Le comité de pilotage du programme de partenariat entre l’organisation des Nations unies et le gouvernement du Sénégal s’est réuni ce vendredi pour présenter et valider l’état d’avancement des projets et programmes qui composent le programme de partenariat pays.
Ce programme d’accélération de l’émergence industriel vise la transformation de pays comme le Sénégal dans les 10 ou 15 prochaines années.
Composantes
Selon le représentant de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), le programme repose sur quatre principales composantes dont « une volonté politique au plus haut niveau dans le pays, l’identification des secteurs industriels dans lesquels le Sénégal peut se positionner, la mobilisation d’investissement public-privé et un partenariat avec la société« .
Emplois
Christophe Yvetot estime, par ailleurs, que le programme de partenariat pays est le seul espoir de création d’emplois massifs en ce sens qu’avec l’avènement d’agropoles, une centaine d’entreprises viendront s’installer et recruter du personnel.
Compte tenu des emplois directs et indirects, au moins, le programme de partenariat pays peut générer entre « 300.000 et 500.000 emplois », selon Malick Sy, Coordonnateur National du Programme Pays ONUDI Sénégal.
Agropoles
Quatre agropoles sont en chantier dont l’un sera consacré à la transformation des produits animaliers. A cela, précise M. Sy, s’ajoute les parcs industriels dont celui de Diamniadio sur la route de l’aéroport, de Dias et de Sandiara. « Le parc industriel est un hôtel 5 étoiles qui facilite tout parce l’industrialisation passe par cette facilitation des industriels qui faisaient tout en parcours de combattant. Mais cette fois-ci, ils vont à l’Apix et leur donne toutes les indications sans avoir des problèmes administratives« , a-t-il expliqué.
Les chantiers lancés, M. Sy espère que dans trois ans, l’environnement industriel sénégalais va complétement changer. A noter que dans toutes les 14 régions, il est prévu un agropole (une plateforme industrielle) pour la transformation des produits.
Article catastrophique. Faites au moins l’effort quand vous êtes payés