Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Nigeria adopte un nouvel hymne national, les critiques fusent

Le Nigeria a officiellement adopté un nouvel hymne national mercredi, suite au vote des députés pour remplacer celui en vigueur depuis près de cinquante ans.

Cette décision a provoqué de vives réactions quant à la rapidité du processus et à l’absence de participation publique significative dans cette décision législative.

Publicité

Le président Bola Tinubu a ratifié la loi un jour après son adoption par les deux chambres de l’Assemblée nationale, contrôlée par son parti.

Introduit en 1978 par un gouvernement militaire, l’hymne « Arise, O Compatriots » exhortait les Nigérians à servir leur patrie avec amour et force tout en honorant le travail des héros du passé.

Publicité

Le nouvel hymne a été dévoilé lors d’une session législative à laquelle M. Tinubu a assisté, marquant également sa première année en tant que chef de l’État.

De nombreux Nigérians ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, refusant de chanter ce nouvel hymne.

« Dans un Nigeria du 21e siècle, la classe politique a trouvé approprié d’imposer un hymne national colonial avec des termes péjoratifs tels que ‘Native Land’ et ‘Tribes’ sans le consentement des citoyens », a commenté Mme Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation et candidate présidentielle, sur X.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire