« On était payés 20 000 F par jour. Nous nous retrouvions d’abord au siège du Parti socialiste… »

Après France 24, c’est autour du journal Le Monde de montrer des vidéos battant en brèche les propos du ministre de l’Intérieur sur la présence de forces occultes sur les manifestations du début de mois de juin occasionnant des pertes en vies humaines et des pillages inouïs. La télévision Française, dans un reportage de moins de 10 minutes est revenue sur des scènes de violences, la provenance des hommes supposés « forces occultes ».
Approché par LE MONDE, un homme, lutteur de son état, révèle qu’ils ont été recrutés par des responsables proches du pouvoir pour protéger les biens publics comme privés contre les casses et incendies provoqués.
« Nous ne faisons que travailler. Les jeunes ne réfléchissent pas. On n’a pas l’intention de blesser quiconque, nous ne faisons que protéger les biens. Nous sommes tous des Sénégalais. Dans les ruelles, les jeunes nous lancent des pierres et certains même ont leurs têtes cassées. On était payés 20 000 F Cfa par jour. Nous nous retrouvions d’abord au siège du Parti socialiste puis les jeunes de Colobane nous ont repérés. Ce n’était pas un endroit sûr. On est ensuite allés au siège de l’APR. Là-bas c’était plus sûr comme base. » raconte-t-il!
Après @FRANCE24, @lemondefr vient de réaliser une belle investigation sur la prolifération des milices de l’APR.
Je vous informe que l’enquête de @anatolium emportera plusieurs autorités qui se prennent pour Dieu sur terre.@CourPenaleInt #FreeSenegal #Senegal pic.twitter.com/ezLIMjLLCt— El Malick NDIAYE (@elmaalignjaay) June 12, 2023
Ne nous faites croire surtout au père Noël ! S’il y a des nervis et des bandits c’est dans vos rangs, il ne faut pas marcher sur notre intelligence. C’est dans vos rangs que l’on vu des personnes armées et encagoulées faisant feu en direction des forces de police. Croyez-vous que les saccages et tueries que nous avons vécu ces derniers jours sont le fruit du hasard ? C’est de la subversion découlant d’une planification pour plonger le pays dans une situation de troubles jamais vécue au Sénégal, seulement vous avez oublié de compter avec le professionnalisme de nos F.D.S.
Focus 2024
Rien n’est grave sur ce que ces jeunes ont déclaré, ils sont des patriotes et veulent protéger leur pays. Protéger les édifices publics et privés n’est pas délictuel.
je demande aux autorités de renforcer le nombre de ces jeunes qui défendent les intérêts de la république et même d’augmenter les sommes qu’ils doivent recevoir car nous sommes en face de grands bandits qui sont prêts à détruire le pays par tous les moyens. Donc faire échouer leur projet antirépublicain est similaire d un sacré héroïque pour la nation
Si comme vous le dites ces jeunes qui sont pourtant payés doivent défendre l’état, alors c’est plus inquiétant d’avoir un état aussi faible. Seul Allah peut protéger qui il veut
Qui aurait cru qu’un parti au pouvoir dont le président a été élu pour combattre l’injustice et l’idée d’un troisième mandat pour se retourner contre son peuple pour les tuer , incarcérer injustement…
C’est pas possible. C’est grave . Le pouvoir ne vaut pas la peine . Les ramifications seront énormes. Même DIAME de la Gambie n’avait pas fait ça.
An donc c’est Antoine Félix gnak diom qui vous à recruter pour tué les jeunes manifestants qui réclament leurs liberté
Prions le Tout-Puissant de raisonner Macky à déclarer la fin des tensions socio-politiques. Lui seul peut, sans médiateur ni dialogue, offrir la paix ☮️ tant souhaitée et attendue par le peuple. Ce n’est pas la mer à boire!
Les commentaires sont fermés.