Nigeria : 550 millions de dollars pour une usine gazière géante… Découvrez les impacts !

Le champ gazier terrestre d’Ubeta, au Nigeria, devient le site d’une nouvelle usine de traitement du gaz. La Compagnie nationale de pétrole du Nigeria (NNPCL) et TotalEnergies (TTEF) vont investir 550 millions de dollars pour ce projet dans l’État de Rivers, au Sud du pays.
Avec cet investissement, comprenant une usine de traitement et un gazoduc, le projet vise à stimuler à la fois les exportations et l’approvisionnement national en gaz. Selon des informations publiées par le journal Vanguard ce jeudi, une annonce officielle concernant ce projet serait prévue cette semaine.
Située sur le champ gazier d’Ubeta, détenu conjointement par Total et NNPCL, l’usine fournira du gaz à l’usine de gaz naturel liquéfié du Nigeria (NLNG). Une fois achevée, l’usine aura une capacité de production de 350 millions de pieds cubes standard par jour de gaz et 10.000 barils par jour de liquides associés.
Malgré les vastes réserves de gaz naturel du Nigeria, estimées à plus de 200.000 milliards de pieds cubes, le pays brûle actuellement le gaz extrait de ses gisements de pétrole en raison de l’absence d’infrastructures de traitement adéquates et des contraintes financières.