Ouragan Milton : La Floride en alerte maximale avant l’impact imminent
L’ouragan Milton a été reclassé en catégorie maximale mardi, préparant son impact dévastateur attendu en Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce phénomène météorologique pourrait être « la pire tempête » que cet État ait connue depuis un siècle, selon le président Joe Biden.
La tempête a été déclarée « un ouragan majeur et dangereux » ayant repris une intensité de catégorie 5, le niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson. Après une rétrogradation temporaire en catégorie 4, ce regain de force a été confirmé par le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis mardi.
Les autorités ont rapporté que Milton pourrait générer des vents atteignant jusqu’à 270 km/h. Le NHC signale que des « fluctuations d’intensité » sont possibles avant que l’ouragan n’atteigne la côte ouest de la Floride, soulignant la nécessité d’une vigilance accrue dans les heures à venir.
Déjà, le cyclone a poursuivi sa progression du sud-ouest vers le nord-est à travers le golfe du Mexique. Son passage au large de la péninsule du Yucatan, au Mexique, mardi, n’a heureusement pas causé de pertes humaines, mais a entraîné quelques dommages matériels.