Ouf de soulagement pour 335 travailleurs des sociétés intérimaires aprés la signature d’un protocole d’accord entre…

Ouf de soulagement pour 335 travailleurs des sociétés intérimaires aprés la signature d’un protocole d’accord entre…

Le protocole d’accord entre la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal, la FGTS-B, et la SOCOCIM signé. Il s’agit d’un accord qui scelle une issue heureuse concernant les revendications des travailleurs des sociétés intérimaires Afric Management, Top Inter, et Manu Services portant sur l’application du décret n° 2009-1412 du 23 décembre 2009 fixant la protection particulière des travailleurs employés par des entreprises de travail temporaire et les obligations auxquelles sont assujetties ces entreprises.

Ces revendications portaient sur la régularisation de la situation des 335 travailleurs desdites entreprises mis à la disposition de SOCOCIM. Dans le cadre d’un dialogue social serein et responsable, la SOCOCIM, bien que n’étant qu’utilisatrice et non employeur, a mis en avant la préservation d’un climat social apaisé dans ses échanges avec la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS/B), afin de trouver une transaction permettant de mettre fin au litige. C’est ainsi qu’un protocole d’accord a été conclu entre la FGTS/B et la SOCOCIM, et porte sur les points suivants :

• Une augmentation de salaire de 25.000 F.CFA sur le salaire brut est accordée aux travailleurs affectés aux départements « EXPEDITION », « PRODUCTION » et « CARRIERES ». • Une prime trimestrielle brute de 50.000 F.CFA sera versée aux travailleurs exclusivement affectés au département « EXPEDITION » et appartenant aux entreprises Afric Management, Top Inter et Manu Services, lorsque 10.000 tonnes sont quotidiennement ensachées en moyenne sur le trimestre. En cas de non atteinte de cet objectif, une prime trimestrielle brute de 30.000 F.CFA sera versée à ces travailleurs. • Une prime trimestrielle brute de 25.000 F.CFA sera aussi versée aux travailleurs exclusivement affectés aux départements « PRODUCTION » et « CARRIERE » appartenant aux entreprises Afric Management, Top Inter et Manu Services, lorsque 10.000 tonnes sont quotidiennement ensachées en moyenne sur le trimestre. En cas de non atteinte de cet objectif, une prime trimestrielle brute de 20.000 F.CFA à ces travailleurs. • Un plan d’embauche progressif de 150 travailleurs non permanents sera mis en place sur 5 ans, de mai 2025 à avril 2030 et réparti comme suit : ~ Mai 2025 à avril 2026 : 25 travailleurs non permanents ~ Mai 2026 à avril 2027 : 30 travailleurs non permanents ~ Mai 2027 à avril 2028 : 30 travailleurs non permanents ~ Mai 2028 à avril 2029 : 30 travailleurs non permanents ~ Mai 2029 à avril 2030 : 35 travailleurs non permanents Pour notre part, en notre qualité d’organisation de travailleurs collée aux vertus d’un partenariat social dynamique et productif, permettez-nous de saluer l’effort de la Société SOCOCIM qui traduit bien sa belle compréhension des vertus d’un bon VIVRE ENSEMBLE, notamment en ce qui touche son attachement à la responsabilité individuelle et collective, et à la justice sociale.

Cela traduit également l’engagement de la SOCOCIM en faveur de la promotion de l’employabilité et du développement de notre pays. La FGTS/B voit bien là que le dialogue social constitue en effet un outil probant, qui est à privilégier pour minimiser les crises multiples qui minent notre pays, si en effet, il est mis en œuvre dans une recherche permanente de solutions soutenables et réalistes.

Fait à Dakar le 29 avril 2025

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *