Kosmos Energy détenait 90% des parts du bloc gazier offshore Yakaar-Teranga.
Ousmane Sonko a annoncé le 24 avril 2026 le retrait de la licence de Kosmos Energy. Petrosen reprendra les parts de l’opérateur américain. Cette information a été largement relayée par Energies-media.
Les blocs Yakaar et Teranga, découverts en 2015 et 2016, possèdent des ressources en gaz récupérables de plus de 20 TCF.
Birame Souleye Diop, ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, avait déjà évoqué la nationalisation du projet en décembre 2025, selon Senego. Le Sénégal perd 5 à 7 milliards de dollars d’investissements prévus par Kosmos et BP. 144 millions de dollars de forages déjà réalisés sont dépréciés, le Sénégal hérite de puits bouchés sans infrastructures. Le calendrier de production glisse de 2027 à 2030-2032 au mieux.
La décision finale d’investissement, estimée à 5 milliards USD, était attendue à fin décembre 2025.