Le Sénégal s’apprête à accueillir pour la première fois de son histoire le plus grand rendez-vous jamais organisé par la communauté chrétienne. Il s’agit de « La Grande Nuit de la Voix des Anges » qui sera célébrée le 22 avril 2023, à Pikine au Stade Alassane Djigo de Pikine. Les organisateurs fustigent l’attitude des autorités et surtout ceux du ministre de la Culture, Aliou Sow.
Silence inquiétant
« Malgré des lettres envoyées aux différents acteurs politiques ( dont certains participants sont des habitants de leur localité) il a été noter un silence inquiétant pour ne pas dire de réponses quasi inexistantes. La communauté chrétienne étant avant tout une communauté sénégalaise se voit laisé et mise à l’écart par rapport à ses différentes activités culturelles religieuses. Ceci étant dit nous ne cherchons aucunement à tergiverser ou à faire du bavardage mais notons que les différentes manifestations organisées au Sénégal ( Magal touba, Gamou tivaoune, 18 safaar, événements chanteurs religieux et autres….) bénéficient de plus de soutien sinon d’une prise en charge globale, de médiatisation etc.. ( chose qui louable)« , regrette le coordonnateur de cet évènement, Germain Mendy.
La différence
Ces jeune, face à la presse, ce lundi, à Pikine, appellent l’État du Sénégal, à travers ses institutions, à faire un traitement équitable sur les événements et les fêtes religieuses organisées au Sénégal. Frappés par ce manque de considération et les courriers non répondus ils dénoncent cette discrimination à leur égard. « Avons-nous droit ou plutôt méritons-nous aide ou soutien provenant de la République en rapport à nos rares festivités ? Ce n’est nullement une recherche d’égalité ou une comparaison quelconque, mais une équité transparente à l’égard de tous pour une parfaite corrélation des droits et des différences« , ont-ils martelé.
La colère
Ils interpellent directement Aliou Sow, ministre de la communication et de la Patrimoine. « Monsieur le Ministre, Nous vous signalons que nous nous sommes rapprochés de la Direction des Arts comme vous nous l’aviez signifié en réponse à notre demande de parrainage et d’appui logistique. Nous vous informons que nous n’avons, à ce jour, pas encore reçu l’appui sollicité du dossier imputé à la Direction des Arts pour l’organisation de la Grande Nuit de la Voix des Anges« , a dit Germain Mendy.