.

Nigeria Modifie Son Hymne National: Réactions Partagées

Nigeria Modifie Son Hymne National: Réactions Partagées

Les députés nigérians ont approuvé une loi pour remplacer l’actuel hymne national par une version plus ancienne, abandonnée depuis plus de 50 ans. Ce changement a suscité diverses réactions parmi les Nigérians.

Le nouvel hymne, intitulé « Nigeria We Hail Thee », a été initialement introduit en 1960 lors de l’indépendance du Nigeria de la Grande-Bretagne. Écrit par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique résidant au Nigeria à l’époque, il a été remplacé après quelques années par les autorités militaires.

Lors d’une récente session législative marquant la première année de présidence de M. Tinubu, le nouvel hymne a été officiellement joué pour la première fois en public.

Les partisans de cette modification estiment qu’il était temps de tourner la page de l’hymne hérité de l’armée. Frank Tietie, analyste des affaires publiques, a déclaré : « Les hymnes sont des récitations idéologiques qui aident les gens à se concentrer. Il est très triste que l’armée ait modifié l’hymne. »

En revanche, certains Nigérians sont opposés à ce nouvel hymne. Oby Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation et candidate à l’élection présidentielle, critique vivement cette décision. Elle a écrit sur X : « Dans un Nigeria du 21e siècle, la classe politique du pays a trouvé qu’un hymne national colonial contenant des mots péjoratifs tels que ‘Native Land’ et ‘Tribes’ était suffisamment admirable pour l’imposer à nos citoyens sans leur consentement. »

1 COMMENTAIRES
  • SOPHIE

    Le Sénégal devrait faire de même en changeant les paroles mais tout en gardant la musique. Ainsi, on aurait plus à payer les droits d’auteur aux descendants de Senghor.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *