Yakaar-Teranga : le ministère de l’Énergie désamorce la polémique sur la nationalisation…

Coup de froid puis réchauffement express autour du méga-gisement gazier Yakaar-Teranga. Après avoir laissé planer le doute le 9 décembre sur une possible nationalisation, le ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, a été immédiatement rattrapé par son propre département. Dans un communiqué publié le 11 décembre, le ministère assure que la nationalisation n’est absolument pas à l’ordre du jour.

Un rétropédalage qui intervient à un moment ultrasensible : la licence d’exploitation arrive à expiration en juillet 2026, et tout retard ou incertitude pourrait peser lourd sur l’avenir du secteur gazier sénégalais.

Yakaar-Teranga, l’un des joyaux du potentiel gazier du pays, est jugé essentiel pour atteindre la souveraineté énergétique. Depuis le retrait de BP en 2023, Kosmos Energy détient 90 % du projet, contre 10 % pour Petrosen.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Peu importe le pourcentage accordé à petrosen l’essentiel essentiel de fournir rapidement du gaz naturel à toutes les femmes du Sénégal directement comme l’eau et l’électricité même les villages c’est un problème de volonté sincère


Laisser un commentaire