Le ministre français des Outre-mer, François-Noël Buffet, a annoncé ce mardi que dans le cadre du projet de loi de finances, trois amendements seront introduits pour financer la reconstruction des infrastructures en Nouvelle-Calédonie. Cette information a été rapportée par plusieurs médias locaux.
Une somme de 80 millions d’euros sera débloquée par l’État pour réparer les dégâts causés aux bâtiments publics lors des émeutes survenues en mai dernier. François-Noël Buffet, intervenant à l’Assemblée nationale, a précisé lors des questions au gouvernement, relayées par Le Figaro, ce plan d’aide financière.
Les deux autres amendements concernent d’une part une augmentation de 50% de la garantie de l’État pour les prêts potentiels accordés par l’Agence française de développement, faisant passer cette garantie de 500 à 770 millions d’euros. D’autre part, il est prévu de reporter à 2025 le recensement en Nouvelle-Calédonie, initialement prévu pour 2024, comme le rapporte également Le Figaro.
Au total, entre 2024 et 2025, c’est un soutien de plus de 1,4 milliard d’euros qui sera consacré par la France à la Nouvelle-Calédonie pour répondre aux besoins des habitants. Pour l’année 2024 seule, l’État prévoit de fournir une aide de 400 millions d’euros. Cela est annoncé tandis que certains représentants calédoniens déplorent que cette aide soit majoritairement constituée d’avances remboursables et de prêts.
Les récentes émeutes, déclenchées après l’adoption d’une réforme électorale à l’Assemblée nationale, ont coûté la vie à treize personnes, dont deux gendarmes. Le gouvernement calédonien évalue les dégâts à environ 2,2 milliards d’euros, soit 25% du PIB du territoire, comme le rappelle le média français.