Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ouattara annonce l'extradition de Guillaume Soro vers la Côte d’Ivoire

La guéguerre entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara ne connaîtra pas son dénouement de sitôt. Venu à Abidjan ce samedi 28 décembre 2019 en vue d’apaiser la tension entre l’actuel chef de l’Etat ivoirien et son ex filleul, le président Equato-guinéen Théodero Obiang N’guema n’aura pas obtenu les résultats escomptés.

Alassane Ouattara a en effet décidé de laisser libre cours à la procédure engagée contre le président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), objet d’un mandat d’arrêt international.

Publicité

Le président Alassane Ouattara déclare a cet effet :

« J’aurais pu dire que le dossier est entre les mains de la justice et ne pas m’appesantir dessus, mais je peux vous dire que nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire, à perturber la quiétude des Ivoiriens. Le droit sera appliqué à tous, candidats ou pas.

Publicité

Les candidatures ne sont pas encore ouvertes par la Commission électorale indépendante et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi, aussi bien les anciens Présidents, les présidents d’Institutions, le Président de la République que tous les autres.

Nous sommes des citoyens et nous sommes responsables devant les juridictions. J’ajoute que la Constitution de la Côte d’Ivoire a des éléments très clairs concernant les députés.

Les députés ne sont pas au-dessus de la loi. Ils ne peuvent pas être poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Mais quand ils sont mêlés à la déstabilisation de ce pays, ils doivent faire face à la rigueur de la loi. La loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens, quel que soit le lieu où ils résident en dehors de la Côte d’Ivoire ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Issa Ba

    Il va se réfugier en France. Imaginons qu’il obtienne le soutien de ce pays vautour et arrive au pouvoir.

    Je vous laisse deviner le reste mes chers…

    le même cycle pernicieux !


  2. sarakolew2f pro

    Macky et Ouattara n’ont plus de nationalite senegalaise et ivoirienne. ils portent la france dans leurs coeurs. Ce sont les deux plus celebres gouverneurs de la france en Afrique.Les peuples senegalais et ivoirien ont ete dupes. Aujourd’hui ils ont le meme combat: Comment se defaire de leurs deux presidents criminels democratiquement devant un systeme electoral et judiciaire piege.


  3. sarakolew2f pro

    Au Senegal on a Macky. En Cote D’ivoire ils ont Ouattara. Tous les deux ont ete promus par la france et resteront au pouvoir pour un troisieme mandat. Ei ils n’hesiteront point a mater leurs peuples.Leur seule strategie jusque la c’est servir la france et diviser leur peuple.


  4. Beugrer

    Mêlez vous de ce qui concerne gros cons ce sorro vous oubliez que c’est un. Rebelle en costume cravate genre sonko au Sénégal faut pas fasser faut samusser hé mon frère attieker c bon des.


  5. kaghan diédhiou

    Mr Ouattara tout ça pour garder le pouvoir et briguer un 3ieme mandat . Vous faites comme votre compère macky qui écarte tous ses opposants pour se faire réélire


  6. g mbaye

    ouawatara n’a jamais cherché lstabliter pour sont pays vraiment dommage comment peut on avancer si nous nous continuerons à nous entre tué pourquoi on dort l’Afrique est maudit aucune solidarité qui va raisonnait ouawatara c’est votre rôle les responsables africains honte vous faites


  7. Idrissa

    Guillaume Soro est coupable des chefs d’accusation ou non? Que voulez-vous ? Les preuves sont accablantes. Personne n’en parle. Vous accepteriez qie le pouvoir de Sonko, devenu président de la république du Sénégal, soit déstabilisé ainsi?


    • Kra

      On parle d’une procédure et il faut que celle ci soit d’abord exécutée en toute légalité. Que non. Pendant que nous y sommes, prononcez vous aussi sur la violation de la constitution ivoirienne par monsieur Alassane Ouattara qui veut briguer un troisième mandat


  8. satar

    Le fonds du dossier n’a pas été livré ! Senego pourrait bien en faire une synthèse et nous la livrer en un très intéressant article d’une page !


  9. Alioune Diop

    monsieur wattara vous venez de faire une déclaration de guerre officielle Sanchez que vous êtes responsable de toute future instabilité en cotedivoire


Laisser un commentaire