissent au Sénégal, qui recrutent au pays et qui vont à l’assaut de la sous-région et du monde plus tard. C’est comme ça qu’un pays se construit. On n’en tirera aucun profit. Il faut réformer alors le code pétrolier« , confie-t-il.

Annonces
Annonces

24 commentaires

  • Douty+signate
    05/11/2017 05:10

    si les erreurs politiques ne cessent d’être commises sera -t-Il pas nécessaire l’implication de la classe sociale lors de la prises de décisions importantes pour le bien de tout un peuple?c’est une proposition
    comme le référendum cela aussi peut bien la conserner

  • Abdou Aziz
    05/11/2017 08:12

    Mais jm demande celui la il se prend pour ki enfin tu a tjrs la bouchef à parler d tt e de rien,attend la parole kan on te donnera..

  • djiby+ndao
    05/11/2017 09:45

    tu ne fait que mentir. tu ne sais absolument rien.grand menteur ce sonko

  • leuya
    05/11/2017 15:51

    sérieusement je suis ousmane sonko depuis sa radiation,mais il n’est pas politique c’est plutôt un mécontent tout simplement.

  • Saleh Dagache Ousman
    05/11/2017 15:59

    Pas objectif.

  • Abou Ndour
    05/11/2017 16:03

    Pourtant sur un point il a raison on doit faciliter aux sénégalais d investir au Sénégal comme font tous les pays qui veulent se développer

  • rim
    05/11/2017 16:18

    bilay sonko wakhna deug colobane macky sall diaynako toubabYI ndakh train expresse ay nit youfa NeEK 30 ANS NGA NANGOU SEENI PLASSE SI MALI FORO VREMA METINA LOLL DANO DIEUL BA DIEUL LOUNOU SOKHLAWOUL BILAKHI

  • Bony Goundiam
    05/11/2017 16:31

    Pourquoi le sénégalais ne peut pas investir Ile y beaucoup de ndioub lan imagine beaucoup de immigré acheter terrain alla résolu t 0000 ?????

  • Almadies 2
    05/11/2017 17:35

    Sonko ton cœur va finir par lâcher
    Tu es un aigri et un menteur
    T’es pas drôles pauvre con

  • Niass
    05/11/2017 17:50

    Toi tu es un mécontent c’est tout

  • nitt
    05/11/2017 17:56

    Entout cas il est trop bavard

  • Steven
    05/11/2017 18:15

    ayons un esprit de dépassement les gars. il ne faut pas critiquer pour critiquer mais fesons le objectivement. En quoi M. Sonkho n’at’il pas raison?

  • leuya
    05/11/2017 18:24

    je suis désolé rim,mais lii mo tardel rewmi,train bi niata sénégalais niofay liguey,est ce que développement Sénégal moy niou anarchie bobou nekon fofou et terrain yoyou même niou nekfa 40ans intérêt national yemoul ak dara mon cher lii dou macky mais c’est le Sénégal.

  • layefall
    05/11/2017 19:41

    Avec un tel courage, soyez assuré du soutien de tous les signes fils de ce pays. Notre decolonisation ne se fera qu’avec des dirigeants honnêtes et patriotes prêts à sacrifier leur vie pour ce pays.Il est temps que nos hommes politiques s’illustrent dans de tels débats de souveraineté totale.Merci,M Sonko pour ton courage

  • rim
    05/11/2017 19:55

    LEUYA KHAWNA NIATA SENEGALAIS NIOFAY LIGUEYE MAIS KHAMNANI TAKHNABA NITYOU BARRI FOFOU NIAAK NANOU SEN LIGUYE , limasi geuna nakhari mooy wa apix dansi bolee LOUSI BOUKOUL LO KHAMNI AY PLASI YOU LALEWOUL DARRA AK TERBI . LI DAFA METI FO NEK 30 ANS DIFA DIARINOU AK SAAY DIABOT

  • Lamine Sène
    05/11/2017 20:01

    Nul n’est plus détesté que l’homme véridique

  • ass
    05/11/2017 21:27

    Deugue nekhoul mais sonko deugue rek lay wakh.je crois ke celui Ki se preocupe de lavenir de ce pays ne peut pa detester ce noble Ki es sonko hi a sacrifié Sa cariér administrator pr ce pays Ki got pire la

  • alfa+suare
    05/11/2017 21:38

    Ton parti doit s’appeler : »petrogaz » ,tu ne ais que mélanger aggraver !!
    Les sociétes du sénégsl sont des » diouboulans » tu le sais bien !!!
    Il faut arrêter Sonko ,atrête tu fais qu’activer le feu!!!

  • Blin
    05/11/2017 22:14

    Bourgeoisie industrially? Une élite mister sonko, dans un pays dit émergent? Ç ça que tu idéalises mon gars, un monde de fourbe et de corruption où DIEU n aura pas sa place. Non mais j’hallucine!! ki dafa baré wahh ………………. #Une bourgeoisie industrielle au détriment de la grande fourmi ouvrière.

  • Kaguitt
    05/11/2017 22:49

    Si on suit Sonko, Wade avait raison de faire des milliardaires avec l’argent public, ces derniers ont-ils investi dans le pays, ont-ils créé des emplois.Rappeelons qu’avant Wade, Senghor avait justement dans l’optique de former une bourgeoisie nationale créé des banques à cet effet. C’est ainsi que la Bnds, Usb et la banque Senegalo-tunisienne furent mises sur pied.Toutes ces banques ont fait faillite, parce que justement cette bourgeoisie féodal-maraboutique ne s’occupait pas su développement du pays. Le compte K2 en est un parfait exemple.Soyons sérieux, aujourd’hui nous vivons dans un village planétaire où il y’a la circulation des biens et des personnes, notre pays a signé le traité de l’OMC. Pourquoi nos nationaux ne peuvent même satisfaire le programme Agora? L’état met en place des lois et règlements favorisant l’environnement de l’entreprise, de ce point de vu des efforts notables ont été faits (voir notre rang au Doing business). Le reste à chacun de se retrousser les manches au lieu de jouer au Cassandre. Il faut arrêter de dire que otre pays a été vendu, c’est une insulte abominable.

  • deug+mo+Ame++solo
    05/11/2017 23:44

    Dagno dioume nagnouko nangou macky daffa tasse sunu yakar nagno woor

  • Diawando
    06/11/2017 09:52

    C’est le fond du problème. Tout l’argent quitte le pays . Même nos voisins compatriotes de la Guinée n’investissent pas dans ce pays. Nos ennemis vivent parmi nous . Un sursaut national doit s’imposer pour sauver les générations futurs sinon c’est foutu. Même nos parents Toucouleurs sont infiltrés par d’autres venant des pays voisins . Que Dieu garde mon pays.

  • fess
    06/11/2017 11:24

    sonko khana liguay fene si petrogaz lagne lako diangal

  • pour vous insulteurs
    06/11/2017 12:02

    On l’accuse d’être aigris et de menteur jusque là je ne vois pas en quoi, car si c’etait le cas il serait entrain de tenir compagnie a KHAF. parceque lui, il s’attaque directement au gouvernement. Je crois fortement au manque de civisme et culture de ces personnes là qui le traite ainsi. Car avant de porter un jugement écoutez et voyez avec un esprit libre (non partisane)s’il dit la vérité ou pas! Pourquoi au Senegal on ne montre sa désapprobation qu’en insulte ou violence ? Ce qui relève d’un manque d’education qui prouve encore une fois l’echec de ceux là qui nous dirige car il n’ont personne pour leurs defendre avec des opinions claires et precises avec des debats d’idées, mais dés que les chiens se sentent menaces commencent a aboyer a tout vent et passe leurs temps a insulter je suis triste pour vos pères et mères qui ne vous ont donné aucunes educations et vous le prouver bien chaque jours derriere un ordinateur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL