Aux JEUNES, nos fils, filles, neveux et nièces, que 2016 soit pour vous le début d’une prise de conscience des difficultés de la vie et de votre détermination à les relever. Que 2016 soit l’année des révolutions dans vos têtes et dans vos façons de voir le monde, pour y trouver vos places. Que 2016 soit l’année à partir de laquelle, vous allez commencer à refuser d’être pris en charge par vos parents, en cherchant vos moyens de vivre en rapport avec ce dont dispose ce pays.
Refusez à partir de 2016 d’être enfermés dans des stéréotypes de développement personnel qui voudraient parce qu’on a un master ou je ne sais quel formation, mais qu’on n’a pas pu trouver un emploi en adéquation avec ce diplôme, rester à dormir ou à flâner dans vos esprits à rêver de ce qui n’est pas évident. 2016 doit être pour vous, le début de votre prise en charge personnelle, en vous disant, « certes, je dois pouvoir gagner 10 000 frs avec tout ce que j’ai appris, mais, je vais me contenter de 1 000 frs, en attendant de trouver mieux ».
Vous ne devrez plus avoir honte de laver des voitures, faire le coiffeur, aller tirer les filets des pêcheurs pour prendre en charge vos problèmes personnels et peut – être, participer à la dépense quotidienne. Car, si dans une famille, il y a cinq jeunes en âge de se prendre en charge, qui ramènent chaque jour, chacun, 1 000 frs à la maison, ils participeraient grandement à la préservation de la dignité de la famille.
Que 2016, soit pour vous la jeunesse généreuse de ce pays, le temps de l’éveil et de la gestion de votre devenir, en croyant en vous-même et en ce pays, le Sénégal, terre de vos pères, mères et de vos ancêtres. Pour cela, il vous faudra cesser de regarder ailleurs, de vouloir lier votre réussite en allant construire ailleurs ce que vous auriez dû bâtir pour votre pays, au lieu d’aller dépenser vos forces mentales et physiques à construire des économies et développer d’autres contrées qui ne sont pas les vôtres.
La jeunesse est la force vitale d’un pays, d’une Nation. C’est la jeunesse qui construit le destin d’un pays. En pensant que vous ne pourrez vous accomplir qu’ailleurs, hors de ce pays, vous vous trompez lourdement et quand, vous retournerez un jour sur vos pas, vous vous rendrez compte que vous aviez eu tort de ne pas avoir occupé la place qui est la vôtre dans l’accomplissement de votre mission de construction de votre patrie.
Jeunesse du Sénégal, que 2016 soit le début de votre sursaut. Ne laissez plus personne faire le travail à votre place. Occupez la place. Vendez des cure-dents, des noix de coco, installez des tables aux coins des rues, ouvrez des salons de coiffures, allez porter les paniers au marché, allez dans les champs et vergers cultiver la terre. Ayez honte de voir d’autres jeunes, venus d’ailleurs le faire à votre place, sinon, dans l’avenir, ils occuperont vos places et vous occuperez les leurs.
Jeunes du Sénégal, que 2016, soit l’année charnière, où vous aurez pris la ferme décision de servir votre pays dans tous les segments, de ne plus avoir honte de faire certaines tâches ou boulots que nos égos de mauvais parents vous ont fait croire dégradants. Nettoyez vos quartiers. Faites le Set Sétal de vos mœurs. Refusez l’inaction et l’inactivité. Il y a plusieurs vies dans une vie. Vous pouvez à la fois, aller à l’école, laver des voitures, vendre des journaux, apprendre un métier à mi-temps, parce que vous avez le temps et l’énergie de la Jeunesse.
Ce qui est inadmissible, dégradant pour une personne, c’est de ne servir à rien, à personne. De ne pouvoir subvenir à ses plus petits besoins matériels, de vivre aux crochets d’autres personnes, fussent-ils les parents.
Jeunes du Sénégal, la meilleure jeunesse du monde, que personne ne veut aider et n’a jamais aidé, prends ton pays en mains.
Je connais cette jeunesse croyante, trépidante de Foi dans les Magals, Gamous, Pèlerinage Marial.
Je vois cette jeunesse généreuse qui pousse votre voiture tombée en panne, vous salue des deux mains et vous appelle ‘’Père’’ ou ‘’Mère’’ pour vous prouver son respect.
J’aime cette jeunesse Sénégalaise qui tombe en transes à l’élimination de son équipe Nationale.
J’aime cette jeunesse qui exprime son amour de sa Patrie, qui l’aime et est prête à se sacrifier pour elle et pourtant, on ne lui pas appris tout ça. On ne lui a appris nulle part dans son Education, comment Aimer, Entretenir et Respecter son pays. Et pourtant, elle l’aime dans son âme, ce pays et le claironne à qui veut l’entendre.
Jeunesse du Sénégal, c’est ton destin que de bâtir ce pays. Ton Avenir est ici. Le Sénégal est ton Bien.
Vive les Jeunes du Sénégal ! Que 2016 soit l’année de votre début de conquête de ce pays qui vous appartient.