Opposition : La nouvelle posture politique d’Abdoul Mbaye et Cie…
Lors d’une rencontre, le samedi 27 avril 2024 sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye, le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a tenu sa première réunion postérieure à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Il a été question, lors de cette rencontre, de la définition de la nouvelle posture politique du parti et à la réorganisation de ses instances.
Le CN qui a donc tenu à adresser ses « félicitations les plus vives » au Président Bassirou Diomaye FAYE, au Premier ministre Ousmane SONKO et à l’ensemble du nouveau Gouvernement, reste convaincu que, « malgré le contexte économique désastreux dont il hérite comme legs de l’ancien, le nouvel exécutif saura prouver son souci du respect de ses engagements et que le Peuple du Sénégal saura faire preuve d’une nécessaire patience« .
Ainsi, « dans cet environnement politique nouveau« , Abdoul Mbaye et Cie ont retenu que l’ACT devait adopter une posture politique « claire consistant à quitter le camp de l’opposition radicale, à accorder davantage de place à l’émission d’avis et de conseils de contribution, tout en restant sentinelle de la protection des intérêts de nos compatriotes et de leur volonté de voir s’instaurer une gouvernance de type nouveau« .
Dans cette perspective, ils ont rappelé l’ « importance qui s’attache aux réformes de nos institutions. En conformité avec les programmes politiques des partis de l’ancienne opposition, elles doivent permettre de bâtir une véritable démocratie représentative dont le fondement sera une réelle séparation des pouvoirs. Le calendrier politique devrait donner l’organisation de prochaines élections législatives comme première étape de ce processus à engager en urgence. Dans cette attente, la transparence dans la gestion des affaires publiques devrait être le meilleur moyen de conserver une relation de qualité et de confiance avec le Peuple. Les préoccupations les plus vives de ce dernier doivent être prises en charge« .
Ils ont également confirmé leur ancrage au sein de la coalition « SENEGAL2024 », et de continuer à « privilégier le regroupement d’ensembles politiques comme meilleur moyen de préserver la démocratie sénégalaise en créant des équilibres et repères lisibles par l’électeur« , souligne le communiqué parvenu à Senego.
Il a, aussi été donné comme consigne à la direction du parti d’œuvrer à l’élargissement de la Coalition en la transformant en un « véritable pôle d’attraction avec pour pilier le sens de la vérité due aux Sénégalais et la citoyenneté comme cœur de la politique« .
Un appel du pied. Pauvre Abdoul