.

Nigeria adopte un nouvel hymne national, les critiques fusent

Nigeria adopte un nouvel hymne national, les critiques fusent

Le Nigeria a officiellement adopté un nouvel hymne national mercredi, suite au vote des députés pour remplacer celui en vigueur depuis près de cinquante ans.

Cette décision a provoqué de vives réactions quant à la rapidité du processus et à l’absence de participation publique significative dans cette décision législative.

Le président Bola Tinubu a ratifié la loi un jour après son adoption par les deux chambres de l’Assemblée nationale, contrôlée par son parti.

Introduit en 1978 par un gouvernement militaire, l’hymne « Arise, O Compatriots » exhortait les Nigérians à servir leur patrie avec amour et force tout en honorant le travail des héros du passé.

Le nouvel hymne a été dévoilé lors d’une session législative à laquelle M. Tinubu a assisté, marquant également sa première année en tant que chef de l’État.

De nombreux Nigérians ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, refusant de chanter ce nouvel hymne.

« Dans un Nigeria du 21e siècle, la classe politique a trouvé approprié d’imposer un hymne national colonial avec des termes péjoratifs tels que ‘Native Land’ et ‘Tribes’ sans le consentement des citoyens », a commenté Mme Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation et candidate présidentielle, sur X.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *