Ousmane Sonko Dévoile les Orientations de la Loi de Finances Rectificative 2025

Ousmane Sonko Dévoile les Orientations de la Loi de Finances Rectificative 2025

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présenté les grandes lignes qui guideront l’élaboration de la Loi de finances rectificative (LFR) 2025 lors du Conseil des ministres tenu récemment. Il a insisté sur l’importance d’une sélectivité stricte dans les demandes de dotations budgétaires pour cette loi, une nécessité soulignée dans un article du Sud Quotidien.

Sonko a mis l’accent sur l’adaptation budgétaire nécessaire pour mettre en œuvre les programmes issus de la Stratégie nationale de Développement (2025-2029) dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 ». Il a souligné que, pour les nouveaux projets, le budget d’investissement devrait se concentrer sur ceux ne requérant pas de structuration complexe, notamment dans les domaines du développement humain, de l’équité sociale, de la gouvernance, et d’autres secteurs clés tels que l’énergie ou encore les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

Pour les projets en cours, prioritairement ceux déjà engagés financièrement, Sonko a rappelé l’importance de régler les arriérés pour les travaux réalisés. Il a aussi appelé à un tri rigoureux des projets en fonction de leur taux d’exécution, et à des concertations avec les partenaires financiers pour réorganiser les projets financés extérieurement, en conformité avec les nouvelles orientations stratégiques.

Concernant l’organisation des achats publics, Ousmane Sonko a annoncé que la Commission de Centralisation des Achats de l’État devrait être opérationnelle en juillet 2025, un projet également mentionné dans Sud Quotidien. Un décret est attendu pour mai 2025 afin de lancer cette initiative sur la voie de la transparence et de l’efficacité économique, en cohérence avec l’Agenda « Sénégal 2050 ».

1 COMMENTAIRES
  • Makane

    Ne oubliez pas le passif social vous êtes en bonne voie yalla na lene yalla deffal Diamou

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *