Cinq employés d’une société australienne ont été kidnappés mercredi dans l’Etat du Cross River, dans le Sud-Est du Nigeria. Ces hommes ont été enlevés après l’attaque de leur véhicule dans le district d’Akpabuyo, près de Calabar, par des individus non encore identifiés, a affirmé un haut responsable de la police locale, Jimoh Ozi-Obeh.
M. Ozi-Obeh a précisé qu’il s’agit de deux Australiens, deux Nigérians et un Sud-Africain, tous employés de la société minière et d’ingénierie australienne MacMahon, sous contrat avec le géant Lafarge Holcim. « Le chauffeur du véhicule a lui été tué par balle », a-t-il ajouté.
Ce responsable de la police a indiqué n’avoir, pour l’instant, reçu aucune demande de rançon en échange de la libération de ces otages. Une porte-parole du cimentier franco-suisse LafargeHolcim, Viola Graham-Douglas, a affrimé avoir été informé de cette attaque par son partenaire Macmahon, qui oeuvrait mercredi « avec les agences de sécurité pour résoudre la situation »
Les kidnappings pour toucher des rançons sont fréquemment signalés dans le Sud-Est du Nigeria, une région pétrolière où opèrent de nombreuses sociétés étrangères.
Avec Bbc Afrique