Ousmane Sonko, le leader de Pastef, se croit comme « le candidat le plus compétent du Sénégal », et promet un programme sans précédant dans l’histoire politique du Sénégal en vue de la Présidentielle de 2019. Il s’exprimait ce dimanche 29 Juillet en marge de la mise en place officielle de Pastef Dakar.
« Nous allons présenter aux Sénégalais un programme sans précédant dans ce pays », a fait savoir Ousmane Sonko.
Avant de déclarer « qu’en termes d’expériences notamment un bon niveau d’études, de l’abnégation, de l’intégrité et du patriotisme, aucun politique n’est plus calé que moi ».
Le leader de Pastef qui rajoute que : « Le pays du Sénégal n’est pas difficile à émerger », préconise un rapport de force pour pouvoir déloger le Président Macky Sall du Palais.
Le parlementaire qui jusqu’à présent ne s’est pas présenté officiellement comme candidat à l’élection présidentielle de 2019, appelle à « une coalition massive » de l’opposition pour venir à bout Macky Sall.
Sonko démal laadj Ablaye Wade quand il disait que son fils est le plus intelligent au Sénégal il a tout gâté car les sénégalais lui ont montré que ton fils n’est rien. Il a regretté de l’avoir dis tu n’as rien réagit et tu veux dire que yaa geuna ayy Sénégal c’est pas vrai .
Sonko il faut attendre qu’on te dise d’abord que tu es le candidat le plus compétent dans le sénégal que de te venté.Dans ce cas si tu l’est montre nous tes compétences et ce que tu as crée pour qu’on puisse te ranger quelque part ok on attend les preuves nak
Bien dit mon frère il est temps que niou bayii wakhou politique. On doit passer à l’action Sonko si il était intelligent il n’aurait pas penser qu’il est plus compétent que les sénégalais alors qu’il est encadré par des sénégalais. Nous demandons un homme qui a bien maitriser le développement car on en a marre des théoriciens. Le trophée de la course aux discours peut être le seul que vous méritez dégage waye nullard.
Sonko allez rejoindre Bougane cé mieux vous etes deux jeunes té halé moy yorum rew maguettes yi diehal nagne donc il est temps qu’ils dégagent yéna niou si meuna diapalé
Daa beuga dokh ci mayeen gayi moo takh mouy wakh you niak fayda yii. Vas demander les philosophes il ne faut jamais prétendre tout savoir car c’est en ce moment que tu deviens plus nul que jamais. « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » Socrate. C’est la stratégie et l’engagement qui gère un pays mais pas l’intelligence.
Sonko moi je suis apolitique et je vous félicite sur votre engagement a travers le sénégal donc pour dire mon point de vue je voie que sa serait mieux que tu associe avec Bougane dans ce cas moi je serais prete a entrée dans la politique car je suis bien en ce qui concerne la communication vous etes jeunes et nous n’en a marres de ses salles vieux qui sont la depuis senghor
Sonko toi tu te prend pour qui? Tu dis que tu es le candidat le plus compétent arrete de dire ses blablats way et vas rejoindre Mr Bougane car on sait que tu n’as rien dans le crane
Senego,arrêtez de mentir. Reprenez fidèlement les propos de Sonko au lieu de les modifier.
C’est le Fils Wade Bis
C’est le président Wade qui parlait ansi de son fils Karim
C’est le plus competent et le plus doué de l’Afrique
Faut mediter
Celui qui dit que le président ne peut rêver mieux que d’entrer à l’ENA, sait-il que le président est un géologue de formation ???? Trop d’ignorantsqui se laissent berner par un perroquet prétentieux
C’est au peuple de juger car longtemps était manipulé par ces politiciens . Ils nous faut du concret avec de nouvelles têtes . Aussi avec des méthodes plus approprié à nos réalités . Pour éradiquer toute cette politique politicienne noté dans le pays .
Au Sénégal politicien mot kuman xaxar au taaxourane.passer son temps a se défouler sur le pouvoir en place qui bon an mal an travail.
Présentez nous les programmes et surtout des assurances que vous les respecterez.
Je vous assure que vous comprendrez alors que les nullards c’est vous les politiques.des milliers de sénégalais plus instruis et plus compétents sont sur la touche .parce-que vous vous croyez compétents l’Occident nous enfariné depuis toujours et va continuer.
La modestie est l armes des faibles certains font la confusion entre experiences et expertise entre le savoir le savoir faire et le savoir être ce qui est pire c est cette liberté de dire ce que l on veux pour dire que c est la democratie tous ceux qui ont commenté sont plus politiciens que les politiques
Ce Sonko n’a qu’à arrêter de se jeter des fleurs , nous avons besoins de patriotes travailleurs . Qui sont entrain de faire un boulot remarquable sans faire de brut . C’est le peuple leur source de motivation , ils sont pas là pour le pouvoir .
Sonkon le con ambulant,le fils de Tahibou Ndiaye doul rek comme d’hab
sale petit tordu de con, aigri, impoli, jaloux
Sénégal dafa sokhla ay djites you fonkou rewmi té gueum liguèy . Dithi ñiakhe askanwi thi ay dokhaline you yéss ta dou andak politique guou beurri . Ndakh jeunes yi danoo sonou thi ay digué politiciens , nékeul lounou fi loudoul séni poches .
CA Y EST C’EST L’OUVERTURE DE LA TRAITE DES JOURNALISTES MERCENAIRES. CA C’ETAIT JUSTE LES JEUNES DE DAKAR. QU’EN SERA-T-IL A L’ECHELLE NATIONALE. ALLAH EST AVEC LES VERIDIQUES, LE CHIEN A BEAU ABOYER, LA CARAVANE PASSERA TJOURS.
bougane ne fait que khawaré et du tanembër.vive ousmane sonko et karim wade.
les gens qui suivent bougane sont des vernacre comment un gars comme bougane qui ne sais meme pas gerer sa television comment il peut il peut diriger le sebegal.faut pas insulter le peuple senegalais qu’a même.vive ousmane sonko et karim wade.
SONKO tu as raison yaffi geunn
ce dont je suis persuade quand meme c’est que. nous n ‘ avons jamais vu. au Senegal un opposant aussi arrogant et aussi malpoli.
Sonko rek. Il apporté beaucoup de changement à l’assemblée nationale et dans la manière d’opposer. C’est le candidat idéal pour le Sénégal
Qui vivra verra il ne faut pas rever
Senego est habitué des faits un site que j’ai cessé de fréquenté seulement un ami a partagé ces rituels mensonges sur fbk je suis venu appuyer le démenti.
Sonko ne portera pas plaintes il sait pertinemment que vous percevez des salaires provenant direct du palais. Ce qui se font enrôler par une pareil déformation de propos sont en réalité des adeptes de la politique politichienne… on ne peut rien faire pour les convaincre.
ça c’est pas sonko qui l’a dit.il est un homme très humble qui ne se glorifie pas.ce qui est sur et certain c’est que les propos ont été déformés.
Personnellement je n’aimai pas Sonko mais au fure et à mesure que je suis ses discours je me suis rendu compte que c’est l’homme qui faut pour le Senegal. Notre pays a besoin de lui contrairement à ce petit Bougane qui n’a pas les connaissances nécessaires pour diriger un pays. Bougane n’est pas à la hauteur. Bougane amoul xam xam. Bougane boul nakh sa bopp. Senegal kein momuko djarul ngay daw laku ci tarikha pour yakkar djité sunu réew ndah Senegal bayou kein momuko gneupa ko bokk. Bougane démal saku xam xam mo gueun ngay kakatu ci sa kom nguirr beug nekk president. Sonko la solution. Le seul qui peut diriger le Senegal à part Macky c Sonko.
Vive Sonko! Le patriote. Nous voterons pour toi inch’Allah
Bougane ne peut pas diriger le Senegal il n’est pas à la hauteur. Arretez de forcer les données please!!! Bougane amoul xam xam yorr réew. Yorr xaliss ne veut pas dire yorr réew boulein nakh sen bopp ak di nakh bougane.
c’est triste, senego n’a pas été fidèle. Sonko est un homme humble et compétent.
Ce bougane sort d’où. Je n’ai jamais entendu parler de ce pion de Macky Sall. Il roule pour Macky. SENEGO n’est pas sérieux. On ne transforme pas les paroles d’une personne. C’est quel genre de journalisme ça ?
Attention: Relisez bien ce que SONKO met sous le vocable « compétence ». Il a dit « qu’en termes d’expériences notamment un bon niveau d’études, de l’abnégation, de l’intégrité et du patriotisme, aucun politique n’est plus calé que moi ».
Alors, ceux qui critiquent SONKO peuvent-ils se prononcer sur son niveau d’abnégation, son intégrité, son degré de patriotisme, sur son niveau d’études, etc? SONKO est libre d’affirmer qu’aucun candidat n’est plus calé que lui dans tous ces domaines-là !
C’est quoi ce type de journalisme, un journalisme de mensonges. Au lieu de rapporté les propos de Ousmane Sonko vous Senego vous inventé vos propres mots c’est ignoble ça. J’étais à la cérémonie du début à fin, et Sonko n’a jamais tenue de tels propos
Bizarrement Sonko est devenu politicien . Il parle comme eux . Vraiment Sonko vous avez fait un virement de plusieurs degrés . Comment peux tu dire que tu es le plus intelligent du pays. Vraiment tu es totalement à coté . Et faut pas qu’on te compare avec Bougane car tu es faible devant lui .
Attention Sonko, c’est pas la première fois que je t’entends sortir une telle bêtise. Faut rester modeste. Aussi les jeunes de Pastef et les militants faut arrêter de faire penser au gars qu’il est un messie et mettre sa photo partout. Sa tête grossit et il fait des erreurs.
Modou lolou mo diarra lathe grand biboumu tite na déposé par force dina ame dara par ce que liguéye kat la téé jeunesse bii gnoko beug
ki nak mi gui beug yab wa sénégal. yay kane ? lo fi déf sakh ? Wade avait dit ça pour son fils. Des gens mille fois plus compétents gno fi nék té né pate (ils ne se vantent pas). amo ay mbook nak
Mais est ce que Bougane a déclaré sa candidature?
Sonko ça serait que tu vienne rejoindre Bougane et laisser les politiciens dakhté moy yakaarou askanwi ndakh liguéy boumouy déf thi rewmi . Mougui dimbalé jeunes yii nguir nou ame khèy . Tamite nou Gueum Sén Bopp té khame né liguèy rek moo woor. Ndakh Sénégal thi séni lokho lay moudjié , kone nañiou bollo diapeulé ko andak môm thi liguèy bi mou soumbëu.
Ha soula nèkhè
Sonko vraiment j vs aime bien et j vs adore mai il faux inclure dans votre programme la modestie j veux voter pour vs mai comme vs pronez a diriger ce pays j’aimerai bien savoir dou viens votr argent ki vs permet d sillonner le pays
Je te conseille d être plus modeste il n y a pas au senegal un sénégalais plus compétent que les autres chaqu un a sa compétence .
Nitt dayy gueum saa bop, sonko même bouko waxoul nieupp sédé nangn lolou té xamko , c le meilleur de ces politiciens,son parcours ne ment pas,vous dites que sonko ne sais rien parceque n’a jamais dirigé un quartier , lol ue institution comme impot et domaines loum cii dff rekk rawneu pays à son âge. Santlen sonko.
Je me demande si les Sénégalais savent faire la différence des choses. Se demander si Sonko est compétent c’est un crime contre les institutions de ce pays. Le monsieur est sorti d’une école que votre Président n’aurait jamais pu intégré. L’ENA n’est pas le marché Sandaga. On n’y entre pas comme on veut. Sonko a été brillant dans tout son parcours. Il fait la fierté des intellectuels sénégalais. Vous voulez le comparer à des gens sans culture administrative. Des gens qui n’ont aucun mérite si ce n’est être le disciples d’un tel ou tel marabout.
Sonko est cent mille fois meilleur que Macky et cinquante mille fois meilleur que tous les autres candidats. Le comparer à ce Bougane là n’est qu’une insulte envers l’intelligence des Sénégalais.
On a un seul et unique candidat compétent qui sait dirigé un pays Bougane.Sonko toi tu n’a jamais dirigé une entreprise ni un quartier et tu veut diriger un pays donc arrête de nous dire que tu as des compétences.Les compétences ça se discutent pas.Gueumal sa Boopu way
Hier j’étais sur place et je l’ai bien écouté. Sincèrement Senego ne rapporte pas exactement ses propos. Il parlait des gens qui ne trouvent rien à lui reprocher que le manque d’expérience. A ce propos il a demandé quelle expérience avaient les président Obama,Lula Dasilva ou Kagame avant de devenir président ? En demandant à quoi sert l’expérience de tous ces vieux politiciens si n’est que détourner les deniers publics pour s’enrichir.
Selon lui pour être un bon président il faut beaucoup de paramètres dont les compétences, l’intégrité, le courage et surtout le patriotisme. Et sous ce rapport la plupart des candidats ne sont pas mieux lotis que lui. Vrai ou Faux ? C’est aux Sénégalais d’en juger.
En faisant une coalition large avec l’opposition sera le début de echec de son programme, cette opposition est composée que de faux type
il est atteint par le discours politicien donc celui-là une fois au pouvoir il ne fera rien de bons il se targue d’éloge lui-même ou n’oubliant la modestie
Kii weuroul il faut être modeste dans la vie
Prétentieux comme toujours,la modestie c’est la marque des grands hommes. Tu n’as jamais gérer un quartier pour montrer ta compétence. Tes qualités à toi se constatent par les autres,elles ne se déclarent pas .
Yaw la gueum pour sortir le Sénégal de l’impasse