Annonces
Annonces
» » » » » » Ousmane Sonko au peuple qui a élu des...

Ousmane Sonko au peuple qui a élu des « voleurs »: « le pays n’est pas Macky, ce sont eux même qui sont Macky… »

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

« Si on devait tirer des enseignements de ces élections, nous dirions qu’il y a des motifs à être satisfait, et des motifs à ne pas l’être« , précise Ousmane Sonko, lors de sa conférence de presse de ce matin. Et parmi ceux qu’il déplore, « une frange de la population » qui, selon lui, continue à monnayer sa dignité. « La carte électorale c’est la dignité du citoyen. Heureusement que c’est devenu une minorité, parce qu’il n’y a que 49,4% qui ont voté pour Macky« , renchérit-il.

49,4%, c’est le pourcentage obtenu par la Coalition Bénno bokk yakaar (Bby), lors de ces élections législatives. Électorat obtenu grâce à la “fraude”, selon Ousmane Sonko, même si, d’après lui, ce ne sont pas tous ces 49,4% qui ont été « achetés ».

L’achat de conscience a été dénoncé par une grande partie de l’opposition. La tête de liste départementale de Ndawi Askan Wi de faire part de ses regrets: « tant qu’il y aura une frange de la population, même si c’est 1%, c’est grave et c’est inadmissible. Ça veut dire que nous ne sommes pas encore prêts pour la démocratie. On a encore du chemin à faire. Parce que le vote n’a pas de sens lorsque le citoyen ne sait pas pourquoi il vote. Et s’il ignore, surtout, que c’est avec son propre argent, détourné des caisses de l’Etat, qu’on est venu acheter sa conscience, il y a encore du boulot à faire« , s’en désole-t-il.

Cependant, avec la nouvelle classe de jeunes intellectuels, il a espoir que ces pratiques ne seront qu’un vieux souvenir d’ici peu. Le peuple sénégalais doit assumer, selon lui. “Un peuple qui élit des voleurs, des traîtres et des renégats, n’est pas victime, il est complice, paraphrasant George Orwell. Durant toute notre campagne, nous avons dit au peuple, si vous donnez une majorité à Macky Sall, vous aurez cautionné les agissements de Macky Sall, de son frère (Aliou Sall) et de Aly Ngouille Ndiaye, sur notre pétrole et notre gaz, vous aurez cautionné la surfacturation des marchés publics, le recul démocratique, les emprisonnements, les radiations, la gouvernance arrogante, incompétente, l’escamotage du processus électoral…”, renchérit-il.

Et le peuple, malgré tout, une partie du peuple en tout cas, selon lui, nonobstant le fait que ce n’est pas la majorité, à coup de 5 mille francs, 10 mille francs sont allés voter pour Macky Sall. Il considère ainsi que cette partie du peuple ne doit plus “pleurnicher”, elle doit considérer que ce n’est pas le pays qui est Macky, comme ils ont l’habitude de le dire, “mais ce sont eux même qui sont Macky, ils n’ont qu’à l’assumer. Parce que de plus en plus il faut qu’on ait cette culture de la responsabilité. La même responsabilité qu’on attend de nos dirigeants”.

 

Annonces
Annonces

30 commentaires

  • bureautique
    09/08/2017 06:55

    sonko on est fier de toi yaw ndam rek

  • awa
    09/08/2017 07:15

    respectons l choix des autres,soyons démocrates

  • alou
    09/08/2017 07:33

    bien dit Elix

  • taphiser
    09/08/2017 07:42

    tu insultes le peuple souverain prétentieux apprenti politicien.tu es trop prétentieux

  • ibs
    09/08/2017 07:44

    Non sonko tu ne dois pas traiter le peuple d’acheté. En lieu et place de calomnies on veut des progammes alternatifs. Il faut faire comme PUR.

  • Elix
    09/08/2017 17:25

    Yaw del wakhe rek s il y avais possibilite de fraude tu ne serais jamais depute et stp respecte les senegalais qui ont vote pour bby

  • zougoulou
    09/08/2017 17:35

    Tel peuple,tel dirigeant.Faites ce que vous avez à faire car y’ aura tjrs derrière vous des hommes sincères qui qui valent mille fois ces autres faux types…

  • mahfouz
    09/08/2017 17:45

    Mr Sonko,on ne peut pas être juge et partie. Vous avez délivré un message,qu’il soit bon ou mauvais, comme tant d’autres candidats,pendant la campagne électorale. Alors veulillez laisser les sénégalais choisir et assumer leurs choix. Un peuple n’a jamais tord.je vous repecte par ce que vous faites,mais surtout pour ceux qui vous ont choisi. Soyez un démocrate et pas un justicier

  • paco diaz
    09/08/2017 17:53

    Merci Sonko lii nga wakhay deugg

  • gotoi
    09/08/2017 18:29

    je suis fier de OUSMANE SONKO C’EST UN VRAI SENEGALAIS QUI AIME SON PEUPLE

  • DIOLA
    09/08/2017 18:53

    MONSIEUR SONKO CESSE D INSULTER LE PEUPLE SENEGALAIS POUR TES PETITS INTERETS

  • Michael
    09/08/2017 19:00

    Il a raison de dire qu’une partie du peuple a monnayé sa dignité. Je l’ai vu de mes propres yeux dans mon quartier. Ils ont même venus chez nous. Nous leur avons dit que nous sommes une famille apolitique. En tout cas, ils ont dû dépenser beaucoup d’argent.

  • diaba
    09/08/2017 19:14

    Je dsole mr sonko mais vous devez respecter le choix du peuple. si c’tait moi vous n’allez mm pas avoir ce dput – l.

  • antinafekh
    09/08/2017 20:24

    on a les leaders que l’on mérite point barre

  • amath
    09/08/2017 21:00

    Parfaitement quand un ministre par example donne de l’argent à un citoyen c’est à dire qu’il le corrompre avec son propre argent . Il faut toujours voter objectivement .

  • DEUGMOUDJ
    10/08/2017 03:54

    TOUT CE QU ON A ASSITE DEPUIS L ARRIVEE DES MAKISARD AU POUVOIR C L ACHAT DE DIGNITE HUMAINE SANS MEME SE CACHER ON AVAIT OPTE POUR LA RUPTURE D AVEC C PRATIQUES SENGHORIENE ON A L IMPRESSION QUE LES SENEGALAIS N AIMENT CE QUI EST JUSTE ET EQUITABLE MAIS PREFFERENT LRS MICMAC ET AUTRES TA SOUF QUE DIEU NE RETOURNE PAS LA TERRE SUR NOUS AMEN

  • Babacar
    10/08/2017 07:46

    Deug nexul

  • Casa
    10/08/2017 08:21

    Ne saboté pas les Sénégalais qui ont votés pour Bby

  • bakary
    10/08/2017 08:31

    le peuple senegalais est suffisamment mûr . n’insulte pas la conscience des senegalais
    amna niou foulla am na niou faydda .le peuple senegalais votera toujours pour ce qu’il juge mieux pour lui .dans un isoloir yow kondong yaa fay nek , tane koula neex . c’est ça la maturité.

  • DIAM »S
    10/08/2017 09:23

    nous avons fait notre choix et il portait sur la seul coalition fiable de ces législatives donc faut respecter notre choix car comme vous le dites nous sommes en démocratie.on vous a laminer c la seul leçon que vous pouvez tirer de ce scrutin.VIVE LE BBY VIVE MACKY SALL ET VIVE GALSEN

  • balde
    10/08/2017 09:27

    Mr Sonko il y a des sénégalais qui ont voté BBY et qui l’intérêt du Sénégal mieux que toi. Va te faire foutre le peuple n’a pas besoin des pérekés comme vous.

  • Yaya dieme
    10/08/2017 09:32

    Il y’a ceux qu’on appelle en français les PETITES GENS. C’est ceux là qui qui confondent VÉRITÉS et INJURES. Il faut vite les découvrir afin de ne pas perdre trop de temps à les écouter. Ce que vient de dire Sonko n’est rien d’autre que la VÉRITÉ. Cette dernière est destinée aux GRANDES GENS c’est à dire ceux là qui sont dotés d’une capacité d’analyse dans la sérénité et le calme. Les billets de banque exhibés durant la campagne électorale ont été bien remis à des gens. C’est de ces gens là que parle Sonko. Alors si ci s en faites partez REFLECHISSEZ s’il vous reste encore un peu de « KHEL »

  • kanysaf
    10/08/2017 10:42

    Moi personnellement je ne suis ni APR ni opposant mais le peuple.
    cher Sonko j ai préféré voter BBY et pourtant on ne m as pas acheté.la raison c est simple je suis déjà trop vieux pour attendre un autre jeune qui va recommencer ce fameux PSE.
    et on sait qu au sénégal avant de travailler on se rempli d abord le ventre.
    vous croyez qu on va attendre que que vous vous remplissez la besace avant de penser au a qu est ce que je dois foutre pour ces connards de populations?
    Non eux au moins ils ont le ventre rempli donc maintenant ils vont travailler.
    Ces petits opposants veulent passer par le peuple pour honorer leur premier 4X4 et se construire une villa.
    n
    NIO MBAGNE ALLEZ TRAVAILLER

  • guiss deugg
    10/08/2017 14:13

    Nul n’a le droit de juger. S’il se permet de juger la décision de la majorité des sénégalais c’est parce qu’il ne se respecte pas; puisque le respect est réciproque alors mon cher va apprendre le sens du savoir vivre et sache réfléchir avant de parler la prochaine foi. respecte le choix des gens ils ont droit au libre choix comme toi tu as le droit de t’exprimer librement. En ce moment tu ne mérites le respect de personne après avoir offensé la dignité de tout un peuple. Mon cher le sénégalais n’est pas dupe, c’est toi qui croit qu’il l’est, qui l’est. Je m’excuse nak.

  • citoyen exemplaire
    10/08/2017 14:40

    Vous prenez les noms : DIOLA – BALDE-CASA, en réalité c’est la meme personne qui s’abresse à nous.Et nous savons pourquoi elle le fait. C’est triste .
    tels dirigeants,tel peuple.
    BRABO SONKO!

  • bassbaroud
    10/08/2017 14:44

    Il y a des gens qui ne savent pas lire.

  • kiya
    10/08/2017 16:08

    mon cher sonko arretes de te plaindre tout le temps ta jouer ta perdu donc pourquoi ne pas accepter la realite au lieu de salir la victoire des autres

  • lamda
    10/08/2017 16:10

    Mais SONKO mi rewna han. comment?

  • dieye
    10/08/2017 16:31

    arreter de salir la victoire de benno et accepter votre defaite

  • kouthia rekk
    10/08/2017 16:33

    Un bon politicien n’insulte jamais ses électeurs potentiels…c’est une règle élémentaire en politique…c vrai que Sonko et un bleu et un novice…alors on va laisser passer cette fois ci…..

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *