Nouvelle approche fiscale proposée par Sonko
Dans le cadre d’une réforme fiscale ambitieuse, le DPG Sonko propose une augmentation du taux de pression fiscale jusqu’à 20 %, contre un peu moins de 18 % actuellement. Cette mesure vise à rationaliser les dépenses fiscales afin de réduire considérablement les exonérations et ainsi accroître les marges budgétaires.
De plus, une évaluation minutieuse de l’impact économique et social des avantages fiscaux, qui se sont élevés à 2232 milliards de FCFA entre 2019 et 2022, est préconisée. Un audit exhaustif des mesures fiscales est également planifié pour établir une nouvelle matrice des mesures dérogatoires d’ici à décembre 2025.
Parmi les mesures spécifiques figurent la réduction des exonérations liées à l’impôt sur les sociétés de cimenterie, l’impôt sur le revenu avec une actualisation du barème progressif, et la tranche sociale des livraisons d’eau et d’électricité pour cibler plus efficacement les ménages défavorisés.
L’examen de 18 conventions fiscales bilatérales est aussi envisagé, avec une attention particulière sur le retrait des conventions établies avec des paradis fiscaux. Une renégociation des clauses jugées défavorables dans les accords avec les pays à fiscalité classique est également au programme.
Enfin, le regroupement des mesures dérogatoires actuellement éparpillées dans divers textes, tels que les codes minier, pétrolier, des télécommunications et des investissements, au sein d’un code général des impôts, est proposé. Comme il est rapporté par nos confrères de Sud Quotidien, cette centralisation pourrait améliorer la cohérence et l’efficacité de la politique fiscale.