Ousmane Sonko à Paris : "Le Sénégal sortira du Franc CFA, si je suis élu en 2019"

Le président du Pastef est actuellement à Paris dans le cadre de sa tournée dans la diaspora. Dans son discours capté par Senego, Ousmane Sonko affirme que le Sénégal sortira du Franc CFA s’il est élu président de la République en 2019.

Pour Sonko, « l’heure du complexe du dominé devrait être derrière nous. Ce complexe suit les élites politiques de l’Afrique », souligne le candidat à la prochaine présidentielle sénégalaise. 

« Nous l’avons dit et nous avons pris une position, on ne peut pas continuer avec le Franc CFA. Nous, si on est élu, de manière responsable et intelligente, nous sortirons de ce Franc CFA. D’abord parce que c’est une monnaie qui n’est pas calquée sur la taille réelle de nos Economies. Elle est arrimée à une monnaie très forte, celle de la première zone économique du monde. C’est une monnaie qui ne nous permettra jamais d’être compétitif à l’exportation », a dit le président Ousmane Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

143 commentaires

  1. Donc le Sénégal sera comme le Nigeria, la RDC,le Zimbabwe, la Guinée, la Mauritanie, la Gambie chaque jour des dévaluations ,la récession et l’inflation en hausse, les prix des denrées alimentaires seront en hausse. Il ne connais rien c’est un vaurien


    • Ken bugul deh tchi gatchie

      Non et Non un Senegal avec sa propre banque centrale gerant et profitant librement de sa monnaie peut devenir libre et souverain comme


      L’Afrique du Sud avec le Rand


      Le Ghana avec le Cedi


      Le Swaziland avec le Lilangeni


      Le Maroc avec le Dirham


      L’Egypte. Avec le dinar Egyptien


      La Tunisie avec le dinar Tunisien


      L’Algerie avec le dinar Algerien


      L’Afro’Pessimisme est la devise de certains Africains qui sont toujours mentalement et Psychologiquent colonises


  2. niagazz

    C’est propos sont irresponsable pour quelqu’un qui aspire à diriger ce pays. Un pays ne se gère pas avec des émotions. En 1 an tu veux supprimer une monnaie depuis 50 ans. Ridicule!


  3. Lass

    Peut être que ce monsieur veut nous mettre à la place des Guinéens, gambiens, mauritaniens qui malgré une monnaie soit disant nationale, ne bombent pas le torse. Le nationalisme C’est bien, mais l’intelligence économique C’est mieux.

    Ces pays vont leur monnaie dégringoler chaque jour, les prix des denrées augmentent tous les matins, les commerçants se débarrassent de ces monnaies de singe vite fait, et C’est la course aux devises.

    On est content et rassurer de savour qu’un 10000 CFA peut acheter la même quantité de biens dans un moins.

    Un 10000 f guinéens, ne vaut plus la même chose demain matin.

    Soyons plus sérieux et moins démagogique.


    • LE DIOLA

      Toi t’es bete on parle d’une monnaie Africaine assuree et garantie par les Africains pour les Africains

      Le moment venu nous t’en diront plus ..entre temps va pisser et vas te coucher bougre d’idiot


  4. Diola

    Sonko risque de faire fuir les investisseurs avec des annonces irresponsables .

    L unique problème de sonko c est qu’il veut mettre les mains sur notre pétrole et gaz.

    Sa bouché sans du pétrole


  5. anti-désinformation

    Et alors tu vas créer une monnaie de singe et les Sénégalais vont tous s’exiler comme le font actuellement les Vénézuéliens. Sonko arrêtes de rêver, tu ne seras jamais Président de ce pays, ni en 2019, ni en 2024 , ni en 2029 , ni en 2034 , ni en 2039, ……, ni en 2054. Tu récolteras les memes miettes que lors des législatives passées. Les Sénégalais sont trop intelligents pour confier leur pays à un mégalomane frustré et aigri.


  6. Même macron l, à dit ouvertement qui ne s, y trouve pas au cfa es libre de sortir alors il faut avoir un peu plus de courage sortons on ne se développera jamais avec cette monnaie


  7. Courage et perseverence inchaalah tu iras loin. Nous avons assez de ces poltrons, de ces valets de la france. Regardez aussi le Maroc et le Nigeria et d’autres bien developpés qui ont leur propre monnaie.


    • Lam

      Vous êtes limités. Ceux qui réfléchissent réussis bien. Pourquoi vous êtes limités en parlant des Pays cm la Guinée etc…Dieu vous a donné un esprit pour réfléchir. Ne soyez pas des gens limités et fanatiques.

      Vive le changement.

      Vive Sonko


      • Momar

        Ils sont payes pour raconter des betises alors que leur propre concitoyens font tout pour fuir la misere en traversant le desert. Des senegalais comme eux meurent de faim au nord du pays. Je me demande s’ils ont de la conscience.


  8. Tu sera jamais le président du Sénégal tu sera batu es humilité une défaite asuuer tu es sur l’oeil du cyclone de la diaspora c’est nos qui elissons le président au senegal le vote de la diaspora est Aqui à macky


    • Diaspora

      I prefer to die than to vote macky sall and i am from the diaspora. Yowe were ngua? Macky c est un neo colonise qui na de dignite. Un individu dont la parole ne vaut rien. Il faut pas insulter les gens de la diaspora. Macky c est un vaut rien. He is a looser. Dou darra


    • Roger milla ? alias ken bugul?

      Mamadou ndoye sonko dou sene morom le gars du razel votre mentor je crois antou jai oublie son nom de famille il a detourne tout largent


      bene boy almadies hehehe qui vous regarde de loin pdt que vous vous prosti.tuez pour des miettes a l’apeureux. Restez tranquille dans votre coin misereux de village de sauvage


    • Roger milla ? alias ken bugul?

      VIVE LA REVOLUTION VIVE LE CHANGEMENT VRAI ET DURABLE


      ????????????????????????????????????????????????????????????


      Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son President le Frere Ousmane Sonko


      Vive la REVOLUTION!!@


      Mais ou sont les

      ?TAASSOU CAA.TS AUTOMATIQUES ????


      Yengoulene waye sama gayi wakhtaan bi nekh ?


      • LE DIOLA

        Meme si vous n’etes pas elu que idy le soit ou thierno allassane sall..qu.importe.

        Votre Courage qui est incommensurable, Votre Abnegation, Votre Determination etc rien que ca mon cher Grand Frere Vous fera entrer et rester a jamais au Pantheon de la vie Politique du Senegal.


        Deugueur fiit bokk nah tchi beug sa rewe


      • Roger milla ? alias ken bugul?

        A la difference des pays de la zone CFA ou les banques centrales fonctionnent sous tutelle française, plusieurs pays africains battent deja leur propre monnaie directement geree et regulee par leur propre banque centrale. Le Rand en Afrique du Sud, le Cedi au Ghana, l’Ougiya en Mauritanie, le Lilangeni au Swaziland, le dirham au Maroc ou encore les dinars en Egypte, en Tunisie et en Algerie etc en sont ils morts ??? Ou ont ils des economies ou finances comme ceux des zones cfa ????

        … au total pres d’une quarantaine de pays sur les 54 pays du continent ont leur propre monnaie. Un affranchissement monetaire qui presente plusieurs avantages.


        ** Un Etat moderne n’existe pas sans sa banque centrale. C’est un attribut de souverainete existentiel comme le territoire, la population, l’armee et le tresor public. Pour chaque Etat, la banque centrale est l’institution publique chargée de la politique monetaire qui consiste à fournir de maniere adequate les flux d’argent et de credit dans l’economie de la nation. C’est une institution qui est donc au coeur meme de l’existence d’un Etat, de sa souverainete, de sa performance, de sa puissance et donc des conditions de vie ou du bien etre de sa population **, dixit l’economiste camerounais mon compatriote Babissakana.


        Plusieurs privileges restent donc attaches a l’administration par un Etat de sa propre banque centrale et chemin faisant de sa propre monnaie. Pour autant, les pays qui battent leur propre monnaie, sont-ils economiquement et monetairement mieux lotis que les pays evoluant en zone CFA ???? L’economiste Babyssakana mon comparriote camerounais dit ceci: **C’est evident que les Etats africains independants et disposant de leur banque centrale geree exclusivement dans leur interet ont une forte avance systemique, methodologique, et surtout psychologique dans l’appropriation de l’usage des technologies monetaires.** (Babissakana)


        Roger wakhouko c’est un economiste de renom qui le dit


        Tokk lene fofou di nakh sene bopp ak di bayi le president ? le plus mediocre d’Afrique paataass sall le ventru ? di lene nakh avec le cfa do lene bouge metre


        Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son president OUSMANE SONKO

        ?????????????????????????????????????????????????????


Laisser un commentaire