« Le gouvernement vient encore de lever un emprunt obligataire de plus de 265 milliards« . Une information du journal « Le Quotidien » qui souligne que cette somme vient s’ajouter « au millier de milliards emprunté par l’Etat depuis le mois d’avril dernier. Sans que l’on sache à quoi devrait servir ce fonds…«
D’après la même source, c’est à travers un communiqué de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), ce jeudi, que l’information a été donnée. Un document qui informe l’opinion de la levée, par l’Etat du Sénégal, de 3 emprunts obligataires, d’un montant global de 265 milliards de Francs Cfa, de maturité variable, allant entre 5 et 10 ans, ces 3 tranches d’emprunts sont également d’intérêts différents.
« Le premier emprunt, qui va de 2024 à 2029, est de 6, 45%, comme d’ailleurs le troisième, qui va de 2024 à 2034, pour un taux d’intérêt de 6, 65%, tandis que le second va rapporter 6, 25% aux institutions qui se sont engagées auprès du Sénégal« , souligne la même source.
Le communiqué de la Bourse régionale d’Abidjan, selon toujours nos confrères, a justifié d’indiquer que ces montants empruntés serviraient à « financer des investissements prévus dans le Budget 2024 » ; ce qui permet au Directeur général Félix Edoh Kossi Amenounvè de se réjouir que « ces emprunts marquent un retour très remarqué de l’Etat du Sénégal à la Brvm« .