Nord-Kivu: Attaques du M23 contre la MONUSCO et à Goma font des victimes

Les rebelles du M23 ont ciblé un hélicoptère médicalisé de la MONUSCO dans le territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, occasionnant des blessures à deux Casques bleus. La mission onusienne, qui a communiqué sur cet incident survenu près de Karuba, a confirmé que malgré l’agression, l’appareil a pu se poser sans autre incident pour soigner les victimes, dont l’une est gravement touchée.

Dans un communiqué, la MONUSCO a exprimé une condamnation sans équivoque de cette attaque perpétrée par le M23, insistant sur le respect de l’insigne des Nations Unies. La responsable de la mission, Bintou Keita, a également appelé à l’arrêt des hostilités et demandé au M23 de se conformer aux directives du précédent communiqué onusien exigeant leur désarmement.

En parallèle, les forces armées congolaises accusent le M23 d’avoir lancé une bombe près d’une école à Goma, entrainant la mort d’une personne et deux blessés. Cet acte, condamné par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, marque une escalade significative puisque c’est la première fois que la capitale provinciale est directement frappée par le groupe rebelle.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire