C’est un Macky Sall tout feu tout flamme qui répond aux leaders de l’opposition, en l’occurrence Ousmane Sonko qui affirmait que les élections législatives n’auront pas lieu si la liste nationale de Yewwi Askan Wi n’est pas validée.
En marge de sa visite à Paris, le président Macky Sall a accordé un entretien à nos confrères de Rfi et France 24. Il a profité de cette tribune pour répondre aux menaces de la coalition Yewwi Askan Wi et Wallu qui ont tenu une grande manifestation à Dakar, ce mercredi 08 juin 2022.
« Si Yewwi Askan Wi ne participe pas aux élections, il n’y aura pas d’élections au Sénégal », avait prévenu M. Sonko. Le Président Macky Sall s’est ainsi voulu clair sur ces propos de Sonko : « ça, c’est devant nous. Le Sénégal ne peut pas revenir en arrière« .
Et d’ajouter : « de toutes les façons, le pays va tenir ces élections. Le Conseil constitutionnel a décidé, et nous nous sommes soumis il y a 15 jours. La liste Yewwi Askan Wi de Dakar n’était pas recevable, le Conseil a fait une interprétation et a dit qu’il faut qu’elle soit acceptée. Le ministre de l’Intérieur s’est incliné et a fait des corrections. Pourquoi lorsqu’il s’agit de l’opposition, quand il y a une décision qui est défavorable, il faut appeler à la fin du monde ? Ce n’est pas comme ça qu’on respecte la démocratie« .
Regardez
Il fallait voir ce président malhonnête et non instruit demander l’aide de macron pour débloquer le problème du blé ukrainien à la télé française bfm alors que poutine n’a pas accepté sa demande.
J’ai regardé et écouté un Macky Sall intraitable et ferme.
J’ai aimé sa réponse à ses crétins de l’opposition qui se croient être sur le toit du monde.
Monsieur le President Macky Sall les sénégalais vous ont élu et réélu très confortablement.
Vous êtes garant de la liberté et de la sécurité des sénégalais.
Les sénégalais vous demandent de rester ferme intraitable contre les ennemies de la Nation qui veulent saper la stabilité du pays.
Il est évident que rien ne peut empêcher, à part la volonté de Dieu, la tenue des élections législatives du 31 Juillet.
Les menaces d’un nain politique, violeur ne peuvent avoir aucune valeur.
Dès qu’un djakarta grille un stop, on s’en prend à notre président.
Sonko est un semeur de troubles par excellence. Un putchiste en boubou avec la complicité des religieux et du Qatar.
Si ses listes n’ont pas été validées, il n’avait qu’à surveiller avec plus de rigueur leur conformité aux exigences démocratiques. Il se dit tellement plus malin que les autres, comment une telle erreur a-t-elle pu lui échapper ?
À la place du président, je l’aurai condamné et enfermé voire même exilé. Il n,a qu’à aller rejoindre l’autre menteur de Karim.
WI MAIS SANS BBY CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE
APR amooleen diom sakh saasou mettee sen waaji daw, ngueen dess fii commes des moutons de tabaski. Ndigeul rekk laniou khaar!
Moutons de sacrifice!!!
ousmane sonko ne respecte personne mais d’ici peu de temps dinaa dieull guénamm lémm kaa toksii, rebelle du merda
Azizseye
Tu fermes la frontière entre le Mali et ton père t’envoie pour parler avec la Russie pour ces propres intérêts de son pays et nous sénégalais maliens
Une honte pour le Sénégal ???????? tout les pays Africains vont nous pointer du doigt comme si nous avons pas de l’eau et de terre cultivables toujours tendre la main ✋
Mais nous avons fait quoi pour mériter un workate des vautours et des vampires ????♀️
Mais nous avons fait quoi pour mériter un workate des vautours et des vampires ????♀️
Macky Sall un apperenti dictateur, Sans Yewi Askanwi y aura pas d’élection Incha Allah
YAW ne veulent pas entendre la vérité mais la loi c’est la loi pourquoi blamer les autres pour vos erreurs
Heureusement que son excellence eqt un vrai leader trés responsable .
Merci Monsieur le Président, la loi c’est la loi et elle doit être respectée par tout le monde. Les sénégalais sont derrière vous et l’ont démontré hier: la manifestation a été un fiasco. Il n’y avait personne si ce n’est leurs quelques moutons suiveurs qui ne réfléchissent même pas. Vive le Sénégal!
Voilà un vrai leader. Birima mathia bén bag sou wakhé rèn bala wakhati mouy déwène. Dura lex sed lex. Il y’aura bien des éléctions au Sénégal.
Depuis quand?
Dernier pour le délogé oui
TU PARLES DE LOI DEVANT MACKY SALL ???.POURQUOI TU ES UN IDIOT???
Moustapha Diop c est la voix de son maître sonko le sodomiseur ndialo kat adepte de l adultére et du viol
Tafa Diop un minable , une limace , une racaille
Un type indigne et ignoble
Un lêche-cul
Un sale type qui ne regarde jamais les gens en face et c est là que tu sais que c est un faux-cul
L’attitude de sonko montre juste qu’il n’est pas fait pour diriger il ne respecte ni les institutions ni les sénégalais et les menaces et le manque de respect qu’il fait preuve lui et c partisans est inadmissible ça doit plus passer
Sonko ne connaît pas de limites Démocratie ne v pas dire que loula néhk wahk loula néhk déf le Sénégal est un pays de loi et son comportement doit arrêter
Sonko lignou ko may dafa eupe sahk il se permet d’insulter et de défier les institutions comme il v et ça doit cesser
Merci monsieur le président vraiment je vous tire un chapeau vous êtes un vrai leader politique. Personne ne peut empêcher la tenue des élections un point un trait
MAIS TU VAS AVOIR UNE GROSSE SURPRISE.
CETTE ÉLECTION N’EST PAS POUR SONKO MAIS LE PEUPLE QUI VEUT QUE CE PAYS CHANGE.
IL FAUT SORTIR CE PAYS DE CETTE MERDOUILLE DU BBY.
Merci son Excellence le Sénégal est un pays de droit et nul n’est au dessus de la loi
Le 31 juillet inchallah Macky Sall vous verrez une guérilla urbaine jamais dans l’histoire du Sénégal c’est devant nous
Macky nous avons notre propre phosphate a gogo au Sénégal tu nous parles prix de engrais
Nous avons 30millon km carrés les plus fertiles du monde qui ne nécessite pas beaucoup d’eau
La liste à valider ou on te délogé
Un vrai domeram ce Macky sale…. Doul rek lay def
Quand on s’oppose au conseil constitutionnel,on s’oppose aux forces de securité, police,gendarmerie et armee, ce n’est plus entre politiciens
Imbécile que tu es, tu ne fais que mentir devant toute les caméras du monde, pourquoi cet imbécile de Macky Sall est si malhonnête, reviens nous allons te bastonner et te casser la gueule de menteur, Yewi n’a pas un problème de parité imbécile, tu vas dégager toi et tes 7 salopards du conseil constitutionnel merde waye.
Macky sall un vrai imbécile vaux rien , va parler avec les journalistes du Sénégal,vous faites partie des traîtres de l’Afrique
Quand on a le thiouthiou plein de sobé, plein de gadoue, billahi wallahi on ne peut avoir les mains propres. Et c’est le cas de ce gros kathiapan, ce gros tiaga de sonko qui est allé nuitamment dans un salon de beauté se faire masser le thiouthiou en lieu et place de son dos.
Bo nieuwé fi wakhatal li nga fofou. Li ame Mars wessou deugle dou amati, louko raw molen di khar bolene nekoul ay nitt té yarou
Nous vivons dans un monde où l’ignorance domine la majorité. L’esprit des Sénégalais n’est pas une table de damié ou tout les coups sont permis. SONKO et ses bandes font Mal à tout le monde mais qu’ils sachent que les Sénégalais ont tout compris.
Bien dit monsieur le président. Il faut mettre les points sur les i et montrer à l’opposition que le pays à un chef d’état. Qui s’y frottera, s’y piquera!
Waxall wayy Ousmane sonko lingako may dafa eupp il ne respecte pas les Sénégalais
Vraiment Monsieur le Président vous avez parfaitement raison. Defois c’est très difficile de gérer. l’opposition a un comportement bizarre et c’est malheureux pour les Sénégalais.
Wathiathia a fait di bla bla.
Wakhou fi darra.
On t’ attend au Senegal.
La loi restera la loi personne ne pourra s’opposer à la décision des 7 sages. Les élections se tiendront le 31juillet sans aucun doute. Cette opposition manipulatrice verra si elle est plus importante que la constitution.
Il est Temps d agir monsieur le president sonko momougnou
La loi c est la loi il faut la respecter sonko doit être remis à sa place dafa yabaté rebelle wa si vous ne respecter pas lles normes du fichier èlectoral si non on rejettevotre liste merci prèsident un homme d etat responsable
Merci beaucoup M.le Président wax touti job lou bari
TRES BIEN DIT SON EXCELLENCE MACKY SALL. LES ÉLECTIONS VONT SE TENIR LE 31JUILLET IN SHA ALLAH CAR .LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DECIDE ET LA LOI SERA APPLIQUEE PAR TOUS .
MILLE MANIFESTATIONS NE FONT PAS RECULER LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL.
Macky depuis quand as tu commencé à respecter la loi ? La cour de la CEDEAO a rejeté le parrainage et pourtant tu as insisté..la justice a servi à Ousmane une interdiction de sortie du territoire tu l’as amené avec toi tu as voté sans CNI votre liste a dépassé le nombre de parrains requis…et tout ça pour dire que domeram ngeu
mais je me demande et les parrains que vous avez de plus et pourquoi vous n’avez pas le meme sort que Gakou
Le Sénégal est déjà en arrière . Je suis désolé mais nous avons fait 10mille pas en arrière
Badiane Macky, vous avez oublié que vous avez failli être le premier « président » de l’histoire du Senegal à ne pas terminer son mandat. Si vous êtes encore chez vos maîtres, en train de faire le guerrier, alors que vous êtes un poltron (Déthié Fall l’a confirmé), c’est grâce à Mou Seleu Mii qui a été patriote et à l’intervention du khalife. Mais naak daa ngaa repeu. Ayy thieu
SONKO la méré !!! Il devait laisser les jeunes aller au palais hier. Nikone FIRAWOUNA togg France nopalniou
Yewwi Askan wi ou rien
FIRAWOUNA dafa tiiite !!!
Moi mon problème c’est pourquoi ce gars se confie si facilement à la presse française mais quand il s’agit de nous parler, à nous les sénégalais c’est presque impossible.
patasse peureux sall bayil di nobotou France doule 24 di menacé Sénégalayi amale respect foutaise ?
Et vous croyez très sincèrement qu’un kathiapan qui est allé nuitamment faire pipi dans le cul d’une masseuse peut arrêtée de son propre gré le processus électoral ?billahi ce gros kathiapan est encore une fois de plus entrain de divaguer.
Opposition de Merde ay voleur tueur violeur violence imbécile tricheurs manipulateurs rébellion les senegalais leurs ‘attend de pieds ferme vous ne pouvez rien empêcher ay doul ay day yewi askanwi doléne kéthiaw maylén senegalais yi jamm bayi fittneu avotre entendeur salut.
Vive Bby ndam rek inchallah. Ak nôtre très chère président Macky sall. Amine
Sonko mo waraa tchi Ndigeuliii. !!! On est impatient d’aller au palais pour en déloger FIRAWOUNA.
comment peut-on déloger quelqu’un qui fuit dès que l’opposition organisé une marche ? tapète bii
Ndigeulou Seydina Ousmane Sonko mou sélmi rékk laniouy khaar pour dieulsileu palais.
Vous ne croyez même pas à vos propos et si vous essayez de marcher vers le palais ce sera votre Dernier jour de vie dans ce SENEGAL
On n’a pas peur de la mort !!! On n’est pas plus important que les 14 martyrs qui sont parti en Mars. SONKO BOUY DIOKHÉ NDIGEUL niouyy dieuly FIRAWOUNA.
Macky Sall accepte que tu es minoritaire dans ce pays.
il le sait très bien c’est pourquoi il veut écarter les grands
bravo mon presi fasson si sonko crée la guerre civile l armée va prendre le pouvoir c simple on sera pire que le mali et la guinée
Imbécile thiprirr
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DECIDE ET LA LOI SERA APPLIQUEE PAR TOUS .
MILLE MANIFESTATIONS NE FONT PAS RECULER LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL .
ATHIEU ATHIEU LA CAMPAGNE COMMENCE APRES MINUIT .
Revient le dire en et au face des sénégalais
Tout à fait d’accord avec lui. D’ailleurs la manif d’hier pour moi n’est pas ce que les organisateurs en attendaient. Une immense foule aurait été un pari réussi. Mais ce que j’ai vu montre que ces gens ne font que parler, hurler, brasser du vent. Pas plus. Les élections auront lieu et personne n’y peut rien à plus forte raison ces politiciens qui ont déjà étalé 14 morts pour Sonko et 1 pour Barthélemy Dias. On les attend au tournant
Pourquoi toujours choisir les médias français pour s’adresser aux sénégalais? Ne pouviez vous pas attendre votre retour au pays et parler de nos problèmes avec les médias nationaux. Sonko et les leaders des coalitions WALU – YAW ont parfaitement raison, il est impensable d’organiser des législations en écartant ces deux. Macky, son ministre de l’intérieur et ses 7 sages vont mettre le feu au Sénégal.
Macky Sall est un dictateur
s’il était dictateur vous allez jamais manifesté. vous n’allez jamais imaginé ça si c’était en Gambie sur le régime de diamé. ces ça un dictateur, votre sois disant chef est en train d’insulter tous les institutions du Sénégal et en liberté celà veux dire que y’a pas plus démocratie que Macky
???????? DOMOU SARAP NDAYAM bi boule de graisse amoul diom. Jotna niou tégueul ndayam mou respecter le peuple Sénégalais .S’il a quelque chose à nous dire na niaff ndayam nieiw diakarlpk nioun au loeu de se cacher derrière macron et sa presse .????
Les injures sont l’arme des faibles
Défend ce que tu as a défendre tout en respectant les gens.
Insulté ce n’est pas de la démocratie
Sois respectueux
C’est un abrutis mécréants nauséabond faut même pas lui répondre un imbécile chier de pastef
Fils de pute montre toi on va nuque ta mère
Macky damaco yeureume
C’est Ousmane sonko qui est en meme temps dictateur et rebelle
Ousman sonko laniou para oubi leufeul ndayam defcii asip Mou rekle violeur bou tepii leufeul ndayam ak yaw miko farle soma tonto SA tiopron wou yaye tout les matin baa 31 janvier
ok son Excellence, surtout ne fuit pas encore te cahcerdérière la jupe de madame Macron pour parler. un homme qui a une paire de couille déy niémé loumouy déf. ça va chauffer.