BRVM-10 183,46 -0,37 BRVM-C 193,18 -0,21 Dernière mise à jour : Lundi, 24 septembre, 2018 - 12:00

BOA SN

0,00

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-0,70
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 29° partly-cloudy-day
Annonces

ONU : le Togo, seul pays africain à soutenir Trump sur le dossier Jérusalem

le dossier Jérusalem, Onu, pays africain, Togo, Trump

Ce jeudi, l’assemblée générale de l’ONU adoptait à une large majorité un projet de résolution contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Mais alors que plusieurs pays africains ont préféré observer un mutisme sur la question, un seul a montré sa solidarité aux Etats-Unis : le Togo.

Selon Africanews, le Togo a été le seul pays africain à soutenir les Etats-Unis et à voter contre la résolution. Le Togo de Faure Gnassingbé Eyadéma s’alignait ainsi sur des pays comme Israël, le Guatemala, le Honduras, les Iles Marshall, la Micronésie, le Nauru et le Palau.

Cent vingt-huit pays, dont tous les membres permanents du Conseil de sécurité, à l’exception des Etats-Unis, ont voté contre, tandis que 35 pays, à majorité africains, se sont abstenus.

La décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël avait suscité une onde de choc dans le monde et en Afrique. Des manifestations avaient éclaté dans plusieurs capitales africaines, amplifiant le mouvement de contestations déjà exprimées par certains dirigeants.

 

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • aminata.samb
    22 décembre 2017 17 h 55 min

    Ça se comprend bien il a des problèmes avec son peuple et Donald Trump a menacé les pays signataires de leur couper les vivres koulah abbal ay gueut foumoulakholoo nga khôl

  • Tapha
    23 décembre 2017 6 h 56 min

    Ce que salaud de Eyadema ne sait pas ce,est que Trump ni Israël ne leveront le petit doigt quand son peuple le foutra à la porte….basta avec cette famille Eyadema

  • Julio
    28 décembre 2017 10 h 51 min

    Je suis un réfugié depuis 17 ans ,contre le régime R.P.T revenu U.N.I.R.
    Sur la question israélien je soutiens le président Togolais .
    Jérusalem c’est la capitale de l’Israël.

  • CESAR
    31 décembre 2017 12 h 06 min

    Votre affirmation est inexacte. Le Togo n’est pas le seul pays à voter pour la décision Trump.
    Le Rwanda de Kagame s’est abstenu. L’abstention signifie pour et nullement contre. Le Président Togolais a été honnête et conséquent avec lui-même.
    Dans cette affaire, la position de l’Union Africaine est claire: rejet absolu de la décision du Président Trump. Kagame va présider l’Union Africaine, pour un an, à partir du 01/01/2018. Après entretien avec l’ambassadeur des USA à Kigali et celui d’Israël à l’ONU, une solution médiane favorable aux USA a été trouvée: abstention lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU. Kagame est conséquemment plus condamnable que le Président togolais. Kagame aurait, par un vote contre la décision de Trump, affirmé la position de l’UA qu’il va présider à compter de janvier 2018. Le Rwanda de Kagame ne pouvait pas voter et ne votera jamais contre une décision américaine et corrélativement de l’Israël.
    La présence de Kagame à la tête de l’Union Africaine pose un problème pour celle-ci. L’Union Africaine a des valeurs incarnées par son président même pour un temps court. Kagame estpourvu d’aucune valeur de l’Union Africaine précisées par sa charte institutive. Exemple: Kagame ne reconnaît pas la compétence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, un des des organes de l’Union Africaine. Il s’ensuit qu’il ne peut et n’exécutera jamais sa décision négative contre le Rwanda dans l’Affaire Ingabire Umuhoza contre le Rwanda ( qui est sur la toite et partant accessible à tous les Africains). Les rapports des ONG à savoir HRW, FIDH, Amnesty International sont accablants pour Kagame quant aux violations massives des droits de l’homme pourtant prescrites par la charte de l’Union Africaine. Un président despote et sanguinaire qui a à son actif des milliers de prisonniers politiques, de disparus et de cadavres rwandais pourra-t-il représenter dignement l’Union Africaine? Comment un président qui ne reconnaît pas les compétences de la CADHP et partant de l’Union Africaine car cette cour fait partie intégrante de cette dernière, pourra-t-il représenter cette organisation dans les sommets internationaux par exemple? Il autait été judicieux de disserter sur la position du Rwanda de Kagame que sur celle du Togo de Faure Gnassingbé Eyadema.

    Dans cette Affaire, Kagame aurait dû prouver au monde qu’il sera prédsident digne de l’Union Africaine. Par sa décision contre la position de celle-ci, il a prouvé qu’il n’est pas et ne sera jamais digne de présider l’UA.
    Il est regrettable que les médias africains soient restés silencieux sur la présence d’un tyran notoire à la tête de l’Union Africaine.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *