Le président Abdoulaye Wade a présenté ses voeux de nouvel an aux Sénégalais. Via son compte facebook officiel, l’ancien chef de l’État est revenu sur ce qui a fait l’actualité dans le monde, au Sénégal, mais également dans son parti politique, le Pds. Abdoulaye Wade a dénoncé l’emprisonnement de plusieurs leaders de la première formation politique d’opposition. Il a aussi salué la bravoure du peuple sénégalais, malgré la « crise sans précédent » que traverse le pays.
Nous vous proposons in extenso le texte qu’il a publié.
L’année 2015 a été marquée par une série d’évènements meurtriers à travers la planète. Les terroristes ont frappé dans différentes parties du monde, actes que nous condamnons avec la plus grande fermeté.
Les foyers de tension se sont multipliés et les victimes se comptent par milliers. Une des rares notes d’espoir fut la COP 21 qui a rassemblé le monde entier à Paris autour de l’essentiel : protéger et préserver l’environnement pour les générations futures.
Au moment où le monde vient de célébrer le nouvel an, mes prières vont d’abord à tous ceux qui nous ont quittés en plein combat pour un monde meilleur. Ma pensée va ensuite vers les otages de notre Gouvernement, détenus et prisonniers politiques du PDS qui ont passé le réveillon et le nouvel an dans les prisons sénégalaises. Leur seul et unique tort est d’appartenir à la première formation politique du pays et de se battre contre les arrestations arbitraires et l’injustice érigées en règle aujourd’hui au Sénégal. Ma pensée va particulièrement vers Oumar Sarr, Toussaint Manga, Victor Sadio Diouf, Johnny Bâ, Moïse Rampino, Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, Karim Meïssa Wade, …
Je salue leur bravoure, leur combativité et leur dignité face à l’épreuve. Le Sénégal traverse une crise sans précédent car, jamais dans l’histoire notre pays a compté autant de détenus voire d’otages politiques. Le combat continue pour la libération sans condition de tous les détenus politiques.
Je remercie tous les infatigables internautes qui me suivent pas à pas, commentant régulièrement tout ce qui me touche de près, défendant sans concession les principes universels qui nous animent, la défense de la liberté, la démocratie et la tolérance.
Que 2016 soit pour vous et votre famille, une année de prospérité et de bonheur. Mes vœux les meilleurs pour les malades, les plus démunis et les plus vulnérables.
Bonne année. Deweneti.
-Abdoulaye WADE
gracias e autre vez gracias te deseo lo mejor president wade ke eres lo mejor en la historia du senegal los ke estan ahi son unos charlatanes no saben ni gouvernar una aldea.viva ,viva el pds.
Nous sommes sous la dictature nous n avons plus le droit de parler de manifester de dire ce qui nous déplaît sinon c'est la prison seul les homosexuels et les pédophilies ont droit de faire ce qu'ils veulent et tout ça cest depuis que tu es parti. Mais nak yalla nalla yalla mey goud fane gou andak wer bangua tèwé magistrature bou karim meissa wade ndakh nit soula yalla beugué dafalay tek natou
mame ngodeule fane
beuyti yaw yay domou rame domou khathe ki mat nala mame amale yar ak talibe
yaaw beuyti arrête tes insultes t mal eduquer.
il est même plus age ton pere
du respect……………..
domaram bou mak sathie bi
On s en fout !! Il faut Lui faire comprendre qu' il ne est plus président de la république
Merci PRESIDENT ABDOULAYE WADE tu es unique je te souhaite une longue vie on voit bien que le pays à mal choisi et nous avons un regret total . Que la paix s'instaure dans notre pays
Mr Wade se trompe vraiment de pays en disant que "SON" PDS qu'il continue de disloquer en voulant imposer son fiston est la "premiere formation politique du pays . Ce vieux fait vraiment honte aux Sénégalais
Long vie président ton pays a besoin de toi tout va mal ici o Sénégal on souffle
longue vie a notre meilleure president senegalais Mr Abdoulaye wade vous etes encrès dans notre coeur.Nous sommes reconnaissant envers vous.Mes Meilleures voeux ! longue vie,santè.
Nous vous souhaitons a vous aussi longue vie sante de fer et bcp de bonheur en cett nvle annee 2016.Le combat va continue pour la liberatoin de ces otages politique
deisane on pense tjs a toi presi que Dieu te donne encore encore une longue vie( amen)
le chien aboit la caravane passe kou wathie yone . yone teguer sissa kaw nous ne sommes pas dans un pays anarchique