Ousmane Sonko à Paris : « Le Sénégal sortira du Franc CFA, si je suis élu en 2019 »
Le président du Pastef est actuellement à Paris dans le cadre de sa tournée dans la diaspora. Dans son discours capté par Senego, Ousmane Sonko affirme que le Sénégal sortira du Franc CFA s’il est élu président de la République en 2019.
Pour Sonko, « l’heure du complexe du dominé devrait être derrière nous. Ce complexe suit les élites politiques de l’Afrique », souligne le candidat à la prochaine présidentielle sénégalaise.
« Nous l’avons dit et nous avons pris une position, on ne peut pas continuer avec le Franc CFA. Nous, si on est élu, de manière responsable et intelligente, nous sortirons de ce Franc CFA. D’abord parce que c’est une monnaie qui n’est pas calquée sur la taille réelle de nos Economies. Elle est arrimée à une monnaie très forte, celle de la première zone économique du monde. C’est une monnaie qui ne nous permettra jamais d’être compétitif à l’exportation », a dit le président Ousmane Sonko.
Vous allez d’évaluer la monnaie ?
SONKO on vous aime bien Allah le sait. Fais attention aux lobbys frnc maçonniques et aux intérêts français. Ils sont capables de te tuer et après rien!! Il y’a des projets sensibles kil ne faut dévoiler, gardes les pour toi. Et à l’échéance, tu les exécutés. Gardes le silence un tout petit peu
MOI SI JE VOTE SONKO CEST POUR LA CASAMANCE INDEPENDANT.LE SENEGAL SE DEVELOOPPE ALORS NOUS EN CASAMANCE NADA.
OUI POUR LINDEPENDANCE DE LA CASAMANCE SONKO NOUS LE DONNERA DE FORCE OU DE GRES ON SERA LOIN .
ON ATTENDAIT QUE CELA.
Les esclaves ont peur de sortir de la plantation du colon français ? Voilà un Monsieur courageux. L’elu que les ancêtres ont envoyé pour libérer le Sénégal ??. Le Sénégal deviendra une puissance mondiale avec sa propre monnaie, son pétrole, son gaz, son zircon et son or
Je vote sonko
Vive président OUSMANE Sonko le peuple est avec toi.
Vive Sonko, l’homme visionnaire.
merci voilà une bonne réaction que sonko doit mediter
le senegal sortira du franc cfa une fois elu et la casamance sortira du senegal et aura son independance par la force car en sonko nous y croyons.
niitekou deugougaaa.
que tout le monde participe a la collecte sinon une fois elu vous naurez aucun poste a notre regime en casamance.
le senegal va plus nous coloniser on a tout chez nous.
IDY ON AURAIT PU TE CHOISIR DE PAR TON EXPERIENCE ET VECU MAIS ON PREFERE SONKO POUR L INDEPENDANCEDE NOTRE CHER CASAMANCE.
Il y a rien d hèroique mr sonko les choses ont rudement èvoluees que mème mr macron etf autres tiennent un autre langage c est parce que certains intereys se deplacent et avec toutes nos richesses en vuè les experts en desordre de nos pays vont cogiter armer sournoisement des nègres pour passer à LA DESTABILISATION DU PAYS. DEBITER DRS PROPOS PATRIOQUES NATIONALISTES C EST BON MAIS NE SUFFIT PAS ALORS PAS DU TOUT. FEU KHADDAFI EST ENCORE FRAOS DANS NOS ESPRITS.QUI N EUT PAS ÈTÈ AVEC LUI
ORGANISONS NOUS D ABORD AVEC INTELLIGENCE ET DISCRETION
DE GRÀCE NE GACHONS PAS NOTRE STABILITÈ
Bravo Mr sonko
SI SONKO NE VA PAS NOUS DONNER NOTRE INDEPENDANCE NOUS TOUS NOS GROUPEMENT DE SOUTIEN QUE SON LES DIOLAS SOCES MANDINGUES ON NE VOTERA PAS SONKO.
SONKO RESPECTE TA PAROLE .NOUS ON A RIEN A SE CACHER.SEULE LES CASAMANSAIS PEUVENT FAIRE ELIRE SONKO.
SONKO POUR NOTRE INDEPENDANCE AU SENEGAL BIENTOT AU SENEGAL.
OUI SI NOUS COTISONS A NE PAS ACHETER DES ARMES ET TE FINANCER CELA ET ARRETER LA REBELLION CEST POUR UNE PROMESSE ET UN REVE DE VOIR NOTRE CHER CASAMANCE AVOIR SON INDEPENDANCE.DONC L ARGENT QU ON COTISE QU ON TACHETE DES BILLETS ET DES HOTELS CEST PAS POUR DU GRATUIT UN INVESTISSEMENT A DE L INTERET .TU CONNAIS BIEN LORIGINE DES SOUS OU TU VEUX PAS CONNAITRE ON S EN FOU MOI PERSONNELLEMENT JE COTISE PLUS CAR LA DECLARATION QUE JATTENDAIS QUE TU FASSE DE LA CASAMANCE TU NE L AS PAS FAIT.
SOIT TU ES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS .
VIVE NOTRE INDEPENDANCE EN CASAMNCE CAPITALE ZIGUINCHOR.UNE REALITE CEST POSSIBLE AVEC LE PRESIDENT SONKO .NOUS SOMMES TOUS VENU HIER A PARIS NOUS DE L ALLEMAGNE ITALIE ESPAGNE ETC…NE NOUS DECOIT PAS SONKO.INDEPENDANCE OU RIEN CEST POSSIBLE.JAPPELLE A TOUS NOS RESSORTISSANTS DE VOTER SONKO POUR ETRE LIBRE ENFIN CASAMANCE LIBRE ON A TOUS LES RESSOURCES POUR SE DEVELOPPER SEUL SANS LE SENEGAL ET AVOIR NOTRE MONNAIE DIOLA
I’m ready to spend all of my economie to stemp out of Macky.he is so bad
Nous sommes de 100/100 pour sonko
Incha allah sonko nous voterons pr toi et tu sera un jour president de tous les senegalais incha allah
Du courage
Du courage
Du courage
Je vote sonko
Je vote sonko
Je vote sonko
Je suis entièrement d’accord avec Sonko par ce qu’il était tant de finir du petit nègre et M. Johnson .vive Pastef les vrais patriotes !
Marchand d illusions. Jamais il ne fera quitter le Sénégal du franc CFA. S il parvient à le faire , c est dire qu’ il passera des cinq à reculer.
Franc CFA d’où Sénégal casé
Heureusement pour nous car tu seras jamais élu in chalah
Tu fatigue pour rien sonko do ammedara le 24 février 2019 vive Macky
Si je suis président je vais faire ceci je vais faire cela trop facile je me méfie de ces genre de discours vous êtes tous des menteurs toutes les politiciens vous nous prenez pour vos petits marionnettes bande d’enculer je ne crois plus à aucun d’entre vous
Pa plus q Macky ton candidat
c’est trop facile vous croyez que sortir du franc cfa c’est du tic au tac
Dafgnio delo si chiekh anta diop ak sankara rek bouginou rethier doubakhde djiaplensi incha alla amnagnthi yakar vive sonko
Je ne suis pas politiciens mais Monsieur A.Ndongo c est vs qui ne rend pas conte
Arrêtez de courir derrière les singes rouges. Ko kambe mbonni aduna men
Nous ne sommes pas pauvres mais nous sommes appauvris.
D’accord je vote sonko
Nite dey guem bopam. Vive sonko. Vive le Sénégal vive l’Afrique. Je vote sonko.
Tu vas nous le Dallasi. Ou kel monnaie accouche
Quand tu enleves quelques choses tu mets kk chose de meilleur.Kelle monnaie nous proposes tu. C facile de dire je vais supprimer.je vais changer. Je vais enlever. Je vais arrêter. Mais de grâce mettez un chose la bas.
Meme les europeen font une monnaie unique avec toutes les ressources qu’ils alors que nous nada tousss fourasss ta pas vu la gambie et la mauritanie avec leurs monnaies sonko mi il et dangereux
Waw dis tes pensees et fous moi la paix, on est pas du meme niveau intellectuel …mon intelligence et pragmatime m’interdisent d’aller plus loin avec ta pietre basket .
Go and kill yourself bitch
Yaw roger milla je pense que ca va pas chez toi et sonko meme les europeen
MOI CHARLES ROI DU GAABU SI JE SUIS ELU: LES REPAS SERONT GRATUIS DANS TOUTES LES ECOLES SENEGALAISES.SI JE SUIS ELU SEULES LES ENTREPRISES SENEGALAISES POUR LA CONSTRUCTION DE CE PAYS.LES RETRAITES DOUBLEES ET POUR CHAQUE MOIS.SI JE SUIS ELU TRANSPORTS GRATUIS POUR ELEVES ET RETRAITES ET FEMMES.EN SI JE SUIS ELU A BOIRE ET A MANGER GRATUIT POUR LES MANE MANE,CISSE CISSE.VIVE LE SENEGAL
?Assalamou Aleykoum ?
☝Evitons d’nsulter sur internet
☝Togne baxoul
☝Lo déf wala lo wakh dingako layo.
☝lèp lo commenter si netbi, xamo niata annèe lafay dèss.
☝Xollal bou bakh vidèo yingay partagè.
☝Meun nga dèm ba gène Adouna commentairebi continuer di fa déss.
☝tè do meune nieuwatt supprimer ko
Un jour; tu seras devant la personne que tu avais insulter.
On est tous responsable des paroles qui sortent de notre bouche ou de nos claviers.
Wassalam
Yalna bougnou tonge sounou BOROM
Yalna bougnou togne sounou morom.
Amine
FAITES PASSER LE MESSAGE SVP
Bravo inchaal tu será president
Le Sénégal ne produit et ne transforme rien en abondance, miser sur une monnaie faible pour favoriser les exportations serait risqué parce que l’on traite de faibles volumes, l’offre Sénégalaise en produits et services sur le marché international est ridicule. Il faut certes tourner le dos au CFA pour une question de souveraineté et de prise en main de notre destin mais la première étape est d’abords de trouver des alternatives solides.
Depuis quand le vote de la diaspora est aquis a Mr DIOUMBORI SALLE ?.Continuer a rever.Votre leader a ete vomi depuis longtemps par la majeur des senegalais vivant a l’interieur comme a l’exterieur du pays.
Les senegalais ne veulent plus de la colonisation francaise. Oeuvrons ensemble pour combattre ce gouverneur de la France qui n’est la que pour les interets de Macron et son regime.La France etant un pays pauvre sans ressource compte sur ses gouverneurs comme DIOUMBORI pour relever les defis.Les emeutes d’aujourdhui en France temoignent du degres de pauvrete grandissant dans le pays de Molliere.
diadieuf way roger mila diop on s est echange ier vive sonko le temp de dependance est aboli
Je vote sonko inc
Encore une fois SONKO ne te fatigue pas dans ce pays de Baye Niass, Serigne Touba, Mame Elhadji Malick… un salafiste comme toi n’a pas sa place ici. Vous êtes un talibé de Ibn Taymya et le promoteur du terrorisme. Ils ont financé des personnes comme Oumar Sall, ahmed lo…et ça n’a pas servi grand-chose maintenant C’est autour de Sonko….
Doul rek
MOI CHARLES,LE GABOUNKE ROI DU KAABU SI JE SUIS ELU JE VAIS FAIRE TRAVAILLER LES ENTREPRISES SENEGALAISES,LES REPAS SERONT GRATUIS POUR TOUT L’ECOLE SENEGALAISS,JE DOUBLE LES PAYES DES RETRAITES QUI VONT PERCEVOIR CHAQUE MOIS.MOI VOTRE FUTURE PRESIDENT JE VAIS FAIRE UN SENEGAL SANS UN SEUL DEPUTES.LES MAIRES DES COMMUNES VONT PRENDRE EN MAIN LEURS COMMUNES.LA FORMATION SERA GRATUITE ET PLUS DE MOTO JAKARTA,MA JEUNESSE CELLE DE MON PAYS DOIT AVOIR PLUS QUE CONDUIRE UN JAKARA.RENDEZ EN 2019.CHARLES ROI DE KAABU.
Sonko n a absolument rien compris
Regarder les yeux de sonko ki dal mosibala
Vas pisser et vas te coucher comme tu es sans arguments
waw goor. ken dou yow Ousmane sonko nous te souhaitons une bonne chance et on est avec toi
Sonko est avertit, un deuxième devaluation est en routes. Si Macky à un deuxieme mandats vous aller le regrettée. Abidjan est d’accord, apres les elections vous aller regretter tout ce qui voteronts Macky Thioubalo Sall vonts mordre les doigts.Le Senegal à bcp d’or pour garantir sa monnaie. Si la Gambie est la Mauritanie sonts capables pourquoi pas le Senegal. L’autoroute aussi sera nationalisée. Pour le Ter Macky Sall devra rendre compte avec ses deux milliards d’euros.
C’est sur et certain que macky a beaucoup réaliser dans notre cher pays. Il a fait dans cinq ans se que tout les autres président on pas fait,
Et je sais que il aime pas la domination que la France est entrain de dominer le senegal. Il est intelligent et fort,c’est un peul et les colon on était très peur aux peul, parce-que ils avaient vue que les peul son très intelligent.. C’est quelqu’un qui est très sage.
Je suis pas quelqu’un qui vote parce-que j’aime pas qu’on me décevoir.
Je conseillerais aux gens de voter Sonko, et essayons si il va faire cette changement qu’il est entrain de dire, perso Sui contre tout genre de domination..
Les senegalais non pas foux de vous donne notre cher pays. Vas au diable vive idy Seck
Encore ce menteur sonko
Tu vois nafi tu n aime pa la france tu es chez eux tu parle leur langue
Parmi les pays africains les plus développé aucun n’a le francs CFA. Djibouti qui est troisième est moins peuplé que Dakar et a sa propre monnaie. Le Ghana a sa propre monnaie il bcp mieux classé que nous. La Mauritanie a sa propre monnaie, elle n’en est pas morte. Vous êtes une bande de complexés en commençant par votre chef Macky Sall. Vous faîtes pitié bandes d’éternels nègres de service, toujours à cirez les pompes des blancs.
Oui euss toul si il nous disais que le cfa va devenir dollars ou euro je vais vote pour lui mais notre monaie unis va nous ruiner et que les prix du denrees vont augmente et nous allons chute et nous vers la famine .sonko ne maitrise bien ce qu il dit demander aux economistes
La Diaspora 1er bailleur de fond et béquille du Senegal VOTE SONKO pour le grand changement.
voton tousse sonko et sachon le grand voleur macky sall en prison avc tte sa famille de voleur
tu n as rien a dire tu n as que ta carte comme tous les citoyens GIBI celui qui sera presente le bon Dieu l a installé ni ta carte ni la mienne qui changerons il faut voir ailleur mais ce petit aventurier sonko ne dirigera jamais le senegal peut etre Idy ou Gakou une jour mais pas lui et ce n est pas en changeant de monnaie en sortant du cfa regardons la mauritanie et la guinée .
Avec sonko on retourne a l esclavage .il ne maitrise ce qu il dit c est un danget le Senegal .la devalisation encore voire la famine
forza sonko
kgf
Bonjour l’aventure !
Tu rêves tu penses que les Sénégalais dorment comme toi tu te reveullleras bientôt peitt menteur
Tout les étranger partiront de la France
Pourquoi tu parle français alors menteur
Quel est le rapport? Vous polluez les sites alors que diangouléne diongouléne kén diongalouléne. Qu’est ce que le francs CFA vient faire avec le français. La guinée Bissau parle portugais mais a le CFA. Quelle connasse t’es.
Nafy tu a quel problem oubien tu a un vieux blanc qui est ton mari
Qui nak dafa dof quel monnaie en echange?
Donc tu a rien à foutre au pays des blancs
Si ce jeune homme Sonko est elu president ce que je n’imagine meme pas, il menera le Senegal a la ruine. Le Senegal alors sera la risee de l’Afrique.
Menteur
Je vote pour toi
Bonne idée M. Sonko. Un pays réellement indépendant doit toujours battre sa propre monnaie. Nous devons avoir notre xalis national et etre fiers de le « manger » à toutes les sauces !
Sonko rek
Donc notre monaie va avoir la meme valeur que ougouya et dallassi
Ougouya à plus de valeurs que le cfa
Heu!!!! Sonko kouy yot d’où seukheute
Donc le Sénégal sera comme le Nigeria, la RDC,le Zimbabwe, la Guinée, la Mauritanie, la Gambie chaque jour des dévaluations ,la récession et l’inflation en hausse, les prix des denrées alimentaires seront en hausse. Il ne connais rien c’est un vaurien
Non et Non un Senegal avec sa propre banque centrale gerant et profitant librement de sa monnaie peut devenir libre et souverain comme
L’Afrique du Sud avec le Rand
Le Ghana avec le Cedi
Le Swaziland avec le Lilangeni
Le Maroc avec le Dirham
L’Egypte. Avec le dinar Egyptien
La Tunisie avec le dinar Tunisien
L’Algerie avec le dinar Algerien
L’Afro’Pessimisme est la devise de certains Africains qui sont toujours mentalement et Psychologiquent colonises
Merci beaucoup mr sonko goor dou ragal
Il sait qu’il ne sera jamais président du Sénégal pourquoi il dise des chose impossible .
C’est propos sont irresponsable pour quelqu’un qui aspire à diriger ce pays. Un pays ne se gère pas avec des émotions. En 1 an tu veux supprimer une monnaie depuis 50 ans. Ridicule!
Si c’est fait c’est l’intérêt du Sénégal parfaitement d’accord avec monsieur sonko
Je vote sonko…
Rien que pour ça je voterai pour toi présiègent SONKO espoir de tout une nation
Sonko rèk
Paroles d’un vrai patriote
Peut être que ce monsieur veut nous mettre à la place des Guinéens, gambiens, mauritaniens qui malgré une monnaie soit disant nationale, ne bombent pas le torse. Le nationalisme C’est bien, mais l’intelligence économique C’est mieux.
Ces pays vont leur monnaie dégringoler chaque jour, les prix des denrées augmentent tous les matins, les commerçants se débarrassent de ces monnaies de singe vite fait, et C’est la course aux devises.
On est content et rassurer de savour qu’un 10000 CFA peut acheter la même quantité de biens dans un moins.
Un 10000 f guinéens, ne vaut plus la même chose demain matin.
Soyons plus sérieux et moins démagogique.
Toi t’es bete on parle d’une monnaie Africaine assuree et garantie par les Africains pour les Africains
Le moment venu nous t’en diront plus ..entre temps va pisser et vas te coucher bougre d’idiot
Ha nècessite bcp de courage dal
SONKO sera le president idéal pour le Sénégal mais j ai peur aux cotés rural; il n a encor y séjourné
On aura de l’Euro ou ouguiya ou quel monait
Sonko risque de faire fuir les investisseurs avec des annonces irresponsables .
L unique problème de sonko c est qu’il veut mettre les mains sur notre pétrole et gaz.
Sa bouché sans du pétrole
OUI N IMPORTE QUOI
Sortir pour proposer quoi .
C’est ce genre de fambee populiste qui est mauvais. La reactiibs collogiennes ne batissent pas une nation.
Et alors tu vas créer une monnaie de singe et les Sénégalais vont tous s’exiler comme le font actuellement les Vénézuéliens. Sonko arrêtes de rêver, tu ne seras jamais Président de ce pays, ni en 2019, ni en 2024 , ni en 2029 , ni en 2034 , ni en 2039, ……, ni en 2054. Tu récolteras les memes miettes que lors des législatives passées. Les Sénégalais sont trop intelligents pour confier leur pays à un mégalomane frustré et aigri.
Le plus grand menteur du 21e’me sie’cle. c’est .macky sall
Même macron l, à dit ouvertement qui ne s, y trouve pas au cfa es libre de sortir alors il faut avoir un peu plus de courage sortons on ne se développera jamais avec cette monnaie
Cfa out baxoul il faut en sortir c, est la monnaie du colon fabriquée en France où est l, independence tant chanté ?
SONKO ADADA WAY NOPIL NAK
Très courage très sincère mon Leader mais cette déclaration est inopportune à mon avis joutes yotte dou sakhate.
En tout cas parke de son domaine ou il maitrise bien
Courage et perseverence inchaalah tu iras loin. Nous avons assez de ces poltrons, de ces valets de la france. Regardez aussi le Maroc et le Nigeria et d’autres bien developpés qui ont leur propre monnaie.
Je suis dacor avec tw
Merci Mr Sonko tu as un grand defit a relance courage suerte
Gnaka kham régime noumoye dokhé mo takh guaye wakh wakhou doff. Seul les con gnolay gueme amo expérience !!!!
Sonko mongui tonie paris vive président sonko
Si tu change le francs cfa tu doit encore change la langue francais .sans elle tu n ai du tout .tu parle bcp
Quand tu change la monaie nous allons chute .notre economique va etre faible .regarde la monaie ougouya et le francs guinnee .c est pa bon pour l economie .tu ne maitrise pa ce que tu dit sonko
Vous êtes limités. Ceux qui réfléchissent réussis bien. Pourquoi vous êtes limités en parlant des Pays cm la Guinée etc…Dieu vous a donné un esprit pour réfléchir. Ne soyez pas des gens limités et fanatiques.
Vive le changement.
Vive Sonko
Perds pas ton temps … ils sont payes pour raconter des sottises pour le compte de lapr
Ils sont payes pour raconter des betises alors que leur propre concitoyens font tout pour fuir la misere en traversant le desert. Des senegalais comme eux meurent de faim au nord du pays. Je me demande s’ils ont de la conscience.
Moussa MBEYE hareusmant TU NEPAS dieu insahallh sonko président 24/02/2019 vive senegal vive sonko président
Merçi le patriote le diaspora est derrière vous courage mon frère yonou deugue yombou
Buñu rey do nekka président jamais jarul guent
Y’a con
Je vote Sonko diadieuf wayyy. Enfin la réalité
Je valide.
Je vote sonko
Je suis derier vous mesieux sonko le fure president
Je suis d’accord avec Sonko
Bien sûr on est parfaitement d’accord avec le président ousmane sonko le cfa est une monnaie qui nous a beaucoup tardé et puis les pays qui l’utilisent sont parmi les plus pauvres en Afrique
Dina bakh
Mauvaise politique de com
Goor Fitt Doolé Yomboul merci Mr Sonko et du courage par ce que la route est longue et glissante …précision je suis apolitique merci aux lecteurs de Sénégo et trous mes excuses
Tu sera jamais le président du Sénégal tu sera batu es humilité une défaite asuuer tu es sur l’oeil du cyclone de la diaspora c’est nos qui elissons le président au senegal le vote de la diaspora est Aqui à macky
I prefer to die than to vote macky sall and i am from the diaspora. Yowe were ngua? Macky c est un neo colonise qui na de dignite. Un individu dont la parole ne vaut rien. Il faut pas insulter les gens de la diaspora. Macky c est un vaut rien. He is a looser. Dou darra
Sonko may niou diam dofi nék président va jouer avec nguay doull nii rék
Pan diack
Amoul ragual lépay bakh
Le plus grand menteur du 21ème siècle c’est lui
Mamadou ndoye sonko dou sene morom le gars du razel votre mentor je crois antou jai oublie son nom de famille il a detourne tout largent
bene boy almadies hehehe qui vous regarde de loin pdt que vous vous prosti.tuez pour des miettes a l’apeureux. Restez tranquille dans votre coin misereux de village de sauvage
L’esclav n voi pas loin
On n l représentant de DIEU sur terre
Je suis derrière toi sonko
je ne suis pas d’accord
Mdrrrrrr non mais franchement juste pathetique
tu n’as rien d’intéressant a dire. Enfin quelqu’un pour pointer du doigt les vrai problème c’est maintenant ou jamais.
D’acord na je vote sonko
VIVE LA REVOLUTION VIVE LE CHANGEMENT VRAI ET DURABLE
????????????????????????????????????????????????????????????
Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son President le Frere Ousmane Sonko
Vive la REVOLUTION!!@
Mais ou sont les
?TAASSOU CAA.TS AUTOMATIQUES ????
Yengoulene waye sama gayi wakhtaan bi nekh ?
Meme si vous n’etes pas elu que idy le soit ou thierno allassane sall..qu.importe.
Votre Courage qui est incommensurable, Votre Abnegation, Votre Determination etc rien que ca mon cher Grand Frere Vous fera entrer et rester a jamais au Pantheon de la vie Politique du Senegal.
Deugueur fiit bokk nah tchi beug sa rewe
A la difference des pays de la zone CFA ou les banques centrales fonctionnent sous tutelle française, plusieurs pays africains battent deja leur propre monnaie directement geree et regulee par leur propre banque centrale. Le Rand en Afrique du Sud, le Cedi au Ghana, l’Ougiya en Mauritanie, le Lilangeni au Swaziland, le dirham au Maroc ou encore les dinars en Egypte, en Tunisie et en Algerie etc en sont ils morts ??? Ou ont ils des economies ou finances comme ceux des zones cfa ????
… au total pres d’une quarantaine de pays sur les 54 pays du continent ont leur propre monnaie. Un affranchissement monetaire qui presente plusieurs avantages.
** Un Etat moderne n’existe pas sans sa banque centrale. C’est un attribut de souverainete existentiel comme le territoire, la population, l’armee et le tresor public. Pour chaque Etat, la banque centrale est l’institution publique chargée de la politique monetaire qui consiste à fournir de maniere adequate les flux d’argent et de credit dans l’economie de la nation. C’est une institution qui est donc au coeur meme de l’existence d’un Etat, de sa souverainete, de sa performance, de sa puissance et donc des conditions de vie ou du bien etre de sa population **, dixit l’economiste camerounais mon compatriote Babissakana.
Plusieurs privileges restent donc attaches a l’administration par un Etat de sa propre banque centrale et chemin faisant de sa propre monnaie. Pour autant, les pays qui battent leur propre monnaie, sont-ils economiquement et monetairement mieux lotis que les pays evoluant en zone CFA ???? L’economiste Babyssakana mon comparriote camerounais dit ceci: **C’est evident que les Etats africains independants et disposant de leur banque centrale geree exclusivement dans leur interet ont une forte avance systemique, methodologique, et surtout psychologique dans l’appropriation de l’usage des technologies monetaires.** (Babissakana)
Roger wakhouko c’est un economiste de renom qui le dit
Tokk lene fofou di nakh sene bopp ak di bayi le president ? le plus mediocre d’Afrique paataass sall le ventru ? di lene nakh avec le cfa do lene bouge metre
Je Vote et fais Voter Pastef les Patriotes avec son president OUSMANE SONKO
?????????????????????????????????????????????????????
Je suis cadres de pastef je lis souvent vos interventions je ferais tout pour vous mettre en rapport avec ousmane