Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Ousmane Sonko dit non à la non violence…”

Ousmane Sonko fait- il réellement preuve de manque de responsabilité comme certains le pensent? Sonko est-il devenu un militant de la violence ou se cache t-il derrière la violence pour se protéger et éviter que Justice se fasse ??? Ne Pensez-vous pas qu’un homme politique qui sait en âme et conscience qu’il n’a rien fait, va tout faire pour que la lumière du salon de massage Sweet Beauty devienne plus vive ???

Que Sonko ne donne aucun respect ni crédit aux Sénégalais initiateurs de la charte de non violence c’est son droit absolu. Celui qui n’a pas confiance à quelqu’un ne fera jamais de lui son intermédiaire. Si votre dimension politique vous conseille de fréquenter les salons de massage et de ne pas faire confiance à certains chefs religieux aux moralités bien portantes, c’est votre droit le plus absolu.. Dans le jardin de l’insolence , de l’arrogance et de la violence libre à chacun de voir si par éducation sa place est réservée .

Quand le violon de la violence charcute la charte de la non violence, par la parole et les actes posés ,certains se bouchent les oreilles, d’autres ferment la bouche, d’autres dansent par mauvaise foi et se disent c’est normal ou c’est son avis . Même si tout avis qui entre dans l’autodestruction , dans la destruction individuelle ou collective devient l’affaire de la Cité. C’est le cas pour l’horrible suicide et meurtres de ses propres enfants d’un médecin à Dakar.

Je félicite Yewi Askan wi et toute leur mouvance. Vous avez montré et confirmé que c’est Ousmane Sonko qui donne le ton et la couleur dans votre fonctionnement. Tout protocole ,traité ou charte qui ne vise pas l’extinction du dossier judiciaire avec Adji Sarr ne sera jamais estampillé valable pour quelqu’un qui ne trouve “Sa Paix” que dans cette condition!!! A ce titre Monsieur Habib Sy ,vous êtes bien placé sans entrer dans les détails ,pour parler de l’humanité du Président Macky Sall .La vérité ne doit pas s’accommoder de posture politique..!!!

Celui qui croit que seule la violence peut le sauver ne va jamais signer un pacte de non violence et de non agression , car il considère un tel acte comme synonyme de suicide ou de “mains vides ou liées dans sa guerre”. Maintenant aucun citoyen qui qu’il soit n’a le droit, plus que de troubler l’ordre public, de menacer la stabilité nationale de notre cher pays. Que Sonko soit devenu militant de la violence et du mortal Kombat devient un problème de tout l’univers de la cité..

“couper une personne en morceaux” un tel langage de criminalité, tenu à Ziguinchor est indigne d’un responsable. “Qu’est ce qu’on ne peut pas régler que la constitution du Sénégal avec ses lois et règlements ne peut pas régler ??” dit Ousmane Sonko Si vous aviez cru à cela bien des vies seraient encore en vie. Même certains de vos proches au regard de leur éducation ne partagent même pas vos points de vue en privé.La coloration politique ne doit pas détériorer la couleur de nos valeurs.

L’empressement et l’entêtement rendent aveugles.. les conseils sages de nos chefs religieux et hommes de paix participent à la paix sociale .La violence n’est pas la bonne expression en politique.
Allez voir les chefs religieux n’a aucun sens si vous ne respectez pas leurs conseils. Vous accusez indirectement les autorités religieuses de démarche et de parole non respectées !!!

Charcuter la Charte de la non-violence en acte et en parole, vouloir faire de la violence son manteau de protection politique en voulant sacrifier les enfants d’autrui , cela ne participe en rien dans la stabilité nationale.!!

Sonko se remémore Mars avec gloire et nostalgie. Plus le chaos s’installe, mieux il se porte. La joie de votre famille le 8 Mars en dit long. Mars avec toutes ces conséquences, avec les enfants des autres, pas du tout traumatisés comme les vôtres, mais plus avec des blessés, des morts, des maisons et des lieux de travail saccagés et brûlés. Mars se considère comme une trophée du mortal Kombat. Vous vous glorifiez de soigner des malades blessés et victimes de votre guerre à plus d’un million après votre volonté de nous faire croire que vous n’aviez pas” 200000 “pour vous traiter correctement dans les endroits médicalement dédiés ???

Le sprint des promoteurs de la 2ême vague pour respecter leur confinement dans un magasin montre à suffisance la santé des performances de votre dos car l’entrée semi-fermé du magasin n’était pas des plus faciles.

Sonko votre déclaration de presse est pétrie de hantises, de craintes ,de pleurs sans larmes ni mouchoirs pour appeler au secours. Pour vous pas de paix sans extinction de votre dossier avec Adji Sarr. A défaut “dou yombe” c’est à dire mettre le chaos et ternir l’image du Sénégal.. mettre à genoux l’économie. Le mot ‘Mandou “qui est revenu plusieurs fois montre à suffisance la commande du subconscient qui cherche l’impunité. Malheureusement ou heureusement avec ce” Mandou “le vendeur de drogue exerce librement, le voleur exerce librement, le violeur exerce librement, le tueur exerce librement etc..etc..

Le Trio Mœurs , Meurtre et Malversations est toujours traité par nos lois et règlements.

Ousmane Sonko ne vous réfugiez pas derrière le Président Macky Sall pour fuir vos responsabilités. Le seul à maudire pour toutes ces vies perdues c’est celui qui a fait sortir les enfants des autres comme bouclier d’un mortal Kombat. Le revers de la médaille de la popularité c’est de ne pas être friand de certains endroits. Avec plaisir et en toute responsabilité sans renfort ni cortège vous vous rendiez au salon Sweet Beauty pour votre confort personnel alors il faut assumer sans consumer l’énergie des autres !!

Ousmane Sonko vous devez votre poste de député et votre position de 3ême à la dernière élection présidentielle à des Sénégalais qui croient à la pertinence de votre discours. Toutes les positions politiques que vous avez obtenues ne sont pas l’œuvre de la violence.. Au Sénégal la violence n’est pas la bonne voie du salut .Le culte de l’insolence, de l’arrogance et de la violence quelque soit son appétence politique doit être banni et non banalisé !!!.Sans paix rien de constructif, de grand, de durable, ne peut se faire .La paix est indispensable à tout développement.

Comment un homme politique peut se targuer d’être un militant de la violence. Aucun citoyen n’a le droit d’être une menace pour la stabilité nationale. La culture et le culte de la violence ne doivent pas prospérer… Mars n’est pas la planète du Sénégal, revenons sur Terre !!

Chers candidats aux élections municipales et départementales du Sénégal ou chers prétendants des belles localités du Sénégal on ne courtise pas dans la violence et l’arrogance. On courtise avec courtoisie, on courtise avec sympathie et empathie. On courtise avec maturité, dans la pertinence de vos arguments et intentions programmes, parfois dans la “percutance” mais jamais avec la violence. Bannissez la violence sur toutes ses formes. Aucune Dame ne saurait s’épanouir dans la violence et l’arrogance. Ces maux sont sources de déprime et ne doivent jamais être primés. La cruauté n’est pas une primauté en politique surtout au Sénégal. Malheureusement la démarche d’un violeur est autre partout dans le monde..il préfère ,au lieu de toujours séduire, réduire et anéantir ses victimes par l’usage de la force. Raison pour laquelle il faut toujours protéger toutes les filles miss ou non miss. La beauté ne doit pas céder la place à la laideur et à l’horreur du Viol.
Le commun vouloir de vie commune se fortifie par le respect des lois et règlements.

La validité d’une candidature à une élection présidentielle est du ressort exclusif du Conseil constitutionnel. Celui qui est sûr de son attachement et de son engagement pour le Sénégal quelques soient les candidats en lice va faire comme le candidat Macky Sall en 2012..

Sur un autre registre une certaine presse qualifie l’affectation du juge Teliko comme un exil.

Le Sénégal est un et indivisible dans son unité nationale. Toutes les localités sont d’égale dignité . L’équité territoriale tient le Président Macky Sall à cœur. Les magistrats sont des magistrats du Sénégal et non d’une partie du Sénégal. Comment le Doyen Alioune Ndao homme d’expériences avec tout le respect dû en son rang et grade, ancien procureur de la Crei peut parler d’affectation sanction pour Téliko .Le Ministre de la justice considère que tous les juges du Sénégal sont d’égale dignité.

Les ressentiments ne font pas la Justice de notre pays ni dans son fonctionnement ni dans son exercice.

S’il est vrai que vous avez épuisé vos réserves de garder le réserve , s’il est vrai que pour vous comme par enchantement maintenant” la Justice elle – même n’est pas indépendante” de deux choses l’une :soit vous ne respectez pas les Sénégalais, soit vous ne vous respectez pas. L’un dans l’autre vous méritez assistance et compassion.

Dans cette affectation il n’y a ni Exode ni Exil.

OUSMANE SONKO se refaire les dents c’est bien mais il y a mieux c’est donner le sourire !!!

Paix et Émergence en chacun de nous..

Sénégal Sunugal

* Par Soukeyna Fall
Alliance Pour la République (APR)

54 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:50 - 04/12/2021

    PSG : Le club compte se séparer d’Abdou Diallo cet hiver !

    Whatsapp
    4:28 - 04/12/2021

    Grève : Les transporteurs lèvent le mot d’ordre et exigent le respect des accords (Senego Tv)

    Whatsapp
    1:49 - 04/12/2021

    Ballon d’or, Alfred Gomis : « Les gardiens ne sont presque pas considérés… »

    Whatsapp
    1:00 - 04/12/2021

    Trophée Yachine : Alfred Gomis monte au créneau pour Édouard Mendy !

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp