Publicité

Nouvelle étude de l'OMS : "En Afrique, près de 190 000 personnes pourraient mourir de Covid-19 si…"

Selon une étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 83 000 à 190 000 personnes pourraient mourir du COVID-19 en Afrique et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie. La recherche, qui est basée sur la modélisation des prévisions, examine 47 pays de la Région africaine de l’OMS avec une population totale d’un milliard de personnes.

52 000 à 107 000 seraient des cas critiques nécessitant une assistance respiratoire

Publicité

L’alerte est sonnée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ses nouvelles estimations sont basées sur la modification du risque de transmission et de la gravité de la maladie par des variables spécifiques à chaque pays afin de s’adapter à la nature unique de la région.

« Bien que le COVID-19 ne se propage probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il risque de couver dans les points chauds de transmission », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. «Le COVID-19 pourrait devenir un acteur incontournable de nos vies au cours des prochaines années, à moins qu’une approche proactive ne soit adoptée par de nombreux gouvernements de la région. Nous devons tester, tracer, isoler et traiter. »

Publicité

Le nombre prévu de cas qui nécessiteraient une hospitalisation dépasserait la capacité médicale disponible dans une grande partie de l’Afrique. Il y aurait environ 3,6 millions à 5,5 millions d’hospitalisations au COVID-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant de l’oxygène et 52 000 à 107 000 seraient des cas critiques nécessitant une assistance respiratoire. Un si grand nombre de patients hospitalisés pèserait gravement sur les capacités sanitaires des pays.

« De nombreuses personnes n’auraient même pas la possibilité d’accéder aux soins nécessaires »

Une enquête sur les services de santé dans la région africaine entreprise en mars 2020 sur la base des auto-déclarations de 47 pays à l’OMS a révélé qu’il y avait en moyenne neuf lits dans les unités de soins intensifs. Celles-ci seraient terriblement insuffisantes. De plus, l’accès physique à ces services pour la population en général est très faible, ce qui suggère que de nombreuses personnes n’auraient même pas la possibilité d’accéder aux soins nécessaires. Les maladies qui pourraient être gérées pourraient facilement devenir plus compliquées en conséquence.

L’étude recommande que les pays d’Afrique doivent accroître la capacité, en particulier des hôpitaux primaires, et veiller à ce que les soins d’urgence de base soient inclus dans les systèmes de santé primaires.

« L’importance de promouvoir des mesures de confinement efficaces est de plus en plus cruciale, car une transmission soutenue et généralisée du virus pourrait gravement submerger nos systèmes de santé », a déclaré le Dr Moeti. «Il est beaucoup plus coûteux de freiner une épidémie à grande échelle que les mesures préventives en cours que les gouvernements prennent pour contenir la propagation du virus.»

Les mesures de confinement privilégiées

Les mesures de confinement, en particulier l’éloignement physique et l’amélioration de l’hygiène, visent à ralentir la transmission du virus afin que ses effets se produisent à un rythme gérable par le système de santé.

Le Dr Moeti a annoncé ces nouvelles projections lors de la conférence de presse virtuelle de l’OMS Africa Media Leader qui s’est tenue aujourd’hui avec le soutien du Forum économique mondial. Les autres orateurs étaient le Dr Amit Thakker, président exécutif d’Africa Health Business et président de la Africa Healthcare Federation et Stephen Karingi, directeur du commerce régional et de l’intégration, Commission économique pour l’Afrique.

Pour rappel, ce jeudi 7 mai, le virus Covid-19 touche 3.784.085 cas confirmés et a fait au total 264.679 morts dans le monde.

43 commentaires

  1. babs

    demandez a nos docteurs qui travaillent a l’oms s’ils valident ces propos, s’ils sont d’accord. invitez les sur les plateaux TV Au senegal, vous vous rendrez compte qu’ils vont etre d’accord.


  2. Diop

    Sen wakhdji inchalakh yala dinako feul sa niko sa alaba te dinako diekhal suguen sanion mu def ravage àfrik com Europe wala amerik inchalakh dugn fa agua


  3. master

    OMS je vous defie sur ce que vous. .l’afrique est pauvre mais a ces croyance religieuse, l’afrique est pauvre mais a son medicine traditinonnel, l’afrique est pauvere mais a ses fils intellectuels,.Ou etait votre 1er prediction sur le mois Avril vous mentez, . je te le jure inchaallah vous continuez a mentir jusqu’a la fin du pandemie.

    L’HOMME PROPOSE , DIEU DISPOSE.


  4. Aissatou Faye

    Pourquoi vous nous souhaitez le pire . Même si vous trouvez que l’Afrique n’a pas les moyens de faire face à vos prédictions de malheur : Quel est votre rôle. Avez vous fait les mêmes prévisions pour l’asie non pour l’europe non,pour l’Amérique non. Essayez de faire des études sur ce virus c’est mieux pour vous et souhaitez nous le meilleur.


  5. Dommage pour toi car pour le. moment il y a 150 000 morts mais en Europe et même les morts africains le sont par la faute des Européens..Trump a bien fait de retenir sa participation à lOms.


  6. Marimba

    Chers parents africains faisons un mûr blindé pour stopper leurs complots. Il faut qu’on leurs montrent qu’on est au courant de leurs intentions néfastes pour détruire l’Afrique. OMS n’a jamais était intéressée par les autres maladies que l’Afrique souffre depuis des années.

    Restons prudent et vigilant

    Pas de vaccin ou de mesures préventives contre le COVID 19


  7. ana

    juste un rappel au tout début de l’épidémie ils avaient prédit des millions de morts en Afrique , 3 mois plus tard ils prédisent 190000 morts. attendons de voir dans 1 ou 2 mois ce qu’ils vont dire. wait and see. yalla dou toubab


    • Mamadou Dieye

      Baby Bien Baby bien

      Oooooh OMS Afrique vous passez à côté et vous passerez toujours à côté. Ce qui doit nous intéresser nous africain c’est d’avoir le courage de rectifier le tir.(voir nos agrégés, nos Docteurs, nos professeurs des universités en positionnant honorablement dans le monde)

      A vos marques partez.


  8. adiola

    je pense qu on devait préparer une pétitionpour le retrait de l union africaine à l OMS et soutenir Trump pour la liquidation de cette organisation puisse qu elle cherche à liquider l Afrique


    • Talebb

      Tout à fait d’accord avec toi mon Cher. Ces organisations maudites dans lesquelles des Africains sont si grassement payés à ne rien faire que comploter contre leurs congénères. Il faut en sortir le plus rapidement possible. L’Afrique a une chance inouïe pour participer de façon décisive à l’instauration d’un système mondial plus neutre et équilibré.


  9. deug

    Et pendant ce temps l’Europe comptera combien de morts. Salle menteur depuis le début vous avez des mauvaises sors pour l’Afrique il faut arrêter et se concentrer de votre problème.


  10. Fatou

    OMS AVAIT prévu des millions

    mAINTENANT, elle prédit des milliers

    Pendant ce temps, les autorités africaines les laissent faire et

    prédire des catastrophes

    Franchement, que personne ne vienne me parler de théories du complot ou de machin

    Ces gens -là sont des criminels

    Ils jouent sur la peur pour disjoncter les moyens de défenses des corps des africains:

    lorsqu on a peur, notre organisme réagit et perd ses moyens de défense


    Je me demande pourquoi tous les journalistes africains ne

    font pas bloc pour leur dire « Merde »

    En plus, ces organismes et fondations envoient toujours

    des noirs ou des Africains pour faire de sales besognes


    Que le Bon Dieu fasse que ces gens-là nous quittent


  11. gacko sadou

    Le tout puissant est avec l Afrique arrêtez de prédire de mauvaises choses pour l Afrique , vous êtes trop jaloux des africains.


  12. oh oh Oms ,avec vos sombres predictions ,et vos manigances Nous Africains devrions redoubler de vigilance.de grâce ne nous versez aucun virus ,dans le but de confirmer vos predictions malheureuses…


  13. Badiane

    L africain le plus chanceux est celui qui n’aura pas accès à vos soins. Yéné nékla borom mouthiay fanane incha ALLAH. DIEU est grand ☝️☝️


Laisser un commentaire